23/01/00

La photographe Reva Brooks, Musée canadien de la photographie contemporaine, Ottawa

La photographe Reva Brooks
Musée canadien de la photographie contemporaine, Ottawa
21 janvier - 14 mai 2000

Le Musée canadien de la photographie contemporaine présente une installation de photographies de Reva Brooks qui explore les multiples états d'âme, les coutumes ancestrales et les croyances spirituelles profondes du peuple mexicain.

L'exposition La photographe Reva Brooks comprend 27 épreuves noir et blanc tirées du remarquable corpus de l'artiste, qui a fait sa réputation au Mexique et aux États-Unis. L'exposition offre à la population canadienne l'occasion d'apprécier l'oeuvre de Reva Brooks ainsi que sa foi inébranlable dans le potentiel expressif de la photographie.

Reva Brooks est née à Toronto en 1913. En 1947, elle quitte le Canada avec son mari Leonard Brooks pour s'établir à San Miguel de Allende au Mexique. Elle commence alors à capter la vie autour de sa nouvelle maison avec un appareil reflex d'occasion à double lentille. En quelques années seulement, elle produit un corpus impressionnant. Ses portraits empreints de sensibilité témoignent de la tradition humaniste en photographie qui cherche dans la personne l'expression de l'universel.

En 1950, Edward Steichen achète deux de ses oeuvres pour le Museum of Modern Art (MOMA) de New York. Deux ans plus tard, ses photos font la page couverture du prestigieux magazine Aperture et, en 1955, Brooks participe à la fameuse exposition Family of Man au MOMA. Au début des années 1950, Edward Weston l'invite à son domaine de Carmel en Californie où elle a l'occasion d'échanger avec quelques-unes des sommités de la photographie dont Weston, son fils Brett et Ansel Adams. Depuis, son travail a fait l'objet de nombreuses expositions et on trouve ses photographies dans plusieurs collections publiques et particulières.

Si le Mexique demeure son foyer et sa muse depuis 52 ans, l'artiste a toujours maintenu des liens étroits avec ses racines canadiennes. En 1992, Reva et Leonard Brooks, lui-même peintre et musicien, établissent la Leonard and Reva Brooks Foundation à l'Université Queen's de Kingston.

L'exposition est parrainée par les Friends of the Brooks, à l'appui de la Leonard and Reva Brooks Foundation. Sa présentation au MCPC coïncidera avec l'exposition L'art moderne mexicain, 1900-1950 à l'affiche du Musée des beaux-arts du Canada. Par la suite, elle deviendra l'une des expositions itinérantes du MCPC et, à ce titre, circulera dans tout le Canada.

MCPC - MUSÉE CANADIEN DE LA PHOTOGRAPHIE CONTEMPORAINE
1, Canal Rideau, Ottawa K1N 9N6
www.cmcp.gallery.ca