13/03/04

Art Karlsruhe 2014 : Bilan positif pour le salon d'art

Lancement couronné de succès pour le nouveau salon artistique art KARLSRUHE

La première édition du nouveau salon art KARLSRUHE a été un franc succès. Selon les organisateurs, plus de 20 500 personnes ont visité ce salon artistique qui s’est tenu pendant quatre jours au nouveau parc des expositions de Rheinstetten et qui a fermé ses portes dimanche. « Nous sommes fiers de Karlsruhe et du land de Bade-Wurtemberg » a déclaré Claus Hähnel, gérant de la société organisatrice Karlsruher Messe- und Kongress-GmbH, qui avait espéré pour sa part une affluence entre 12 000 et 17 000 personnes. « Tout salon artistique vit de l’acceptation de la région au sens large et ce salon nous a démontré que de nombreux d’amateurs d’art au Bade-Wurtemberg, mais aussi en Hesse, en Rhénanie Westphalie et en Alsace sont réellement intéressés par la mise en place d’un salon à cet endroit » a renchéri M. Hähnel. Ewald Karl Schrade, chef de projet et administrateur d’art KARLSRUHE tire le bilan suivant : « Le salon n’a pas seulement dépassé toutes nos attentes, il a même exaucé nos vœux les plus chers. Sur ce salon, une sensation d’appartenance à un même tout s’est vite faite ressentir. »

82 galeries venant de neuf pays différents ont participé au premier salon artistique à jamais avoir eu lieu dans le land de Bade-Wurtemberg. Le bilan est positif sur toute la ligne. Le salon art KARLSRUHE s’est avéré être une « perle entre Bâle et Cologne », c’est du moins ce qu’a déclaré Norbert Blaeser, propriétaire d’une galerie à Steffeln. Et Klauspeter Westenhoff de l’association de galeries Westenhoff Schwarzer sise à Hambourg et Düsseldorf de confirmer « tout nouveau, tout beau. » Les éloges n’ont pas tari sur l’ambiance dans ces halls légers et baignés de soleil. Le concept misant sur des stands aux dimensions généreuses, des suspensions aériennes, de larges allées et des places pour sculptures ouvertes a touché, selon les dires des galeristes, le cœur des visiteurs. De nombreux exposants ont annoncé avoir fait d’importants bénéfices. La galerie de Mayence van der Koelen a trouvé entre autres un acheteur pour la sculpture « Baum » [arbre] de Günther Uecker (75 000 euros). La galerie CP de Wiesbaden a vendu au collectionneur de Baden-Baden, Frieder Burda, deux peintures à l’huile de Michael Bach (7 000 resp. 8 500 euros)

Les artistes émergents ont également su emballer le public de Karlsruhe. La galerie Rothamel d’Erfurt a vendu la toile grand format nommée « So oder so » [d’une manière ou d’une autre] de Moritz Götze (12 000 euros) ainsi que le collage urbain « Flatiron » du jeune artiste Thitz (6 000 euros). Dans les premières 24 heures ayant suivi l’ouverture du salon, la galerie munichoise An der Pinakothek der Monderne a vendu trois œuvres de l’étoile montante italienne Marco Tamburro ainsi que cinq travaux de l’artiste féminine originaire de Karlsruhe, Susanne Zuehlke.

« Je reviendrais quoi qu’il advienne » a annoncé Edwin Vömel, propriétaire d’une galerie à Düsseldorf et affirme vouloir à l’avenir concentrer ses activités en matière de foire et d’exposition sur le salon art KARLSRUHE. Gérard Schneider de la Galerie Française munichoise désire également rester fidèle à ce salon. Il a en effet trouvé des acheteurs pour les œuvres graphiques de Georges Braque, Pablo Picasso et de Serge Poliakoff.

Parmi les galeries étrangères, les échos sont tout aussi positifs. Le galeriste Roland Aphold venu de Bâle par exemple a accueilli à son stand des « clients venant de Bonn à Bâle ». La galerie parisienne Arlette Gimaray, une des huit galeries françaises représentées au salon art KARLSRUHE, a vendu entre autres quatre collages de Bernard Aubertin (5 200 euros chacun) réalisés à base d’allumettes.

Dans le cadre d’une enquête réalisée auprès des visiteurs, 95 pour cent des personnes interrogées se sont déclarées prêtes à revenir pour la prochaine édition d’art KARLSRUHE. Les compétences en matière d’art du public ayant visité le salon de Karlsruhe se voient confirmées non seulement par les nombreuses déclarations des galeristes mais également par les résultats de l’enquête : plus de 70 pour cent des personnes interrogées ont déclaré visiter d’autres salons artistiques. La majeure partie des visiteurs est venue le week-end et à l’occasion du vernissage qui a eu lieu mercredi après-midi. Les autres journées ont toutefois connu une grande affluence. « Je n’ai encore jamais vu un salon artistique ayant enregistré tant de visiteurs le jeudi » se réjouit Friedrich W. Kasten, propriétaire d’une galerie d’art à Mannheim.

La deuxième édition d’art KARLSRUHE aura lieu du 3 au 6 mars 2005 au parc des expositions de Rheinstetten.