12/04/10

Exposition Meijer de Haan au Musée d’Orsay, Paris

Tableau de Meijer de Haan, Maternité, 1889, Collection particulière. Exposition Musée d'Orsay, 2010Exposition

MEIJER DE HAAN

Musée d'Orsay
Paris

Jusqu'au 20 juin 2010

Tableau ci-contre :
Meijer de Haan, Maternité, 1889, Collection particulière
Courtesy Musée d’Orsay



Cette exposition a pour ambition de faire découvrir Meijer de Haan (1852-1895), peintre qui est surtout connu aujourd’hui par les portraits que son ami Paul Gauguin a laissés de lui. Aucune exposition monographique n’a été consacrée à cet artiste qui fut pourtant une figure importante du cercle de Gauguin au tournant des années 1880-1890.
Issu d’une famille juive fortunée, Meijer de Haan fait ses débuts à Amsterdam, sa ville natale. Ses tableaux des années 1870-1880, pour la plupart inédits et jamais montrés en France, restituent la vie de la communauté juive d’Amsterdam et sont influencés par Rembrandt. Cette profonde connaissance du maître suscitera l’admiration de Vincent Van Gogh, lorsque Meijer de Haan arrive à Paris en 1888 et habite chez le frère de Vincent et marchand d’art, Théo Van Gogh. Il fait la connaissance peu après de Gauguin. Sa carrière comme sa manière de peindre sont radicalement transformées par cette rencontre.
D’avril 1889 à octobre 1890, Meijer de Haan peint aux côtés de Gauguin et du groupe d’artistes qui se rassemblent au Pouldu et à Pont-Aven en Bretagne, tels Sérusier et Filiger. La peinture de Meijer de Haan épouse et développe les principes du synthétisme défendu par Bernard et Gauguin dès 1888 : simplification, cloisonnement, cernes sombres délimitant des aplats de couleurs vives, au service de l’évocation d’une Bretagne volontiers perçue comme « primitive ». La carrière de Meijer de Haan est aussi brève que tragique : la diminution de l’aide de sa famille l’oblige à quitter la Bretagne en 1890. Il ne peut suivre Gauguin à Tahiti en 1891. Meijer de Haan regagne la Hollande vers 1891-1892, où il meurt prématurément trois ans plus tard.
Meyer de Haan a abordé des genres variés, avec une prédilection pour le portrait et la nature morte : certaines sont peintes côte à côte en Bretagne avec Gauguin. Des rapprochements ponctuels entre les deux artistes seront ménagés au gré d’un parcours chronologique et thématique. De même, De Haan entreprend avec Gauguin le décor de la salle à manger de la célèbre auberge de Marie Henry au Pouldu. Ainsi, autour d’une sélection d’une trentaine d’oeuvres pour la plupart jamais montrées en France, l’exposition mettra en lumière le destin attachant et mal connu d’un artiste dont les tableaux sont essentiels à la compréhension d’un moment-clé, le post-impressionnisme, lorsque les avant-gardes à la fin des années 1880 s’engagent dans la voie de la simplification radicale et de la couleur.

Commissaires de l'exposition : Jelka Kröger, conseillère scientifique et commissaire de l’exposition à Amsterdam ; André Cariou, directeur du Musée des Beaux-Arts de Quimper ; Sylvie Patry, conservateur au Musée d’Orsay.
Cette exposition a été conçue à l’initiative du Joods Historisch Museum, Amsterdam, et organisée avec le musée d’Orsay, Paris et le musée des Beaux-Arts, Quimper.
Catalogue de l'exposition, Musée d'Orsay / Éditions Hazan, 160 pages, 29 euros

Conférences
- 11 mai à 18h30 / Rembrandt, guide de Meijer de Haan et de Vincent Van Gogh, par Maite van Dijk, conservateur au musée Van Gogh de Amsterdam
- 25 mai à 18h30 / Meijer de Haan et la question de l' « art juif » à la fin du XIXe siècle par Dominique Jarrassé, maître de conférence à l'université de Bordeaux III et à l'École du Louvre
- 8 juin à 18h30 / Meijer de Haan et l'École de Pont-Aven par André Cariou, directeur du musée des Beaux-Arts de Quimper

Meijer de Haan
16 mars - 20 juin 2010
Musée d'Orsay, Paris
Niveau médian Lille, salle 69
Horaires : tous les jours, sauf le lundi, de 9h30 à 18h, le jeudi jusqu’à 21h45.
Tarification : droit d'entrée au musée : plein tarif : 8 € ; tarif réduit : 5,50 €
Accès : entrée par le parvis, 1, rue de la Légion d'Honneur, 75007 Paris

Autres étapes
Musée Historique Juif, Amsterdam : 12 octobre 2009 - 24 janvier 2010
Musée des Beaux-Arts, Quimper : 8 juillet - 11 octobre 2010