17/07/11

L'art miroir de l'âme : expo et vente aux enchères organisée par Pierre Bergé et Associés contre le cancer et les troubles psychiatriques

Exposition / Vente aux enchères art contemporain 
I am hurt 
organisée par Pierre Bergé & Associés Belgique 
Entrepot Fictief, Galerie Jan Colle, Gand
Vente le 9 septembre 2011
Exposition : 4 - 9 septembre 2011


Pierre Bergé & associés Bruxelles organise une vente aux enchères d'art contemporain contre le cancer et les troubles psychiatriques au profit de l’hôpital Maria Middelaeres à Gand et du centre psychiatrique Saint Norbert à Duffel. 

JULIE SCHEURWEGHS
Julie Scheurweghs, ButterflyBone 
Photo courtesy Pierre Bergé & Associés

Cette vente particulière a vu le jour grâce à la rencontre entre Caroline Gentsch, Consultante au sein de Pierre Bergé & Associés (PBA) et Astrid David, jeune curatrice et initiatrice d’un projet qui porte le même nom, I am hurt. Ce projet entend parler d’art, de blessures et de vulnérabilité via des lectures, des échanges entre patients et artistes et des expositions d’art contemporain. 

RONNY DELRUE
Ronny Delrue, Hohenössig 
Photo courtesy Pierre Bergé & Associés

ROHAN GRAEFFLY
Rohan Graeffly, Paper Flesh 9 
Photo courtesy Pierre Bergé & Associés


KLAUS VERSCHEURE
Klaus Verscheure, War Kid 
Photo courtesy Pierre Bergé & Associés

Klaus Verscheure, artiste belge né en 1968, a réalisé en 2009-2010 une série de peintures émouvantes et assez déstabilisantes sur les enfants, dont des bébés, victimes de la guerre. La peinture à la gouache sur papier ci-dessus, présentée à la vente, est une des oeuvres de la série War Kids de Klaus Verscheure dont le but est ici de nous interpeller en nous plaçant face à une cruelle réalité : la mort de ces enfants. 

Les oeuvres proposées à la vente sont signées par les artistes : Franco Angeloni (IT), Ruangsak Anuwatwimon (TH), Guillaume Bijl (BE), Marie Julia Bollansée (BE), Charlotte Bouckaert (BE), Dirk Braeckman (BE), Fia Cielen (BE), Peter Depelchin (BE), Ronny Delrue (BE), Tom De Visscher (BE), Frederik De Wilde (BE), Honoré d’O (BE), Nick Ervinck (BE), Paya Germonprez (BE), Rohan Graeffly (BE), Melanie Lou Gritzka-del Villar (TH), Guilmot Coussement (BE), Adi Matei (RO), Michaël Matthys (BE), Robert Quint (DE), Steve Schepens (BE), Julie Scheurweghs (BE), Merlin Spie (BE), Noraset Vaisayakul (TH), Klaus Verscheure (BE), Vadim Vosters (BE).

Après la vente est organisée une soirée de performances : Lize Accoe (BE), Elke Andreas Boon (BE), Galerie Eyckerman-De Buysere (BE), Damian Marhulets (D), MARSYAS-Collectif (BE), Steve Schepens (DE), De Wolven van la mancha (BE), Soplarte. 

Depuis 2006, année d’ouverture de la salle de vente à Bruxelles, PBA développe les ventes d’artistes et de créateurs contemporains et valorise la création contemporaine avec des expositions monographiques, des éditions limitées et des remises de prix à des jeunes designers. A l'image de Pierre Bergé dont on sait l'engagement contre le sida et le soutien à la recherche médicale, PBA, au travers de ventes comme I am hurt joue un rôle de mécène dans le domaine médical.

Exposition pour la vente du 4 au 9 septembre 2011
Vente le 9 septembre 2011 à 20 heures

Galerie Entrepot Fictief / Jan Colle 
16, rue Jakob van Caeneghem - 9000 GAND
où l'exposition I AM HURT, art as a mirror of the soul débute le 14 août 2011
www.david-vzw.be

Site web de Pierre Bergé & Associés : www.pba-auctions.com