Joe Fafard : les années de bronze
Musée des beaux-arts de Montréal
21 novembre 1996 - 16 février 1997
Près d'une centaine de sculptures figuratives de l'artiste canadien Joe Fafard sont présentées dans le pavillon Jean-Noël Desmarais du Musée des beaux-arts de Montréal. Ces oeuvres, réalisées entre 1981 et 1995, montrent l'évolution de l'artiste après qu'il ait délaissé la céramique pour le bronze, de même que sa grande maîtrise des patines. Cette exposition majeure, Joe Fafard : les années de bronze, est née d'une rencontre entre Pierre Théberge, directeur du Musée, et l'artiste en 1992. Les Montréalais avaient pu contempler quelques oeuvres de Joe Fafard qui figuraient, parmi d'autres sculptures d'artistes contemporains, sur le site du Vieux-Port de Montréal au cours de l'été 1995.
L'exposition est centrée sur trois groupes de sculptures dans l'oeuvre de Joe Fafard : bétail et chevaux, visions familières de l'environnement de son enfance, dans lesquels l'artiste explore les formes; les artistes, où se déploie son talent pour dégager l'essence des personnages; les tables, qui reflètent son sens de l'humour. Quelques sculptures antérieures en céramique, dont d'immenses têtes de Van Gogh et de Cézanne, ainsi qu'un petit Picasso assis, souligneront la continuité en même temps que le contraste offerts par les oeuvres en bronze.
JOE FAFARD
Né en 1942, à Sainte-Marthe, Saskatchewan, Joe Fafard est l'un des artistes les plus célèbres au Canada, mais relativement moins connu au Québec, où se trouvent ses racines. L'artiste a exposé à plusieurs reprises aux États-Unis. S'il crée des sculptures cinétiques au début de sa carrière, dès 1968 il réalise des portraits satiriques de personnalités du milieu artistique. À cette époque, il enseigne la sculpture à l'Université de la Saskatchewan à Regina, ce jusqu'en 1974. Il utilise la céramique à partir de 1972 et élargit son champ de représentation à la vie de sa communauté de Pense. Ses portraits et animaux lui valent un succès immense dans le pays. En 1984, il reçoit du Toronto Dominion Centre, à Toronto, une commande pour la réalisation d'une installation extérieure qui comprend sept vaches couchées, Le Pâturage. En 1985, il ouvre sa fonderie, Julienne Atelier Inc., à Pense, Saskatchewan. La même année Le Pâturage -- qui sera prêtée à l'occasion de l'exposition à Montréal -- est exposée de façon permanente au centre-ville de Toronto. Joe Fafard est titulaire de nombreux prix et a été nommé Officier de l'Ordre du Canada en 1981. Depuis 1987, l'artiste vit et travaille à Regina.
L'exposition Joe Fafard : les années de bronze est organisée par le Musée des beaux-arts de Montréal, sous la direction de madame Mayo Graham, conservatrice en chef du Musée, avec la collaboration de Nancy Tousley, critique d'art et écrivain.
Un important catalogue en versions française et anglaise est publié à l'occasion de cette présentation.
MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE MONTRÉAL
Pavillon Jean-Noël Desmarais, 1380 rue Sherbrooke ouest, Montréal
www.mmfa.qc.ca