POUR SA 7e ÉDITION,
LE SALON DE LA PHOTO
BRAQUE SES PROJECTEURS
SUR LE 7ème ART
7ème ART, avec des portraits de stars hollywoodiennes :
Exposition STARS AU FIRMAMENT D’HOLLYWOOD, COLLECTION DE LA MEP
La Maison Européenne de la Photographie a imaginé, spécialement pour le SALON DE LA PHOTO, une exposition de 26 portraits des stars les plus mythiques d’Hollywood des années 1930 à 1960, réalisés par de prestigieux photographes : Richard Avedon, Walter Carone, George Hurrell, Jean-Loup Sieff, Raymond Voinquel.
Walter CARONE
Marlon Brando, chez Hervé Mill, juin1949
© Serena Carone
Collection Maison Européenne de la Photographie, Paris
Walter CARONE
Marilyn Monroe sur un éléphant rose, au cirque Barnum, mars 1955
© Serena Carone
Collection Maison Européenne de la Photographie, Paris
7ème ART, avec les photos de tournage de la Nouvelle Vague par le photographe Raymond Cauchetier à qui le salon consacre une rétrospective : « Flashback sur Raymond Cauchetier » où l’on retrouvera une vie de photographies: ses années en Indochine, ses voyages en Asie, ses quêtes d’Art médiéval…
Raymond CAUCHETIER
1964 - La Peau Douce (François Truffaut)
Haute coiffure. Nicole Félix semble surprise de l’essor de la coiffure de Françoise Dorléac
© Raymond CAUCHETIER
« J’ai fait mes débuts dans le monde du cinéma, sans me douter que j’allais bientôt illustrer à ma façon la révolution cinématographique que devait être la Nouvelle Vague. Le photographe de plateau est alors un technicien aux fonctions mal définies. On lui demande surtout de faire une photo, place caméra, à la fin d’un plan et de disparaître illico. (.…) On ne sait trop quoi faire de ses photos, qui n’intéressent guère que la script en quête de raccords. Pourtant, c’est à ce moment qu’apparaît Jean-Luc Godard, qui se lance dans le tournage d’A Bout de Souffle. Un souffle nouveau bouleverse le monde du cinéma… » -- Raymond Cauchetier
Raymond CAUCHETIER
1962 - La Baie Des Anges (Jacques Demy)
Jeanne Moreau et Claude Mann
© Raymond CAUCHETIER
7ème ART, avec les Grandes Rencontres
Les appareils photo développent la fonction vidéo et les reflex sont utilisés pour le tournage de films, notamment, par le réalisateur Cédric Klapisch. II sera l’invité samedi 9 novembre des Grandes Rencontres.
Pour son film Ma Part du Gâteau, Cédric Klapisch a, en plus des images tournées en cinémascope traditionnel, réalisé environ un quart des images avec des appareils photo reflex :
« C’était assez improbable, on a vite vu qu’en nuit, l’appareil photo était bien meilleur que la pellicule. Nous avons obtenu des images qui étaient pratiquement impossibles en film. Outre leur taille très réduite, qui permet de les embarquer dans des endroits inaccessibles, les appareils photo permettent surtout de laisser beaucoup de liberté aux acteurs, car on n’a plus à se soucier ni de la durée ni du coût de la pellicule. Et vu le prix réduit des appareils, on peut aussi en utiliser plusieurs pour une même prise. Cela a été une nouvelle façon de travailler, qui permet plus de naturel, voire même qui nous rapproche du documentaire. Au final, l’image est différente à la fois dans le rendu technique, mais aussi dans la mise en scène. » -- Cédric Klapisch
LE SALON DE LA PHOTO
07 - 11 NOVEMBRE 2013
PARIS EXPO - PARIS - PORTE DE VERSAILLES