De Maria, Fontana, Judd, Manzoni, Merz, Picasso, Rauschenberg, Serra, Warhol
Gagosian, Paris
2 avril - 31 mai 2025
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Tout acte de destruction est aussi un acte de création. Détruire, c’est ouvrir un espace, dégager un chemin pour quelque chose de nouveau.—Gilles Deleuze, Différence et répétition, 1968
Cette exposition collective présente une conversation entre des artistes d’après-guerre ayant questionné les conventions de la forme, du matériau et de la perception, et souligne l’évolution de leurs pratiques. L’installation rassemble des œuvres majeures de Walter De Maria, Lucio Fontana, Donald Judd, Piero Manzoni, Mario Merz, Pablo Picasso, Robert Rauschenberg, Richard Serra et Andy Warhol.
Ces œuvres révèlent la façon dont la répétition dans l’art peut redéfinir les possibilités perceptuelles et formelles, en examinant la manière dont les artistes ont utilisé la sérialité, la variation et l’accumulation pour déstabiliser les schémas conventionnels de la vue et de la pensée. La déclaration de Picasso, « Dans mon cas, une image est la somme de destructions », résonne avec la pensée de Deleuze. Parallèlement aux recherches du philosophe sur la différenciation et l’itération, Serra affirme que « la répétition est le rituel de l’obsession ».
Le passage de Picasso à la sculpture, les structures modulaires et sérielles de Judd, l’insistance de Serra sur le processus de création et son exploration incessante de la matérialité, ainsi que les œuvres et sculptures à caractère durable de De Maria démontrent que la répétition n’est jamais statique, mais qu’elle est au contraire une force de renouvellement. Les œuvres de Fontana, Concetto spaziale, sont percées, ouvrant le plan de l’image à un espace infini, tandis que la série Achrome de Manzoni renonce à la couleur, à la représentation et à l’allusion pour mettre l’accent sur la présence matérielle. Dans leur art, Rauschenberg et Merz reconfigurent radicalement les objets quotidiens, tandis que la multiplication des images de Warhol déplace leurs significations reçues en faveur de nouvelles interprétations. Ensemble, ces oeuvres offrent une réflexion opportune sur la nature cyclique de l’innovation artistique et sur les relations changeantes entre le passé et le présent.
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Every act of destruction is also an act of creation. To destroy is to open up a space, to clear a path for something new.—Gilles Deleuze, Difference and Repetition, 1968
This group exhibition presents a conversation between postwar artists who challenged the conventions of form, material, and perception, highlighting the evolution of their practices. On view through May 31, the installation gathers defining works by Walter De Maria, Lucio Fontana, Donald Judd, Piero Manzoni, Mario Merz, Pablo Picasso, Robert Rauschenberg, Richard Serra, and Andy Warhol.
These works reveal how repetition in art can redefine perceptual and formal possibilities, examining how artists have employed seriality, variation, and accumulation to destabilize conventional patterns of sight and thought. Picasso’s declaration “In my case, a picture is a sum of destructions” resonates with the thinking of Gilles Deleuze. Parallelling the philosopher’s inquiries into differentiation and iteration is Serra’s credo that “Repetition is the ritual of obsession.”
Picasso’s turn to sculpture, Judd’s modular and serial structures, Serra’s insistence on process and his relentless exploration of materiality, and De Maria’s durational works and sculptures demonstrate that repetition is never static, but rather a force of renewal. Fontana’s Concetto spaziale works are pierced, opening the picture plane up to infinite space, while Manzoni’s Achrome series negates color, representation, and allusion to emphasize material presence. Rauschenberg and Merz radically reconfigure everyday objects in their art, whereas Warhol’s multiplication of images displaces their received meanings in favor of new interpretations. Together they offer a timely reflection on the cyclical nature of artistic innovation and the shifting relationships between past and present.
GAGOSIAN, PARIS
4 rue de Ponthieu, 75008 Paris