Thierry Gervais et Gaelle Morel nous présente dans ce livre largement illustré une excellente synthèse sur les différentes formes et utilisations de la photographie. Diffusion du portrait, outil scientifique, divertissement de l’amateur…, Thierry Gervais et Gaelle Morel retracent une histoire de la photographie, une histoire autant technique qu’artistique, depuis la plaque métallique utilisée par Daguerre jusqu’aux photos prises avec un téléphone portable.
- Ce livre montre ainsi comment se sont développées une pratique et des recherches photographiques qui ont trouvé leur place dans tous les mouvements artistiques depuis un siècle.
- Il accorde une part importante à l’utilisation de la photographie par la presse, dès 1848 en France dans le journal l’Illustration, et jusqu’à nos jours.
- Il présente les développements théoriques qu’a suscités au cours de son histoire la photographie, enjeu politique ou esthétique ou encore social.
- Un dernier chapitre recense les institutions en charge des grands fonds photographiques en France et leur action pour faire valoriser leurs collections. Thierry Gervais, rédacteur en chef de la revue Études photographiques est l’auteur d'une thèse sur L'Illustration photographique. Naissance du spectacle de l'information (1843-1914). Il est actuellement accueilli en post-doctorat par l'université de Ryerson (Toronto). Gaëlle Morel, secrétaire générale de la Société française de photographie, a dirigé le recueil Les Derniers Tableaux. Photojournalisme et art contemporain (Éditions des archives contemporaines, 2008). Elle est commissaire invitée du Mois de la Photo à Montréal 2009. La Photographie. Histoire, Technique, Art, Presse a été publié en 2008 par Larousse dans la collection " Comprendre et Reconnaître " - 240 pages, 120 illustrations - 27 euros. Photo de couverture (c) Editions Larousses - Tous droits réservés