23/07/11

Expo Le Plateau, Paris : Nul si découvert - Commissaire d'exposition : Guillaume Désanges


Commissaire d'exposition : Guillaume Désanges 
Nul si découvert / Void if removed / Erudition Concrète 4 
Frac Ile-de-France / Le Plateau, Paris  
Jusqu'au 7 août 2011 

LE PLATEAU, l'espace d'exposition du Frac d'Ile-de-France, à Paris, dans le 19e arrondissement, présente jusqu'au 7 août l'exposition NUL SI DECOUVERT / VOID IF REMOVED. C'est le quatrième et dernier volet du programme ERUDITION CONCRETE proposé par GUILLAUME DESANGES invité à concevoir depuis 2009 un cycle d’expositions au Plateau. S’inscrivant dans la continuité des précédentes, poursuivant ainsi une réflexion renouvelée sur l'art et le savoir, l'art et la connaissance, cette exposition prend comme point de départ trois histoires pour aborder, par l’art, l'idée d’expériences à la fois concevables et impossibles. 

Collage GD DR - Work Method
Avec cette exposition, Le Plateau offre à voir quelques bijoux de l'art contemporain, entre surréalisme et, surtout, art conceptuel. Sont exposées des œuvres de Bas Jan Ader, Eric Baudelaire, Bernard Bazile, Alighiero Boetti, Chris Burden, Coop Himmelblau, Marcel Duchamp, Ceal Floyer, Ryan Gander, Dora García, Joseph Grigely, Ann Veronica Janssens, Jiří Kovanda, João Louro, Julien Loustau, Daniel Pommereulle, Stephen Prina, Anna Maria Maiolino, Man Ray, Lawrence Weiner, Ian Wilson, Carey Young, Rémy Zaugg. 

JOSEPH GRIGELY
Joseph Grigely (né en 1956 à Longmeadow, vit et travaille à New York)
Remembering is a difficult job but somebody has to do it, 2004 
Courtesy Air de Paris, Paris  

ANN VERONICA JANSSENS
Ann Veronica Janssens (née en 1956 à Folkestone, Royaume-Uni, 
vit et travaille à Bruxelles, Belgique) 
Absence d’infini, 1991 
Sculpture miroir 
Collection du Frac des Pays de la Loire, Carquefou 
© Frac des Pays de la Loire, Carquefou 


Voici le trois histoires servant de point de départ à l'exposition - le texte est de Guillaume Désanges :

- Le lac Vostok, en Antarctique est une poche d’eau capturée sous une épaisse couche de glace, qui renfermerait potentiellement des formes de vie millénaires. Tentés d'aller vérifier, les scientifiques se l'interdisent encore puisque pénétrer cet espace altérerait immédiatement son équilibre supposé. Le dilemme entre accroissement de la connaissance et souci de conservation semble ici sans issue. La profanation du lac déclencherait la même bombe à « désagrégation spontanée » que dans la fameuse scène de Roma de Fellini, où le percement du métropolitain expose les fresques somptueuses d’une villa romaine à une disparition immédiate.

JULIEN LOUSTAU
Julien Loustau (né en 1971 à Saliès-de-Béarn, vit et travaille à Paris) 
Sub, 2006 
Nouveaux médias, vidéo 
Collection 49 NORD 6 EST - Frac de Lorraine, Metz 
© Julien Loustau 


- L’expérience du « chat de Schrödinger », est une parabole de la mécanique quantique, portant sur la désintégration des atomes. Supposons un chat enfermé dans une caisse avec une fiole de gaz mortel qui peut se répandre selon une certaine probabilité. Comment savoir si le chat est mort ou vivant sans ouvrir le coffre ? Tant qu’aucune vérification n’est effectuée, le physicien Ernest Schrödinger affirme que le chat est vivant et mort à la fois, « mort-vivant ». Non pas l'un ou l'autre, mais bien l'un ET l'autre, du moins jusqu'à l'ouverture de la boîte. C’est donc le moment de la vérification qui infléchit l’état de l’objet d’étude, qui sauve ou tue le chat.

MAN RAY

Man Ray (Philadelphie, 1890-1976, Paris)
L’Enigme d’Isidore Ducasse, 1920 (remade 1972) 
Machine à coudre, laine, ficelle 
Courtesy Marion Meyer Contemporain, Paris 
© Marc Domage

- Le LHC européen, l'accélérateur de particules le plus puissant du monde, doit permettre aux physiciens d’étudier les composants fondamentaux de la matière, en recréant les conditions qui existaient juste après le Big Bang. Lors de sa mise en service en 2008, un certain nombre de scientifiques ont réclamé la suspension de l'expérience par crainte de création de trous noirs qui auraient englouti la terre. L’accomplissement d’une expérience inédite peut susciter un accroissement considérable (de savoir, d’être, d’espace, d’énergie, etc.) comme aboutir à des pertes irréversibles, voire catastrophiques. Mais comment vérifier le bien fondé de ces craintes sans le tester ?

RYAN GANDER
Ryan Gander (né en 1968 à Chester, vit et travaille à Londres)
Latent Lament, 2008
Tirage photographique protégé de la lumière dans un sac en polyuréthane
Courtesy gb agency, Paris

ANNA MARIA MAIOLINO 
Anna Maria Maiolino (née en 1942 à Scalea, Italie,
vit et travaille à Sao Paulo, Brésil)
É o que sobra (Que reste t-il ?)
de la série Fotopoemaçao (Photopoèmaction), 1974 
Photographie analogique, impression numérique 
Courtesy Anna Maria Maiolino 

ANNA MARIA MAIOLINO
Anna Maria Maiolino 
Entrevidas (Entre deux vies) 
de la série Fotopoemaçao (Photopoèmaction), 1981 
Photographie analogique, impression numérique 
Courtesy Anna Maria Maiolino 

Dans ces perspectives, l’exposition présente des situations où l'observation anéantit l'observation. Précisément, des œuvres – sculptures, photographies, vidéos ou performances – qui sont d’autant plus frustrantes et fragiles que les phénomènes qu’elles contiennent ou abordent menacent de s’évaporer à l’ouverture. L’hermétisme attise la curiosité, encourage la violation du secret, mais maintient le savoir dans une spéculation pacifique, à distance, comme un mirage proposant la « figuration d’un possible » (Marcel Duchamp), et susceptible de susciter un vertige fantastique. Ce type de mécanisme « nul si découvert » concerne autant des configurations scientifiques, poétiques, que philosophiques et politiques. Mais l’expérience d’une expérience impossible n’est pas seulement un casse-tête métaphysique : il peut s’agir de situations très concrètes, physiques et sensuelles. L'art, dans sa capacité inégalée à formaliser des idées en dehors de tout système déterminé et de tout fonctionnalisme, est peut-être le lieu privilégié de ces expériences de « l'inexpérimentable », ces expressions de l'ineffable, ces impossibilités de la possibilité.

Une manière de clore ce cycle Erudition Concrète sur la connaissance par deux perspectives divergentes sans être contradictoires : l’irréductible inaccessibilité du savoir et l’infini de ses possibilités. 


BAS JAN ADER
Bas Jan Ader (né en 1942 à Winschoten, Pays-Bas, disparu en mer en 1975)
I’m too sad to tell you, 1971 
Film, projection
Courtesy Musée du Boijmans, Rotterdam 

COOP HIMMELBAU
Coop Himmelb(l)au (agence d’architecture fondée en 1968 à Vienne 
par Wolf Dieter Prix, Helmut Swiczinsky et Michael Holzer 
Basel Contact, 1971 
Tirages photographiques présentant des extraits du film 
Courtesy de l’artiste 
© Peter Schnetz


JIRI KOVANDA
Jiri Kovanda (né en 1953 à Prague, vit et travaille à Prague)
Pure and Clear (On the opening I was putting sweets into pockets of bags of visitors secretly), 3 mai 2007. 
Trafo Galerie, Budapest 
Photographie N&B, texte sur papier 
Courtesy de l’artiste et de la galerie gb agency, Paris 


ALIGHIERIO BOETTI
Alighiero Boetti (Turin, 1940-1994, Rome) 
Per filo e per segno, 1990 
Stylo à bille sur papier marouflé sur toile 
Collection du Frac Languedoc Roussillon, Montpellier 
© Jean-Luc Fournier


L’exposition Nul si découvert a bénéficié du soutien du British Council, ainsi que de Procedes Hallier. 
En collaboration avec Work Method. Avec le soutien de parisART. 

GUILLAUME DESANGES : critique d’art et commissaire d’exposition

Guillaume Désanges co-dirige Work Method, structure indépendante de production. Il est membre du comité de rédaction de la revue Trouble et correspondant français pour les revues Exit Express et Exit Book (Madrid). 

Il a coordonné les activités artistiques des Laboratoires d'Aubervilliers (2001-2007), et organisé les expositions Pick-Up à Public> (Paris), Intouchable, l'Idéal Transparence à la Villa Arson (Nice) et au Musée Patio Herreriano (Valladolid),  Jiri Kovanda vs Reste du monde, galerie gb agency (Paris), De Appel (Amsterdam), La Passerelle (Brest), Centre d'Art Santa Monica (Barcelone), Child's Play, Biennale Periferic, (Iasi, Roumanie), Nam June Paik Center (Corée du Sud). Il a également développé plusieurs projets curatoriaux de type performatifs comme  "Une histoire de la performance en 20 minutes" (Centre Pompidou, Paris / De Appel, Amsterdam /  Artists Space, New York / MacVal, Paris / U-Turn, Copenhague, etc..), "Vox Artisti, la voix de ses maîtres" (Halles de Schaerbeek, Bruxelles / University of Chicago / Bétonsalon, Paris), "Signs and Wonders" (Tate Modern, Londres / Centre Pompidou, Paris). 

En 2007-2008, Guillaume Désanges est commissaire d'exposition invité, chargé de la programmation du centre d'art La Tôlerie, à Clermont-Ferrand. En 2009-2011, il est commissaire associé au Frac Ile-de-France / Le Plateau, Paris et membre du comité technique du Frac Lorraine. 

FRAC ILE-DE-FRANCE 
LE PLATEAU, PARIS 
www.fracidf-leplateau.com

Site de Guillaume Désanges : www.guillaumedesanges.com

Le Frac Île-de-France est une initiative du Conseil régional d’Ile-de-France. 
Il reçoit le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC d’Ile-de-France et, dans le cadre de son action au Plateau, de la Mairie de Paris.