Exposition
FINOGLIO
Un Maître du Baroque Napolitain
mis en scène par Alain FLEISCHER
Palais des Beaux-Arts, Lille
23 avril > 12 juillet 2010
PAOLO DOMENICO FINOGLIO
Herminie retrouve Tancrède blessé (détail)
© Pinoteca Paolo Domenico Finoglio, Conversano, Italie
La série de La Jérusalem délivrée pour la première fois en france
Le Palais des Beaux-Arts de Lille expose pour la première fois en France le chef d'oeuvre de La Jérusalem délivrée du peintre baroque Paolo Finoglio (1590 - 1645). Inspirée de l’oeuvre épique du plus célèbre poète italien de la Renaissance, Torquato Tasso (1544-1595) - dit Le Tasse en français, la suite décline les exploits chevaleresques et les prodiges spectaculaires des héros de la première croisade. Destinée aux fastes du château du Comte de Conversano, situé dans la région des Pouilles, en Italie, La Jérusalem délivrée de Finoglio se présente comme une synthèse entre la liberté d’interprétation du maniérisme et l’ampleur héroïque du baroque. Dans un clair-obscur qui dépasse les leçons du Caravage, la monumentalité des compositions intensifie la force visuelle du Tasse.
Exposés dans leurs cadres d’origine, les tableaux se présentent comme les scènes d’un théâtre intime et violent où, comme dans un huis-clos sur fond tantôt de batailles, tantôt de paysages idylliques, se joue le combat entre l’amour et la mort. Dans un dialogue qui fut probablement intense avec le commanditaire, le Comte d’Acquaviva, en son château de Conversano, le peintre restitue l’atmosphère mythologique des croisades autour de la prise de Jérusalem.
Afin de restituer cette belle dialectique baroque, mélange de sources locales et de signes universels, le Palais des Beaux-Arts a invité l’artiste cinéaste et écrivain Alain Fleischer à porter son regard sur les échanges d’écriture entre le texte du Tasse et la peinture de Finoglio.
Cet ensemble de dix toiles est mis en scène le long d’une oblique dans le grand espace de l’atrium, faisant ainsi de chaque tableau l’équivalent d’une séquence cinématographique, avec ses ruptures et ses changements de champ. Cette approche contemporaine du baroque s’inscrit dans la tradition des relations entre poésie et peinture que maitrise si bien l’artiste français.
Commissariat de l’exposition
Alain Tapié, Conservateur en chef du patrimoine, Directeur du Musée des Beaux-Arts de Lille et du Musée de l’Hospice Comtesse
Assisté de Régis Cotentin, Chargé de la programmation contemporaine
Fabrizio Vona, Surintendant aux biens artistico-culturels de la région des Pouilles
Alain Fleischer, Directeur du Fresnoy, Studio National des arts contemporains
Catalogue de l’exposition, 78 pages, illustrations en couleur.
Auteurs : Régis Cotentin, Alain Fleischer, Giuseppe Lovascio (Maire de Conversano), Maria Pia Pettinau Vescina (Historienne de l’art), Claudio Strinati (Directeur général du Ministero per i Beni e le Attività Culturali), Alain Tapié, Fabrizio Vona
Partenaires de l’exposition : Cette exposition est organisée par le Palais des Beaux-Arts, la Ville de Lille, la Ville de Conversano (Pinacoteca Paolo Domenico Finoglio) et le Ministère de la Culture italien (Ministero per i Beni e le Attività Culturali). Elle a été réalisée grâce au mécénat de la Caisse d’Epargne Nord France Europe et de Grant Thornton, en partenariat avec Télérama. Elle bénéficie du soutien des Amis des Musées de Lille.
Palais des Beaux-Arts
Place de la République
59000 Lille
Tél : 33 (0)3 20 06 78 00
Jours d'ouverture :
Lundi : 14h - 18h.
Du mercredi au dimanche : 10 h - 18h.
Fermé le mardi toute la journée, 1er mai, 14 juillet