07/12/13

Expo Zeng Fanzhi, Paris, MAM, Musée d’Art moderne de la Ville de Paris

Exposition Zeng Fanzhi 
Musée d’Art moderne de la Ville de Paris 
Jusqu'au 16 février 2014 

Le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris présente la première rétrospective française du peintre chinois ZENG FANZHI. Aussi bien reconnu par les collectionneurs que par le milieu institutionnel, Zeng Fanzhi utilise depuis les années 1990 un langage original, marqué par son évidente filiation à l’art asiatique ainsi que par les nombreuses influences occidentales parvenues jusqu’à lui. C’est au travers de cette écriture totale que le regardeur se souvient de la tradition du paysage dans la peinture chinoise, tout autant qu’il pense à Warhol, Bacon, Balthus ou Pollock. 

ZENG FANZHI
Portrait, 2004
200 x 150 cm
Collection de l’artiste 
© Zeng Fanzhi Studio

Cependant, l’oeuvre de Zeng Fanzhi peut difficilement être réduite à une assimilation de parangons traditionnels et modernistes. En ayant multiplié les styles et les thématiques, l’artiste fait preuve d’une volonté de recherche, tant picturale qu’intellectuelle, et d’une technique contrôlée. La confrontation à ces toiles laisse le spectateur seul face à une infinité, comme une étreinte dans le monde intérieur de l’artiste.

L’oeuvre de Zeng Fanzhi mélange histoire de la Chine et histoire personnelle. Ses souvenirs de jeunesse, lorsqu’il vivait près de l’hôpital de Wuhan, marque la première série de toiles qui représentent opérations, salles d’attente, viandes et corps dévêtus. D’autres toiles des années 2000 rappellent le passé politique de la Chine, comme Tian’An Men (2004) où l’on reconnaît Mao. 

ZENG FANZHI
Tian’An Men, 2004
215 x 330 cm
Kai Feng Foundation
© Zeng Fanzhi studio

ZENG FANZHI
Mask Series No.6, 1996
200 x 360 cm (en 2 panneaux)
Collection privée
© Zeng Fanzhi studio

Et si les tableaux appartenant aux Mask Series sont encore sous l’influence du Pop Art, les récents portraits et paysages s’approchent d’une abstraction plus sombre. Ces polyptyques gigantesques, barrés de ronces d’où fourmillent animaux et corps humains, sont d’un expressionnisme contenu qui se réfère à la peinture allemande et en particulier à celle de Dürer. 

ZENG FANZHI
Hare, 2012
400 x 400 cm (en 2 panneaux)
Pinault Collection
© Zeng Fanzhi studio

Cette exposition est l’occasion de découvrir l’ensemble de la carrière de Zeng Fanzhi, à travers un accrochage à rebours, d’une quarantaine de toiles et de sculptures de 2013 à 1990. A la suite de plusieurs expositions monographiques (The National Gallery for Foreign Art, Sofia, 2010 ; Rockbund Art Museum, Shanghai, 2010 ; Francisco Godia Foundation, Barcelone, 2009 ; Musée d’Art Moderne de Saint-Etienne Métropole, France, 2007), le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris propose une lecture de cet oeuvre conçue en étroite collaboration avec l’artiste. 

ZENG FANZHI est né en 1964 à Wuhan (Chine). Formé à l’Ecole des Beaux-Arts de sa ville natale, il découvre durant ces années d’enseignement l’art contemporain, chinois et occidental. Nourri par ces influences et soucieux de connaître un contexte plus effervescent, il part s’installer en 1993 à Pékin où il vit et travaille depuis. 

Un catalogue, largement illustré et édité par Paris-Musées, est publié à cette occasion. Prix : 30 euros.

Commissaire de l’exposition : François Michaud avec Marine Guyé

L’exposition est réalisée avec le soutien de la Fondation Yuz.

Musée d’Art moderne de la Ville de Paris
11 avenue du Président Wilson - 75116 Paris
www.mam.paris.fr