02/06/02

Exposition Lyne Lapointe, Musée d’art contemporain de Montréal

Lyne Lapointe – La Tache aveugle
Musée d’art contemporain de Montréal
25 mai - 13 octobre 2002

Nous avons tous une tache aveugle, c’est-à-dire une petite région du champ visuel où l’oeil est aveugle. Scientifiquement, la tache aveugle est cette zone de la rétine, sans cellules sensibles, qui correspond au point de convergence de toutes les cellules nerveuses de la rétine et qui est à l’origine du nerf optique.

L’exposition Lyne Lapointe – La Tache aveugle, au Musée d’art contemporain de Montréal, regroupe une trentaine d’œuvres produites entre 1996 et 2002, où dominent le dessin, le collage et la peinture. Expression d’un univers très personnel, le travail de l’artiste oscille entre les arts et les sciences, réactualisant un humanisme tel qu’on l’entendait à la Renaissance c’est-à-dire dans le sens de l’éclatement des disciplines. Comme le fait remarquer le conservateur Gilles Godmer, cet éclatement est non seulement caractéristique de la recherche scientifique de pointe actuelle mais aussi des disciplines en arts visuels.

Le corpus met en lumière une thématique riche et complexe : la tache aveugle qui aborde le vu et le non-vu; les constellations qui réfèrent au territoire astral à partir des grands récits mythologiques; la cible où s’exprime l’idée de « corps exposé », et enfin les jeux de société, dans lesquels l’étrangeté graphique des jeux anciens rejoint la fascination de l’artiste pour l’imagerie animale et même pour la complexité des figures géométriques qui se multiplient à l’infini.

LYNE LAPOINTE est née à Montréal. Elle vit et travaille à Mansonville (Qc) depuis 1997. Depuis quelques années, Lyne Lapointe renoue avec la pratique individuelle amorcée au début des années 80. Entre-temps il y a eu, pendant quinze ans, un remarquable travail de collaboration avec la critique d’art et artiste Martha Fleming. S’ensuivit un corpus unique d’installations dont : La Donna Deliquenta, Théâtre Corona, Montréal (1987), Eat Me/Drink Me/Love Me, The New Museum of Contemporary Art, New York (1989), The Wilds and The Deep, The Battery Maritime Building, New York (1990), Materia Prima, Jardin de la maison Dona Yayá, São Paulo, Brésil (1994). En 1997, la Art Gallery of Windsor leur consacrait une exposition intitulée Studiolo et qui fut présentée au Musée d’art contemporain de Montréal. La même année, Lyne Lapointe présentait une exposition individuelle à la Susan Hobbs Gallery à Toronto. Son travail individuel et collectif a fait l’objet de nombreux écrits. L’exposition La Tache aveugle constitue la première exposition de cette ampleur à rassembler les travaux récents de l’artiste.

Un catalogue de 96 pages accompagne l’exposition. Il comprend des textes de Gilles Godmer, commissaire de l’exposition et conservateur au Musée d'art contemporain de Montréal, de Steve Baker, professeur en culture visuelle contemporaine à l’Université du Central Lancashire au Royaume-Uni, et de Christine Ross, professeure agrégée et directrice du Département d’histoire de l’art et d’études en communication de l’Université McGill. On y retrouve également la liste des œuvres, une bio-bibliographie et une trentaine de reproductions.

Commissaire de l'exposition : Gilles Godmer

MUSÉE D’ART CONTEMPORAIN DE MONTRÉAL
185, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal, Québec H2X 3X5