07/07/10

Claude Lévêque au CRAC à Sète : The Diamond Sea

Dans le cadre de “Casanova Forever” Manifestation d’Art Contemporain à l'initiative de la Région Languedoc-Roussillon, pilotée par le Frac Languedoc Rousillon.

THE DIAMOND SEA

Projet spécifique de CLAUDE LÉVÊQUE
Conception sonore en collaboration avec Gerome Nox
Commissariat d'exposition :  Noëlle Tissier

Jusqu'au 3 octobre 2010

Claude Lévêque, The Diamond Sea, 2010

Claude Lévêque, The Diamond Sea, 2010. Photo Claude Lévêque - Courtesy de l’artiste

« Comme suite d’été au Grand Soir à la biennale de Venise, la navigation sur le grand canal de la lagune vénitienne me conduit un an après sur le canal du Rhône à Sète. J’inscris ce voyage dans les espaces du CRAC Languedoc-Roussillon. L’expérience vénitienne observée dans les tableaux du Carpaccio, du Tintoret, de Véronèse et Bellini qui ont alimenté ma réponse à l’architecture du Pavillon français me permettent aujourd’hui des représentations autres, voyageant entre ciel et mer dans les espaces du CRAC. »
Claude Lévêque

Rappelons que Claude LÉVÊQUE a représenté la France à la 53ème biennale de Venise en 2009. Au sein du pavillon français, il a présenté “Le Grand Soir”, installation qui évoque le moment du basculement d’un monde à l’autre.

Dans un extrait d’entretien de Thimothée Chaillou avec Claude Lévêque publié dans le catalogue de la Manifestation Casanova Forever, l’artiste précise le sens de son travail exposé à Sète en expliquant “ The Diamond Sea est un monde chimérique, impliquant […] la mer comme surface miroitante. J’évoque ici Casanova, ce personnage trouble, imposteur et séducteur. Mon travail se développe autour d’éléments liés aux reflets, aux effets de miroir, aux dédoublements et à toutes formes d’affectation des sens. J’utilise ce qui va de l’aveuglement au scintillement : le jeu de l’éblouissement est un jeu de l’aveuglement. Je capte la réalité et le monde qui m’entoure, je m’en sers. En même temps c’est un monde qui m’aveugle. “

Centre Régional d’Art Contemporain Languedoc-Roussillon / Sète
26, quai Aspirant Herber - 34200 Sète

3 juillet – 3 octobre 2010