DUNCAN WYLIE
Exposition
MUSEE DE GRENOBLE
4 juillet au
27 septembre 2009
© DUNCAN WYLIE, Sans titre, 2008. Huile sur toile, 160 x 200 cm
© Jean-Louis Bellurget - Courtesy Musée de Grenoble, 2010
Né à Harare (Zimbabwe) en 1976, diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris en 2000, Duncan Wylie développe depuis le début de la décennie une recherche picturale autour du thème des architectures, et plus récemment des ruines.
Car de fait, c’est un univers en cours de destruction, avec ses bâtiments éventrés, ses murs effondrés, ses maisons sombrant peu à peu dans l’eau qu’il nous donne à voir ; monde dévasté, vide de présence humaine bien que plusieurs objets en rappellent ici ou là le souvenir ;monde d’un chaos contemporain, dont les images, même si elles ne se rattachent à aucun site précis, rappellent les innombrables scènes de destruction qui marquent régulièrement l’actualité.
Néanmoins, Duncan Wylie, loin de sacrifier à une forme de mélancolie romantique, investit ses images d’une puissante énergie, celle d’une peinture franche, directe, bien que très raffinée, dont le projet semble être avant tout une exaltation des vertus de la picturalité. En somme, opposer les forces constructives de l’art aux destructions de toutes sortes et aux chaos.
Toutes les possibilités de la peinture sont exploitées, d’une gamme chromatique tonitruante aux effets de brosse les plus virtuoses. Ce faisant, l’artiste joue avec subtilité dans ses tableaux de l’indécision entre figuration et abstraction, pour que l’énigme de ces images soit également celle de leur apparition.
Commissaire de l’exposition : Guy Tosatto, directeur du Musée de Grenoble, assisté de Cécile Brillait.