07/04/10

Exposition Finoglio au Palais des Beaux-Arts Lille 2010

 

Exposition

 

FINOGLIO

 

Un Maître du Baroque Napolitain

mis en scène par Alain FLEISCHER

Palais des Beaux-Arts, Lille

23 avril > 12 juillet 2010

 

FINOGLIO au Musée des Beaux-Arts de Lille

  PAOLO DOMENICO FINOGLIO
  Herminie retrouve Tancrède blessé
(détail)
  © Pinoteca Paolo Domenico Finoglio, Conversano, Italie

 

La série de La Jérusalem délivrée pour la première fois en france

Le Palais  des  Beaux-Arts  de  Lille  expose  pour  la  première  fois  en  France  le  chef d'oeuvre  de La Jérusalem délivrée du peintre baroque Paolo Finoglio (1590 - 1645). Inspirée de l’oeuvre épique du plus célèbre poète italien de la Renaissance, Torquato Tasso (1544-1595) - dit Le Tasse en français, la suite décline les exploits chevaleresques et les prodiges spectaculaires des héros de la première croisade. Destinée aux fastes du château du Comte de Conversano, situé dans  la région des Pouilles, en  Italie, La Jérusalem  délivrée  de  Finoglio  se  présente  comme  une  synthèse  entre  la  liberté d’interprétation  du  maniérisme  et  l’ampleur  héroïque  du  baroque.  Dans  un clair-obscur qui dépasse les leçons du Caravage, la monumentalité des compositions intensifie la force visuelle du Tasse.

Exposés dans  leurs  cadres d’origine,  les  tableaux  se présentent  comme  les  scènes d’un  théâtre  intime  et  violent  où, comme  dans  un  huis-clos  sur  fond  tantôt  de batailles,  tantôt de paysages  idylliques, se  joue  le combat entre  l’amour et  la mort. Dans un  dialogue  qui  fut  probablement  intense  avec  le  commanditaire,  le Comte d’Acquaviva,  en  son  château  de  Conversano,  le  peintre restitue  l’atmosphère mythologique des croisades autour de la prise de Jérusalem.

Afin de  restituer cette belle dialectique baroque, mélange de sources  locales et de signes universels, le Palais des Beaux-Arts a invité l’artiste cinéaste et écrivain Alain Fleischer à porter son regard sur les échanges d’écriture entre le texte du Tasse et la peinture de Finoglio.

Cet  ensemble  de  dix  toiles  est mis  en  scène  le  long  d’une  oblique  dans le  grand espace de l’atrium, faisant ainsi de chaque tableau l’équivalent d’une séquence cinématographique, avec ses ruptures et ses changements de champ. Cette approche contemporaine du baroque  s’inscrit dans  la  tradition des  relations entre poésie et peinture que maitrise si bien l’artiste français.

 

Commissariat de l’exposition
Alain Tapié, Conservateur en chef du patrimoine,  Directeur du Musée des Beaux-Arts de Lille et du Musée  de l’Hospice Comtesse
Assisté de Régis Cotentin, Chargé de la programmation contemporaine   
Fabrizio Vona, Surintendant aux biens artistico-culturels de la région des Pouilles
Alain Fleischer, Directeur du Fresnoy, Studio National des arts contemporains   

 

Catalogue de l’exposition, 78 pages, illustrations en couleur.
Auteurs : Régis Cotentin, Alain Fleischer, Giuseppe Lovascio (Maire de Conversano), Maria Pia    Pettinau Vescina (Historienne de l’art), Claudio Strinati (Directeur général du Ministero  per i Beni  e le Attività Culturali), Alain Tapié, Fabrizio Vona

 

Partenaires de l’exposition : Cette exposition est organisée par le Palais des Beaux-Arts, la Ville de Lille, la Ville de Conversano (Pinacoteca Paolo Domenico Finoglio) et le Ministère de la Culture italien (Ministero per i Beni e le Attività Culturali). Elle a été  réalisée grâce au mécénat de la Caisse d’Epargne Nord France Europe et de Grant Thornton, en partenariat avec Télérama. Elle bénéficie du soutien des Amis des Musées de Lille.

 

Palais des Beaux-Arts
Place de la République
59000 Lille
Tél : 33 (0)3 20 06 78 00

Jours d'ouverture :
Lundi : 14h - 18h.
Du mercredi au dimanche : 10 h - 18h.
Fermé le mardi toute la journée, 1er mai, 14 juillet