05/02/05

Bilan de la Foire des Antiquaires de Belgique 2005

Bilan de la Foire des Antiquaires de Belgique 2005

Le 30 janvier 2005, la 50ème édition de la Foire des Antiquaires de Belgique fermait ses portes sur un excellent cru qui, s’il vit converger un nombre plutôt stable de plus ou moins 30.000 visiteurs, a donné satisfaction à l’ensemble des exposants qui rencontrèrent une grande quantité d’amateurs, collectionneurs et professionnels des antiquités. De l’avis unanime, le succès s’est à nouveau concrétisé par un volume de vente variable, légèrement en dessous par rapport à l’année précédente mais jugé excellent vu l’état du marché international. Une sélection très pointue des exposants, un contrôle rigoureux effectué par des comités d’experts non exposants, tout comme un public plus « select » de même qu’une presse élogieuse ont confirmé la place de la foire au troisième rang dans le calendrier des grandes manifestations européennes, derrière TEFAF Maastricht et la Biennale des Antiquaires de Paris.

Evénement de qualité et de prestige, le très beau salon d’antiquités qui vient de se clôturer une fois encore sur le prestigieux site de Tour et Taxis doit beaucoup au Comité, à l’équipe de management qui a su, depuis 3 ans, grâce à un dynamisme hors pair allié à une organisation très professionnelle, développer des objectifs dignes d’une grande foire internationale. Depuis 1955, la Foire des Antiquaires de Belgique, la plus ancienne au monde, organisée par la Chambre Royale des Antiquaires de Belgique, fondée en 1919 constitue l’événement annuel incontournable en matière d’antiquités et d’œuvres d’art.

Les superbes et immenses halls du bâtiment A de l’ancienne gare de triage de Tour & Taxis qui, depuis 2004, accueillent le salon, n’ont pas failli à leur réputation d’agrément et d‘accessibilité. Une fois encore, l’équipe du bureau Volume (Nicolas de Liedekerke et Daniel Culot) a su apporter, en une profusion de vélums en camaïeux de vert absinthe, une touche inimitable à la valorisation de l’espace architectural. Comme à chaque édition, cette mise en espace fut relayée par le soin tout particulier que les antiquaires eux-mêmes ont veillé à apporter à la conception et à la décoration de leurs stands. En outre, luxe suprême, les allées du salon étaient ponctuées de robes et créations par Gerald Watelet, l’un des meilleurs ambassadeurs de la Haute Couture belge à Paris!

Sur une superficie laissée à la discrétion de chaque exposant, mais qui permet le rassemblement d’une bonne centaine de stands, c’est surtout la rigueur de la sélection et l’attention toute particulière portée aux journées d’expertise, le fameux ‘vetting’, effectué par 52 experts non exposants et en grande partie conservateurs de musées et scientifiques issus du monde entier qui permirent de rencontrer les attentes qualitatives d’un public toujours plus exigeant. Le succès des visites guidées, lesquelles proposaient un tour de la foire à travers les 50 objets muséaux phares (voir liste jointe).

Nous avons noté les résultats suivants, la Manufacture Royale De Wit a vendu 7 magnifiques tapisseries flamandes d’une très grande qualité, le domaine de l’argenterie et de la bijouterie ont enregistré des ventes d’un très haut niveau, la peinture belge du XXème siècle a eu de très bons résultats tandis que les arts primitifs et chinois ont eu plus de difficultés pour vendre leurs pièces exceptionnelles, les dessins anciens se sont bien vendus surtout les dessins italiens et français et enfin un large et bel éventail de sculptures renaissance et baroque était proposé.

Les exposants étaient plutôt satisfaits du niveau de leurs ventes dans un marché soutenu par des clients bien informés et connaisseurs.

L’Art Loss Register (Registre des Œuvres d’Art Volées) ainsi que la police judicaire belge ont été conviés par le Comité organisateur de la Foire des Antiquaires de Belgique  afin de vérifier la provenance légale des objets exposés.

Le Laboratoire du Dr Gysels (analyse des objets par scanners à rayons) était également invité afin de mieux informer le public sur cette technique d’analyse.

On notera dès à présent dans les agendas les dates de la 51ème édition de l’événement du  20 au  29 janvier 2006, sur le site de Tour et Taxis.

FOIRE DES ANTIQUAIRES DE BELGIQUE
Rue Ernest Allard 32, 1000 Bruxelles
www.antiques-fair.be