04/10/13

Expo Defacto La Gallery, La Défense : Quand l'art prend la ville, Exposition collective de12 artistes

Quand l'art prend la ville 
Defacto La Gallery, Esplanade de La Défense, Puteaux / Paris 
18 octobre 2013 - 30 janvier 2014

L’exposition Quand l’art prend la ville fait partie de la politique d’animation culturelle de Defacto La Gallery. L’exposition propose une trentaine de travaux de douze artistes contemporains pour qui le milieu urbain est un cadre naturel d’expression, au contact du réel et des publics. Créé en 2009, Defacto est l’établissement public en charge de la gestion, de l’animation et de la promotion du quartier d’affaires de La Défense. Parmi ses ambitions, l’établissement cherche à développer une offre culturelle et artistique permanente et diversifiée qui s’appuie sur la programmation d’expositions, d’événements, de spectacles, de conférences dans et hors les murs, pour tous les publics.

Quand l’art prend la ville, est le premier volet d’un cycle de deux expositions consacrées à l’art et au territoire, qui donne l’occasion de découvrir comment l’art contemporain sort des ateliers pour investir la ville et quelles inflexions esthétiques l’artiste instille dans le tissu urbain, nous invitant ainsi à porter un regard nouveau sur notre environnement.

La ville contemporaine est le milieu par excellence de ces expériences de « sortie » pour l’artiste. Parce qu’elle connaît une croissance intense et un brassage perpétuel de populations et d’énergies. Parce qu’elle offre de multiples périmètres recyclables par une création plastique désireuse de s’afficher sans en passer au préalable par la galerie d’art ou le musée. 

Chacun des artistes conviés ici à exposer, développe une approche particulière et significative de l’art urbain à travers l’utilisation de divers médiums (vidéos, photos, collages, installation, etc). Entre pratique décorative polémique, insertion de signes hors norme et interventions décalées, les formes d’art qui en résultent se signalent par leur stimulante capacité d’invention et une relance permanente de la notion de création.

Dans le cadre de ses missions d’animation et de promotion du territoire, Defacto a souhaité témoigner de cette vitalité créative à un moment où le quartier d’affaires s’engage dans différents projets de mutation et de modernisation avec pour ambition de renforcer l’attraction et le rayonnement du site de La Défense.

A partir de mars 2014 et jusqu'à l’été, une deuxième exposition intitulée Tous ensemble ! (titre provisoire), présentera diverses formes d’interventions artistiques contemporaines en milieu urbain ayant la vocation, cette fois à solliciter le passant, voire engendrer un processus de co-création, dans une logique participative et collective. 

PAUL ARDENNE, Commissaire de l'exposition
Historien de l’art, Paul Ardenne est maître de conférences à l’université de Picardie Jules-Verne d’Amiens. Membre de l’AICA-France (Association internationale des critiques d’art), il collabore depuis 1990 à la revue Art press. En plus de textes littéraires et de catalogues d’artistes, Paul Ardenne a publié depuis 1992 plusieurs ouvrages ayant pour thème la muséographie, la création artistique contemporaine, ou plus largement la culture actuelle. Parallèlement, il a été, entre autres, co-commissaire des expositions « Micropolitiques » (Grenoble, 2000), « Expérimenter le réel » (Albi-Montpellier, 2001 et 2002) et « Working Men » (Genève, 2008). Il a aussi été invité pour être commissaire de l’exposition « La Force de l’art », au Grand Palais, à Paris, en mai-juin 2006. Plus récemment, il a été directeur artistique de l’édition 2012 du Printemps de Septembre à Toulouse. Il assure pour Defacto le commissariat des deux expositions qui seront présentées à Defacto La Gallery sur le thème de l’art et du territoire.

QUAND L'ART PREND LA VILLE : LES 12 ARTISTES 

ANDREAS ANGELIDAKIS
Né en 1968 à Athènes, architecte de formation, Andreas Angelidakis vit à Athènes et il enseigne à l’Université de Patras. Son travail s’ancre dans le cyberespace, à la frontière de la culture Internet et de la production architecturale traditionnelle, à l’interface entre le monde réel et les cités virtuelles. Il présente deux vidéos à Defacto La Gallery dont Chara, l’histoire fantaisiste d’un immeuble athénien des années 60 qui décide tout simplement de s’en aller pour retourner à la nature, contrarié par l’évolution de la ville, son urbanisation exhaustive, son économie à la dérive... 

ANDREAS ANGELIDAKIS 
 Walking Building, video, 4 min 27 sec 
© Andreas Angelidakis et Analix Forever ; Courtesy Analix Forever, Genève 

SARA CONTI 
Née en 1971, l’artiste belge Sara Conti opte pour le dessin sur papier destiné à l’affichage en espace public. Le thème récurrent de ses travaux, qui estampillent bientôt la plupart des villes de Belgique et d’Europe, au hasard de ses déplacements, est de nature déclarative, militante et obsessionnelle : la femme, représentée sous l’espèce générique de la matriochka russe. Pour « Quand l’art prend la ville », Sara Conti investit un pan de mur aux abords immédiats de Defacto La Gallery. 


SARA CONTI 
© Sara Conti, Rosie, Photographie de collage

SHAUN GLADWELL
Shaun Gladwell, né en 1972 à Sydney, pratique la performance, l’art vidéo, la sculpture et la peinture aussi. L’artiste décrit volontiers son travail comme un ensemble de « performances intégrées au paysage » . Ses œuvres vidéo en particulier présentent le plus souvent une juxtaposition, une contradiction, une fusion aussi, entre le corps du performeur et l’environnement. Il présente ici sa vidéo / performance Midnight Traceurs qu’il a réalisée sur la discipline du Parkour.

SHAUN GLADWELL
© Jamie North, Parkour

L'ATLAS
Né en 1978, L’Atlas renouvelle l’art du « tag ». Le temps et l’espace, sont au fondement de son entreprise artistique qui consiste à signer les murs de ce nom, « L’Atlas », partout dans le monde, en recourant à une typologie graphique appartenant à une culture déjà fort ancienne, celle de la calligraphie. Des vidéos, plusieurs photos ainsi qu’une composition au sol sont présentées pour l’exposition. 

L'ATLAS
© L’Atlas, Beaubourg, 2008, Paris

PATRICK MIMRAN
Patrick Mimran (né à Paris en 1956) est un photographe plasticien, partisan de l’« image construite ». Il assigne aux arts visuels une double-perspective : la séduction et l’argumentation critique. Depuis 2000, Patrick Mimran entreprend son Billboard Project qui consiste en l’affichage urbain, sur un panneau publicitaire, de formules qui expriment son propre point de vue sur des sujets divers aussi bien personnels que collectifs. L’exposition présente une série de photographies issues de cette saga du Billboard project, qui amènent le visiteur à Venise, Tokyo, Miami ou encore New York City.

PATRICK MIMRAN
© Patrick Mimran, Art in motion, Venise, 2007 
Kodak Endura Print on Alu-Dibond behind Plexiglas (Diasec) 
framed with varnished maple, 126 x 96cm 
Courtesy of the artist.

ROBERT MONTGOMERY
L’artiste Robert Montgomery détourne depuis 2005 les espaces publicitaires pour son projet « Words in the city at night », dans lequel les affiches et les publicités sont remplacées par des textes à la fois poétiques et pessimistes, en lettres blanches sur fond noir. Des textes parasites destinés aux passants suscitent une interrogation publique sur ce que l’on ressent de vivre aujourd’hui. L’artiste présente à Defacto La Gallery deux installations lumineuses dont Forgotten Magic, que l’on retrouve sur l’affiche de l’exposition, et une production réalisée spécifiquement pour la Gallery. 

ROBERT MONTGOMERY
© Robert Montgomery, Forgotten magic, 2012, Oak,
Polymer, 12 LEDs, 3,4 x 2,7 x 1,8 m
Courtesy Analix Forever, Genève.

JULIEN SERVE
Julien Serve est né en 1976 à Paris, où il vit et travaille. L’artiste se plaît à superposer les images : il les empile, les retourne, les travaille, pour en révéler le secret souvent selon un mode opératoire compulsif. Pour l’exposition, il propose 194 Flags, un étendard constitué de la superposition des drapeaux des 193 nations représentées à l’ONU plus celui de la Palestine selon un procédé de fusion et de compression à intensité égale. 

JULIEN SERVE
© Julien Serve, 194 Flags, 2012 
Impression sur toile à drapeau

STUDIO 21BIS
Studio 21bis, structure artistique « activiste » composée de Laurent Lacotte et Romain Demongeot, est connue pour son matériau de prédilection, le carton, et plus encore pour ses explorations polémiques de l’espace public. La démarche artistique de Studio 21bis se joue des codes classiques de l’art contemporain. Elle participe de l’imaginaire collectif en se présentant toujours comme pauvre, sans arrogance, low quality, bas de gamme. Pour l’exposition, Studio 21Bis expose une série de photographies ainsi que Nage en eaux troubles, une installation au sol.

STUDIO 21BIS
© Studio 21 Bis. Nage en eaux troubles, 2012,
Adhésif, métal, Nanterre. Courtesy of the artists

VLADILEN VIERNY
Originaire de Moscou, Vladilen Vierny a grandi en Belgique avant de s’installer à Paris. Il y termine actuellement une formation de réalisateur à La Fémis. Son documentaire expérimental Traceurs, présenté à Defacto La Gallery et qui traite de la discipline du Parkour, a été notamment sélectionné aux Visions du réel de Nyon 2012 et au FID Marseille 2012. L’artiste réalise actuellement son film de fin d’études Exil, sélectionné par la Cinéfondation du Festival de Cannes 2013. 

JULIEN PREVIEUX
Né en 1974, Julien Prévieux est un artiste fin, facétieux, maniant l’humour avec le plus grand sérieux, et attentif à tout ce qui peut faire l’objet de détournements productifs. Ses œuvres s’approprient souvent le vocabulaire, les mécanismes et modes opératoires des secteurs d’activité qu’elles investissent pour mieux en mettre à jour les dogmes, les dérives et, in fine, la vacuité. Il présente à Defacto La Gallery la vidéo / performance de ses Roulades réalisées en 2000 en milieu urbain, et qui l’ont fait connaître. 

LAURENT SFAR ET SANDRA FOLTZ
Laurent Sfar et Sandra Foltz sont respectivement nés en 1969 et 1968. Ils vivent et travaillent à Paris. Ils se font connaître depuis le début des années 2000 par des créations solo ou à quatre mains réalisées aussi bien en milieu fermé qu’en espace public. L’un et l’autre arpentent le monde réel pour y « ajouter » des œuvres « en décalé », qui jouent de l’effet de surprise, qui perturbent, qui obligent spectateurs ou passants à reconsidérer leur point de vue sur le sens des choses ou encore sur la ville ou ses usages. 

DEFACTO LA GALLERY, LA DEFENSE
M° Ligne 1, Esplanade Nord de La Défense, Quartier IRIS
Horaires : du mardi au vendredi de 13h à 19h et le samedi de 12h à 17h
Fermeture dimanche, lundi et jours fériés. Entrée libre