Pierre Alechinsky
Encres et Estampes, 1969-2004
Galerie d’Art Moderne et Contemporain Sandrine Mons, Nice
4 novembre – 3 décembre 2005
A l’occasion de son inauguration, la Galerie d’Art Moderne et Contemporain Sandrine Mons présente une sélection d’œuvres d’un des artistes emblématiques de la seconde moitié du XXe siècle, Pierre Alechinsky.
Sont exposées des aquarelles, encres et autres estampes qui rendent compte de la diversité technique et thématique de l’ensemble de l’œuvre de cet artiste né à Bruxelles en 1927 et qui depuis la fin des années 1940 fait histoire.
A 22 ans, Pierre Alechinsky se lança corps et âme dans l’aventure CoBrA, mouvement dont le nom est l’acronyme des trois villes - Copenhague, Bruxelles et Amsterdam- et autour duquel gravitent Dotremont, Appel et Jorn pour ne citer que quelques uns des illustres comparses de ce courant.
Tant du point de vue de la forme que du contenu, Pierre Alechinsky n’a eu de cesse d’expérimenter le substrat instinctif de l’être libéré des normes et valeurs du monde civilisé, dans l’espoir idéaliste de voir surgir des traits vifs de couleurs primaires. Il s’empare des traditions et des formes d’expressions les plus diversifiées : du folklore à l’histoire de l’art et de la calligraphie aux fameuses trouvailles et rencontres de hasard d’héritage surréaliste.
Pierre Alechinsky a clairsemé l’imaginaire occidental d’êtres fantastiques qui le plus souvent se reposent sur les lettres typographiques du papier d’imprimerie, ne constituant que l’une des multiples impressions que reçoit le support improvisé.
Il mêle entre autres l’écriture aux beaux-arts et la finesse formelle japonaise aux explosions d’acrylique de l’après-guerre.
Les œuvres de l’exposition qui donne le coup d’envoi de la Galerie d’Art Moderne et Contemporain Sandrine Mons, sauront se faire apprécier des amoureux de liberté et de spontanéité.
Galerie d’Art Moderne et Contemporain Sandrine Mons
8 rue Dalpozzo, 06000 Nice
www.galeriemons.fr