JEAN-JACQUES ROUSSEAU - Casanova forever
Ecole supérieure des beaux-arts de Montpellier Agglomération
Commissaires associés : Christian Gaussen et Yann Mazéas
Jusqu'au 24 septembre 2010
Jean-Jacques Rousseau, Copyleft.
Jean-Jacques Rousseau, le cinéaste de l’absurde le plus détesté du cinéma belge, intègre dans son univers le mythique séducteur italien - défi suprême à la hauteur de sa réputation de cinéaste maudit. Il présente dans la galerie de l’Ecole supérieur des Beaux-arts de Montpellier Agglomération un film tourné à Montpellier au printemps 2010, ou les aventures d’un Casanova manipulateur manipulé par le moine Boullan…
Né à Souvret (Belgique) après la Seconde Guerre mondiale, il refuse de donner sa date de naissance et de montrer son visage, de peur que les médias déforment son image. Il considère la révélation de son identité comme une fin. Rousseau défend un cinéma populaire au sens premier du terme, fait de budgets limités avec des acteurs non professionnels, et s’est autoproclamé « cinéaste de l’absurde ».
Sa philosophie est de distraire le public tout en apportant un message sous-jacent, symbolique, qui ne peut être décelé qu’après analyse complète de son œuvre. Son parcours sinueux lui a permis de renouveler son style tout en gardant sa cohérence, passant du romantisme au baroque, du film d’époque au fantastique. On retrouve le tempérament explosif de l’artiste au travers de personnages et thèmes récurrents. Il est doté d’un imaginaire riche et d’un univers très cohérent malgré le surréalisme dont il se revendique.
Ecole supérieure des beaux-arts de Montpellier Agglomération - ESBAMA
130, rue Yehudi Menuhin
34000 Montpellier
24 juin - 24 septembre 2010, du lundi au vendredi, de 15 h à 19 h / fermé les jours fériés