Hreinn Friðfinnsson: To Catch a Fish with a Song 1964–Today
Centre d'Art Contemporain, Genève
24 mai – 25 août 2019
centre.ch
Centre d'Art Contemporain, Genève
24 mai – 25 août 2019
HREINN FRIOFINNSSON
Clearing, 2013
Stirring sticks, dimensions variable
Courtesy of the artist and Gabriela Elba Benitez
Photo: Luis Asín
Le Centre d’Art Contemporain Genève présente la première exposition personnelle de l’artiste islandais HREINN FRIOFINNSSON dans une institution suisse. Avec plus de septante oeuvres, To Catch a Fish with a Song: 1964 – Today célèbre cet artiste majeur, et paradoxalement méconnu, en revenant sur plus d’un demi-siècle d’une pratique audacieuse.
HREINN FRIOFINNSSON
Third House (detail), 2011
16 colour photographs, each 33 x 40 cm (framed)
Courtesy of the artist and i8 Gallery
Photo: Ásmundur Hrafn Sturluson
L’oeuvre de Hreinn Friðfinnsson est saluée à la fois pour son lyrisme et sa poésie austère, qui transcendent les sujets et les matériaux souvent communs utilisés pour créer ses pièces. Il a parfois été comparé aux artistes romantiques conceptuels. Sa pratique est ancrée dans la dématérialisation de l’art et fortement liée au paysage et aux phénomènes naturels. Néanmoins, l’artiste islandais s’en détache. Il n’adopte pas de posture critique envers l’art et évite les protocoles d’interprétation stricts de ses oeuvres ; pour lui, créer est une impérieuse nécessité.
Hreinn Friðfinnsson peut être vu comme une sorte d’alchimiste idiosyncrasique. Par de subtils gestes, il fait de l’espace d’exposition une scène sur laquelle le temps, l’espace (réel et imaginaire), les objets, le rationnel et l’irrationnel se transforment en de petits miracles fascinants.
HREINN FRIOFINNSSON
Palace, 1990
Chicken wire, dimensions variable
Courtesy of the artist and i8 Gallery
HREINN FRIOFINNSSON
Sanctuary, 1997-2014
Cardboard box, fluorescent paper, dimensions variable
Courtesy of the artist and Galerie Nordenhake Berlin / Stockholm
Si une cohérence thématique et une certaine émotion habitent l’art de Hreinn Friðfinnsson, ses travaux sont remarquablement variés par leur substance et leur portée : photographie, dessin, tracé, vidéo, installation, texte ou encore ready-made. Malgré cette profusion de médiums et de sujets, la pratique de Hreinn Friðfinnsson se singularise par une économie de moyens associée à un langage poétique, insaisissable et parfois humoristique.
La première monographie complète sur l’artiste est publiée à l’occasion de cette exposition rétrospective (Verlag der Buchhandlung Walter König, 2019, anglais). Ce volume richement illustré, édité par Andrea Bellini et Krist Gruijthuijsen, comprend une interview réalisée par les éditeurs ainsi que des essais commandés à Ivana Bago, Luca Cerizza et Cassandra Edlefsen Lasch. Une chronologie de la pratique de Hreinn Friðfinnsson rédigée par Sara De Chiara accompagne cette publication.
HREINN FRIOFINNSSON
I Collected Personal Secrets, 1972–2015
Paper and various material, dimensions variable
Courtesy of the artist
Né en 1943 à Baer Dölum, en Islande, HREINN FRIOFINNSSON vit à Amsterdam depuis 1971. Son travail a été présenté lors d’expositions personnelles au Bergen Kunstmuseum et à la Malmö Konsthall (2008), au Reykjavik Art Museum, Hafnarhús ainsi qu’à la Serpentine Gallery, Londres (2007). En 1993, il expose à la Galerie nationale d’Islande à Reykjavik et représente l’Islande à la Biennale de Venise. En 2012, il participe à la Biennale de São Paulo.
Cette exposition est proposée avec la complicité du KW Institute for Contemporary Art, Berlin, où elle sera présentée du 28 septembre 2019 au 5 janvier 2020.
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