04/12/13

Pravdoliub Ivanov & Ivan Moudov, Galerie Alberta Pane, Paris : Fragments of Demand



Pravdoliub Ivanov & Ivan Moudov, Fragments of Demand 
Galerie Alberta Pane, Paris 
25 janvier - 8 mars 2014

La Galerie Alberta Pane présente une exposition de PRAVDOLIUB IVANOV et IVAN MOUDOV, deux artistes bulgares parmi les plus actifs de la scène artistique internationale. Cette nouvelle exposition propose une mise en relation des points communs de leur travail : regard sociologique sur la société, politique, ironie, provocation et détournement du sens. À travers une série de pièces inédites combinant un sens fort de l’absurdité, une habilité à user de l’espace ainsi qu’une remise en cause, quasi permanente, de notre époque, les deux artistes proposent une analyse critique et corrosive des conventions sociales, mais aussi des comportements individuels. 

IVAN MOUDOV est connu pour ses actions artistiques illégales qui confrontent – souvent avec une bonne dose d’humour et un grand sens de la dérision– l’autorité du pouvoir social et son appropriation avec l’autorité du travail artistique. Il aime infiltrer la réalité et les espaces qui nous entourent pour mieux les transformer, chercher l’interaction avec le visiteur en lui proposant une alternative à la pensée standardisée, montrer l’ambiguïté du réel et l’inadéquation des instruments interprétatifs dont nous disposons.

La recherche de PRAVDOLIUB IVANOV se détourne des pratiques traditionnelles en privilégiant l’observation qui prime sur la fonction et analyse les bouleversements historiques, psychologiques et politiques de notre société. Son travail, à travers une esthétique singulière et raffinée, fait référence à sa volonté de toucher la mémoire collective des gens et plus particulièrement de déstabiliser les codes ainsi établis. 

Les deux artistes ont déjà collaboré pour de nombreuses expositions et, notamment, ont représenté la Bulgarie (avec l’artiste Stefan Nikolaïev) lors de la 52ème Biennale de Venise en 2007.

PRAVDOLIUB IVANOV
Diplômé de l’Académie Nationale des Beaux-arts de Sofia en 1993 (où il enseigne actuellement), Pravdoliub Ivanov est l’un des membres fondateurs de l’Institut d’art Contemporain de Sofia. Il présenta de nombreuses expositions personnelles dans des galeries (Sofia, Plovdiv, Varsovie) et dans des institutions en Suisse et à New-York. Il participa notamment à de grandes expositions collectives : Fridericianum Museum, Kassel, Allemagne; Blut & Honig, Zukunft ist am Balkan, Essl Collection, Vienne, Autriche; Sport in Art, Museum of Contemporary Art, Cracovie, Pologne; Who killed the Painting?, Works from the Block Collection, Neues Museum Weserburg, Bremen, Allemagne, et à de nombreuses Biennales: 4ème Biennale Istanbul, Turquie; Manifesta 4, Ljubljana, Slovénie; 14ème Biennale de Sydney, Australie; 52ème Biennale de Venise, Italie; 5ème Biennale de Berlin, Allemagne. Actuellement il est présent dans deux expositions dans des institutions en Autriche et en Allemagne

IVAN MOUDOV
Ivan Moudov participe en 2002 à Manifesta 4 à Francfort et a depuis largement exposé en Europe et dans le monde. En 2005, il participe à la première Biennale de Moscou et représente en 2007 la Bulgarie lors de la 52e Biennale de Venise. En 2010, l’artiste est présent dans l’exposition « Les vigiles, les menteurs, les rêveurs » au Plateau-Frac Ile-de-France (commissaire Guillaume Désanges) ainsi qu’à la seconde biennale internationale d’Antakya. En 2011, il présente une exposition personnelle, %, au W139 à Amsterdam et participe, entre autres, à l’exposition “Site Inspection – The Museum on the Museum” au Musée d’art contemporain de Budapest. . En 2012, il présente sa deuxième exposition en France, à la Galerie Alberta Pane. Actuellement il expose au Mumok à Vienne.

GALERIE ALBERTA PANE 
14 rue Saint - Claude 75003 Paris
www.galeriealbertapane.com