15/09/00

Andy Warhol — series and singles - Fondation Beyeler, Riehen / Bâle

Andy Warhol — series and singles
Fondation Beyeler, Riehen / Bâle
17 septembre - 31 décembre 2000

L’exposition Andy Warhol - series and singles se penche sur le principe génératif marquant de la série et retrace, avec plus d’une centaine d’œuvres exposées, l’ensemble de la création de cet artiste, dessinant une courbe impressionnante. Les tableaux les plus significatifs des principales séries (series) entretiennent ici un dialogue fécond avec de remarquables œuvres isolées (singles).

L’exposition suit le cheminement des six différents ateliers new yorkais de Warhol. Le Townhouse préside à la naissance des tableaux de comics et de biens de consommation peints à la main, à celle des images schématiques des séries Do It Yourself et Close Cover Before Striking ainsi qu’aux premières sérigraphies photographiques. Au Firehouse, un loft sans chauffage, Warhol a réalisé les séries de grand format Disaster et celle des œuvres argentées. La Factory bien connue n’a pas seulement servi de lieu de rendez-vous à l’avant-garde : c’est également là que les grandes séries de Jackie, Flowers et boxes, ainsi que les célèbres Marilyns ont vu le jour. Dans les années 1970, les ateliers d’Andy Warhol témoignent de ses réflexions sur une peinture expressive, tandis que les années 1980 sont essentiellement celles de sa propre rétrospective, des tableaux de poudre de diamant ainsi qu’à la série du Last Supper, à connotation religieuse.

Les premiers films intégrés dans cette exposition, comme Screen Tests, Empire, Blow Job, Kiss, Couch etc., grâce auxquels  Andy Warhol a laissé son nom dans l’histoire du cinéma, montrent à quel point ces deux moyens d’expression n’ont cessé de se nourrir mutuellement à travers toute son oeuvre.

Les oeuvres prêtées pour cette exposition, qui a pour commissaire Georg Frei, co-éditeur du catalogue raisonné de Warhol, proviennent d’importantes collections privées et des plus grands musées internationaux d’Europe, d’Amérique, d’Australie et du Japon. On pourra également admirer des œuvres longtemps considérées comme perdues ou qui n’ont plus été présentées au public depuis une trentaine d’années.

L’exposition Warhol coïncide avec l’inauguration des nouveaux locaux de la Fondation Beyeler. Les nouvelles salles semblent faites sur mesure pour rendre justice à l’importance de la série Disaster, qui comporte un certain nombre d’œuvres de grand format.

Catalogue: Andy Warhol - series and singles. Essais de Ernst Beyeler, Georg Frei, Peter Gidal et Edward Sanders. 210 pages, 106 ill. couleur. Edition allemande / anglaise, DuMont Verlag Cologne, 2000, 58.- CHF édition brochée.

FONDATION BEYELER
Baselstrasse 101, 4125 Riehen/Basel
www.beyeler.com