17/10/13

Expo Edith Piaf, Ministère de la Culture, Paris

Edith Piaf, petite robe noire et autres souvenirs issus des collections de la BnF 
Ministère de la Culture et de la Communication, Paris 
Jusqu'au 9 novembre 2013 

A l’occasion des cinquante ans de la disparition d'EDITH PIAF, le ministère de la Culture et de la Communication présente l’exposition intitulée Edith Piaf, petite robe noire et autres souvenirs. Elle réunit un florilège d’une soixantaine de pièces et documents provenant des collections de la Bibliothèque nationale de France et évoque la vie et la carrière de la chanteuse, star de renommée internationale et idole populaire d’hier et d’aujourd’hui. 

Le public peut admirer la petite robe noire d’Edith Piaf si emblématique de sa présence en scène. Il découvrira ou redécouvrira des affiches, programmes et pochettes de disque de l’époque, des photographies, de son enfance, de ses proches et de sa carrière à la scène et au cinéma, des lettres d’anonymes ou d’artistes connus comme Jean Cocteau, Charles Aznavour ou Charles Dumont, ainsi que la matrice en cuivre des inédits de Piaf découverts en 2003.

Les pièces exposées sont toutes issues des collections de la Bibliothèque nationale de France. Le département des Arts du spectacle, la plus importante collection patrimoniale consacrée au spectacle vivant en France, conserve en particulier un fonds d’archives « Edith Piaf » constitué grâce à la générosité de Danielle Bonel, secrétaire et confidente de l’artiste, et de l’association Les Amis d’Edith Piaf. Les autres trésors exposés proviennent des départements de l'Audiovisuel, des Estampes et de la Photographie, et de la Musique. 

Commissaire de l’exposition : Joël Huthwohl, directeur du département des Arts du spectacle (BnF)

Exposition au ministère de la Culture et de la Communication, 182, rue Saint-Honoré, 75001 PARIS

Dans le cadre de cette exposition est projeté le film Piaf intime réalisé par Valérie Esposito Coproduction Imagine INA 2013