23/01/00

Robin Collyer, Musée canadien de la photographie contemporaine, Ottawa

Robin Collyer. Photographies
Musée canadien de la photographie contemporaine, Ottawa
21 janvier - 14 mai 2000

Le Musée canadien de la photographie contemporaine met en lumière la riche carrière photographique de Robin Collyer, un artiste réputé sur la scène internationale pour sa sculpture. Robin Collyer. Photographies est la première grande rétrospective des oeuvres photographiques de cet artiste de Toronto.

C'est lorsqu'il représente le Canada à la prestigieuse Biennale de Venise de 1993 que Robin Collyer voit sa sculpture atteindre une renommée internationale. La présente exposition permet d'apprécier la pratique photographique que Robin Collyer poursuivit tout au long de sa carrière. Couvrant près de trente ans, l'exposition Robin Collyer. Photographies réunit plus de quarante oeuvres, notamment les premières photos noir et blanc de l'artiste, des paysages urbains et ruraux, des images retouchées par ordinateur et cette remarquable série de photographies commandée à Robin Collyer et représentant des silos de la région d'Orléans en France.

Robin Collyer nous offre dans ses photos des visions discrètes, souvent pleines d'humour, du monde moderne. Ses oeuvres nous invitent à regarder attentivement notre environnement quotidien pour saisir les subtiles ambiguïtés et les juxtapositions ironiques qui surgissent autour de nous. Robin Collyer réussit à aborder simultanément les grandes questions de l'art contemporain et un ensemble de préoccupations sociales telles l'architecture et la planification urbaine, les communications de masse, la politique et l'actualité.

Depuis le début de sa carrière, Robin Collyer se passionne pour la relation entre le texte et l'image. Il y révèle comment une simple légende peut susciter diverses réactions ou hypothèses chez le public. Dans ses récentes oeuvres numériques, Robin Collyer fait jouer sa sensibilité au langage dans un champ qui domine le paysage urbain, c'est-à-dire la publicité. Grâce à la manipulation numérique, il obtient des effets surprenants en éliminant textes et logos des enseignes et produits de consommation.

D'autres oeuvres témoignent de l'interaction ironique des mondes naturel et humain. Robin Collyer nous montre des images d'une nature vierge où bouteilles de bière brisées et voitures abandonnées marquent la présence de l'homme. Dans sa série Silos, bâtiments domestiques et industriels se confondent; l'austérité de l'architecture rudimentaire des silos se retrouve aussi dans les maisons environnantes.

L'exposition Robin Collyer. Photographies est organisée par la galerie d'art de l'Université York. Elle a d'abord été présentée à l'occasion du festival de photographie de Toronto, Contact 99, en mai 1999. 

MCPC - MUSÉE CANADIEN DE LA PHOTOGRAPHIE CONTEMPORAINE
1, Canal Rideau, Ottawa K1N 9N6
www.cmcp.gallery.ca