10/04/15

artgenève amène son concept de salon d’art à Monaco

artgenève amène son concept de salon d’art à Monaco

artgenève, le salon d’art contemporain et moderne, propriété et organisé depuis quatre ans par Palexpo SA sous la direction de Thomas Hug, affirme aujourd’hui une maturité artistique reconnue par les visiteurs et les professionnels de l’art. Dans le but de procurer à cette manifestation et donc aux artistes et galeries exposés une visibilité à l’échelle internationale, Palexpo SA a décidé d’organiser un second salon d’art à Monaco. artmonte-carlo s’inscrit parfaitement dans la stratégie fixée par le Conseil d’Administration de développer des manifestations à l’international pour répondre à la mission de Palexpo. La première édition d’artmonte-carlo aura lieu au Grimaldi Forum de Monaco du 30 avril au 2 mai 2016.

L’intérêt témoigné par les galeristes et les collectionneurs d’art ayant fait l’expérience d’artgenève ainsi que les liens étroits entre Genève et Monaco ont motivé Palexpo SA dans l’entreprise de la création d’une seconde exposition d’art contemporain, d’art moderne et de design contemporain. La première édition d’artmonte-carlo aura lieu au Grimaldi Forum de Monaco du 30 avril au 2 mai 2016.

« La tendance dans le monde de l’exposition est en effet d’exporter des manifestations à haut potentiel afin de fidéliser leurs exposants, d’augmenter leur notoriété internationale et de renforcer le salon initial. En agissant ainsi, Palexpo fait rayonner Genève. Par ailleurs, les deux salons, l’un inaugurant le calendrier annuel européen des foires d’art contemporain en pleine saison hivernale genevoise et l’autre entamant la belle saison monégasque, fédèrent deux axes européens importants, riches en espaces d’art et lieux de résidence de nombreux amateurs et collectionneurs d’art », explique Robert Hensler, Président du Conseil d’Administration.

artgenève se distingue par une sélection pointue et bien restreinte de galeries internationales de premier plan dévoilées dans une scénographie très soignée et largement enrichie d’un programme d’expositions non commerciales du meilleur niveau.

artgenève accueille ainsi chaque année environ 70 galeries et son programme non commercial inclut quant à lui une vingtaine d’expositions, proposant au public la découverte de collections privées et institutionnelles, de musées et centres d’art, ainsi que d’artistes et de commissaires d’exposition invités à intervenir de manière originale. Un programme qui confère à l’exposition une allure de mini-biennale.

Cet esprit de salon à taille humaine avec une offre diversifiée sera décliné à Monaco d’une manière encore plus concentrée en accueillant une cinquantaine de galeries et une dizaine d’expositions non commerciales. Certains partenaires d'artgenève ont déjà annoncé leur soutien au projet monégasque, à l'instar de la marque horlogère genevoise F.P. Journe.

Thomas Hug, directeur d’artgenève en charge d’organiser artmonte-carlo précise : « Nous souhaitons que ces deux salons s’enrichissent mutuellement et permettent de faire rayonner à l’échelle internationale l’idée du salon d’art qui se différencie des formats et concepts des grandes foires d’art que nous connaissons. »

« Ce n’est pas la première fois que nous sortons de nos murs. Dans le cadre de notre stratégie d’internationalisation, nous avons notamment été mandatés pour l’organisation du contenu du Pavillon Suisse au Salon du Livre de Moscou. De plus, du 1er mai au 31 octobre 2015, l’équipe des restaurants de Palexpo assurera, en collaboration avec AgroMarketing Suisse, la restauration du Pavillon Suisse de l’exposition universelle à Milan », conclut Claude Membrez, directeur général de Palexpo SA.

Palexpo SA 
www.palexpo.ch