20/04/07

Jim Dine, Aldo et moi, BnF, Paris

Jim Dine : Aldo et moi
Estampes gravées et imprimées avec Aldo Crommelynck
BnF, Paris

24 avril - 17 juin 2007

JIM DINE, artiste américain de renommée internationale, a fait don à la Bibliothèque nationale de France d’une centaine d’estampes élaborées et imprimées à Paris depuis 1976 dans l’atelier d’Aldo Crommelynck, l’un des plus grands maîtres imprimeurs contemporains. Une exposition présentée sur le site Richelieu de la BnF rend hommage à cette féconde collaboration.

Peintre, sculpteur, photographe, graveur prolifique et inventif depuis quarante ans, Jim Dine vient travailler pour la première fois en 1976 chez Aldo Crommelynck et grave quatre planches sur le thème de la tour Eiffel, dont Paris Smiles in Darkness. Il retournera ensuite régulièrement dans son atelier. Une connivence et une amitié exceptionnelles se nouent durant vingt années de création à quatre mains. C’est le fruit de cette collaboration - 126 planches gravées, dont 41 contenues dans deux livres illustrés – qui est offert par Jim Dine au département des Estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale de France.

L’exposition proposée par la BnF est conçue comme un hommage du graveur à son imprimeur.

ALDO CROMMELYNCK est reconnu comme l’un des plus grands graveurs et imprimeurs du XXe siècle. Imprimeur de Picasso, il a également collaboré à l’oeuvre gravé d’artistes éminents tels Braque, Giacometti, Richard Hamilton, Jasper Johns, David Hockney, Sam Szafran ou Donald Sultan. Le Grand Prix national des Métiers d’art a récompensé son travail en 1989. Il a mis fin à ses activités à la fin des années 90.

L’exposition permet au visiteur de découvrir quarante-cinq estampes choisies pour la diversité de leur thème et de leur technique.

Sont notamment présentées quinze des vingt-cinq planches de la série "Nancy Outside in July", portraits de la première femme de Jim Dine gravés entre 1977 et 1981. Le visage est saisi dans la multiplicité de ses expressions, parfois envahi de fleurs ou dissimulé sous les couches de peinture. Véritable recherche pour saisir les traits d’un être aimé, à partir des sentiments, des humeurs et de l’écoulement des jours, cette série de Jim Dine représente un des temps forts de l’exposition. La collaboration du peintre et du maître imprimeur se révèle ici à travers les couleurs chatoyantes et la puissance de la gamme des noirs, rendue grâce à des techniques d’aquatinte et de taille-douce infiniment variées.

Citons encore le quadriptyque "Quartet", réalisé en 1986 à partir de tableaux anonymes du XIXe siècle, des coeurs, figure emblématique de Jim Dine, parmi lesquels "A Heart on the rue de Grenelle" et "The Heart called Paris Spring", ou bien encore quatre planches autour de Vénus, dont "Black and White Cubist Venus", véritable clin d’oeil à la sculpture grecque antique.

Des livres sont également exposés : "Mabel" (1977), dans lequel douze portraits féminins illustrent un texte de Robert Creeley, poète américain mort en 2005 et "The Temple of Flora" (1984), suite de 29 planches inspirées d’un traité de botanique de R.J.Thornton datant de 1807, dans lesquelles Jim Dine met en oeuvre la totalité des techniques de gravure en taille-douce à l’aide d’outils aussi originaux que des clous, des aiguilles, des brosses métalliques actionnées par une perceuse électrique ou des pièces à main de chirurgien-dentiste, témoignant ainsi de son approche parfois iconoclaste de la gravure.

Commissaire de l'exposition : Marie-Cécile Miessner, conservateur en chef, département des Estampes et de la photographie, BnF

Le Musée des Beaux-arts de Caen expose, du 16 mars au 11 juin 2007, l’Odyssée de Jim Dine : un choix d’estampes, 1985-2006

Bibliothèque nationale de France 
Site Richelieu, Crypte - 58, rue de Richelieu - 75002 Paris
www.bnf.fr