29/04/07

Thomas Schütte, Galerie Nelson - Freeman, Paris

Thomas Schütte
Galerie Nelson - Freeman, Paris
27 avril – 21 juin 2007

La Galerie Nelson - Freeman présente une nouvelle exposition de l’artiste Thomas Schütte avec qui elle travaille depuis 25 ans. Cet artiste allemand, qui a reçu le Prix du meilleur artiste lors de la Biennale de Venise 2005, est l’une des figures les plus importantes de sa génération. Son travail peut être divisé en trois axes importants : l’intérêt pour la figure humaine, les modèles d’architecture et les œuvres sur papier. Son travail se renouvelle constamment et emprunte des formes très personnelles, souvent inédites, comme les « Capacity Men », que l’on a pu voir à la Biennale de Berlin en 2006. Cette œuvre s’inscrit dans une série de trois pièces qui ont été montrées en 2005 au Musée Serralves à Porto dans le cadre d’une exposition personnelle : Œuvres politiques. En 2006, ses dessins ont fait l’objet d’une rétrospective reprise en trois lieux : au Staatliche Kunsthalle à Baden-Baden (Allemagne), au De Pont Museum of Contemporary Art à Tilburg (Pays-Bas) et au Neus Museum à Nuremberg (Allemagne). Il inaugure en 2007 un projet de sculpture à Trafalgar Square à Londres, « Hotel for the Birds » . Une exposition de ses premiers travaux est également prévue au Henry Moore Institute à partir de septembre.

Pour cette exposition à la Galerie Nelson - Freeman, Thomas Schütte montre, au rez-de-chaussée, trois sculptures inédites, en bronze avec des patines différentes, composées de membres de « Grosse Geister » (Grands Esprits) empilés les uns sur les autres : les Zombies. Ces grands personnages humanoïdes qui semblent encore en formation, subissent ainsi une nouvelle métamorphose évoquant cette fois l’idée de décomposition.  Ce n’est pas la première fois pourtant que des membres de  « Grosse Geister »  sont utilisés, un torse avait déjà fait l’objet d’une sculpture en 2005.

Sous la verrière, on peut voir une céramique de chien : Hund III, qui porte une carapace ; ici, une superposition de palettes fait office de socle. Les deux premières éditions de cette série font déjà partie de collections publiques, cette pièce est la troisième et dernière édition de la série. Elle n’est pas sans rappeler certaines aquarelles faites dans le passé, notamment Armer Hund.

Toujours dans cette exploration du corps et de la figure humaine, Thomas Schütte présente un portfolio de gravures qui montre l’intégralité de la série des Femmes sur tables et permet ainsi une vision d’ensemble du travail sur le corps féminin. Inspiré par la sculpture traditionnelle de nus féminins de Maillol, Henry Moore à Matisse parmi d’autres, Thomas Schütte donne sa vision personnelle en se jouant de ces références avec des figures féminines qui se déforment, débordent, s’écrasent ou se redressent....

Sur les murs du premier étage, l’artiste présente, pour la première fois, l’ensemble complet de l’édition des douze têtes en bronze et acier de la série « Wichte » (Gnomes), aux expressions grimaçantes, souvent grotesques. On retrouve ici l’intérêt de Thomas Schütte pour la figuration et son goût pour la caricature. On ne peut s’empêcher de penser aux personnages en fimo des « United Ennemies ».

L’intérêt de Thomas Schütte pour l’architecture ne cesse de se confirmer. Ainsi au centre de la salle, on découvre deux maquettes d’architectures de la série des Ikea Variations : Divorce House et Kindergarten. Ces constructions utopiques aux couleurs acidulées évoquent davantage une caricature de la société contemporaine.

Le travail de Thomas Schütte emprunte des formes multiples et variées : sculptures, dessins, maquettes d’architecture, installations. Il développe une réflexion à partir de notions classiques comme la nature, la politique ou le contexte culturel de son époque où s’intègrent les thèmes plus larges de la condition de l’artiste et de ses rapports avec la société. Ses oeuvres, quelqu’en soit le thème, possèdent souvent une dimension ironique et critique.

GALERIE NELSON-FREEMAN
59 rue Quincampoix, 75004 Paris
www.galerie-nelson.com