EMMANUELLE ETIENNE - Véra d’or
Musée archéologique Lattara de Montpellier Agglomération
Commissaire associée : Isabelle Grasset, directrice-adjointe
Jusqu'au 3 octobre 2010
Emmanuelle Etienne propose une série d’œuvres (sculptures, installations et vidéos) en résonnance avec l’espace, la scénographie et les collections archéologiques du musée, tout en associant un « état d'esprit » lié à la figure de Casanova. Ainsi le souffle, affirmé dans le travail d’Emmanuelle Etienne par la synergie de l’air et du verre, permet la mise en jeu de mécanismes analogiques en termes extrêmement sensibles. Des collections de verres antiques aux bulles éprouvettes, des masques souffleurs aux ballons gonflables, la respiration révélée comme énergie vitale évoque avec beaucoup de finesse les allers et retours de l’intérieur vers l’extérieur, de l’ombre vers la lumière, du caché vers le révélé, du réel vers le rêvé. Inspirée par un Casanova philosophe, voyageur, joueur et gentilhomme amoureux,
Véra d’or, œuvre majeure de l’exposition et spécialement produite pour la circonstance, s’inscrit dans le Cycle de Véra, initié par l’artiste depuis plusieurs années : petite maison de verre (comme une serre ou une verrière), elle est construite sur la base du nombre d’or. Les faces extérieures des parois sont recouvertes d'un film sans tain alors qu’à l’intérieur apparaît le dessin gravé d’une architecture, renvoi onirique aux palais vénitiens. A l’extérieur, Véra réfléchit, à l'intérieur, Véra rêve, à l’abri des regards…
Musée archéologique Lattara de Montpellier Agglomération
390, avenue de Pérols
34970 Lattes
2 juillet – 3 octobre 2010 - Ouverture du lundi au vendredi de 10 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30 / samedi et dimanche de 14 h à 18 h / fermé le mardi et les jours fériés. Exposition incluse dans le droit d’entrée : plein tarif : 3,50 €.