22/10/12

Expo Photo La Jeune Fille dans la ville, Collection photographique agnès b. au Salon de la Photo 2012


La Jeune Fille dans la Ville
Collection photographique d’agnès b. au Salon de la Photo 2012, Paris
8 - 12 novembre 2012

La collection photographique d’agnès b. est réputée, composée à la fois de signatures prestigieuses et de talents nouveaux soutenus par la styliste qui est également mécène et galeriste. Le Salon de la Photo, partenaire du Mois de la Photographie 2012, lui rend hommage à travers une sélection d’œuvres qu’Agnès Troublé, dite agnès b., a choisies sur le thème de « La jeune fille dans la ville ».


DIANE ARBUS
Two girls in matching bathing sits. 
Coney Island, NY, 1967

Une soixantaine de photographies, courant du début du 20e siècle à aujourd’hui et confrontant des œuvres de Brassaï, Walter Evans, Diane Arbus, ou encore Martin Parr, Martine Barrat,… pour ne citer très arbitrairement que quelques noms parmi les dizaines exposés, les autres n’étant pas de moindre importance ou notoriété ! Et s’il faut résumer de A à Z, ce sera de l’Américaine Berenice Abbott à l’Italien Franco Zecchin. 


STEVE HIETT
Cecelia. Thanksgiving. 
West Side Highway, New York, 1993


« Les photos qui composent ma collection - si c’en est une - racontent un peu l’histoire de ma relation à la photographie et sans doute aussi, en partie, l’évolution de celle-ci. Je crois que c’est le travail de Henri Cartier-Bresson qui le premier m’a fait prendre conscience de tout ce qui pourrait être dit par ce médium. A partir de là, j’ai appris la photographie, avec gourmandise. J’ai avec elle une relation intime, très suivie, très exigeante ; mon cheminement et mes choix se font sans complaisance. Je suis heureuse d’observer son évolution, de la voir se diversifier à toute vitesse.» -- Agnès b. 


HENRI CARTIER-BRESSON 
Chez Lipp, Paris, 1968


En outre, le Salon de la Photo a offert un don au Fonds de Dotation agnès b. pour la photographie, qui l’a attribué à deux de ses découvertes : Amélie Debray et Marion Poussier qui auront, chacune, une photo exposée au Salon de la Photo. 


Site web du Salon de la Photo