22/10/16

Almanach de l'art brut par Jean Dubuffet et al.

Almanach de l'art brut
Collection de l’Art Brut, Lausanne
Institut suisse pour l’étude de l’art (SIK-ISEA)
Editions 5 Continents (Milan)



Almanach de l’Art Brut 
couverture de l’édition contemporaine, incluant le manuscrit original de 1948
Lausanne/Milan, Collection de l’Art Brut / SIK- ISEA/ 5 Continents Editions

A l’occasion des 40 ans de la Collection de l’Art Brut, le musée lausannois et l’Institut suisse pour l’étude de l’art (SIK-ISEA) s’associent pour publier l’Almanach de l’Art Brut, ouvrage conçu par Jean Dubuffet en 1948.


Couverture de la maquette de l’Almanach de l’Art Brut
réalisée par Jean Dubuffet en 1948, pour parution en 1949
Photo : Fabio Zuzzi / 5 Continents, Milan
Collection de l’Art Brut, Lausanne

Ce manuscrit historique paraît pour la première fois sous forme de fac-similé aux éditions 5 Continents (Milan). Le vernissage aura lieu dans lors du colloque intitulé « Actualité et enjeux critiques de l’Art Brut » organisé par la Collection de l’Art Brut et l’Université de Lausanne, les 3 et 4 novembre 2016.


Maquette de l’Almanach de l’Art Brut réalisée par Jean Dubuffet 
en 1948, pour parution en 1949
Photo : Caroline Smyrliadis (AN)
Collection de l’Art Brut, Lausanne


Le vent tourne
1ère page du tapuscrit du texte de Jean Dubuffet Le
vent tourne, prévu pour le cahier du mois de janvier de
l’Almanach de l’Art Brut
Photo : Caroline Smyrliadis (AN)
Collection de l’Art Brut, Lausanne

Placé sous la direction de Sarah Lombardi et de Baptiste Brun, l’édition contemporaine de l’Almanach de l’Art Brut est enrichie d’une préface, d’un essai critique, d’une postface et de notices biographiques des auteur-e-s et des rédacteur-trice-s du manuscrit original.

Parmi ceux-ci, citons des personnalités de premier plan de la scène littéraire et artistique parisienne, tels qu’André Breton, Benjamin Péret, Michel Tapié et Jean Paulhan, ou encore des ethnologues et psychiatres suisses, comme Eugène Pittard, Charles Ladame et Walter Morgenthaler. Les travaux de plus de quarante auteur-e-s y sont rassemblés, certain- e-s inconnu-e-s ou mésestimé-e-s à l’époque du projet initial. C’est ainsi que Jean Dubuffet réunit Aloïse Corbaz, Gaston Chaissac, Henri Salingardes, Scottie Wilson ou encore Adolf Wölfli autour de la notion d’Art Brut, qu’il mûrit alors.


Xavier Parguey 
Sans titre, entre 1943 et 1948, bois sculpté, 10,5 x 3 x 12,5 cm
photo : Henri Bonhotal, Paris/ numérisation : Claudine Garcia (AN)
Collection de l’Art Brut, Lausanne, [cahier Mai, article « Le Zouzou »]


Aloïse
Marie Stuart Sirène, s.d.
crayon de couleur sur papier, 57 x 44 cm
photo : Henri Bonhotal, Paris
numérisation : Collection de l’Art Brut, Lausanne
Musée des Arts Naïf et Populaires de Noyers, Noyers-sur-Sereins
Aloïse C.R. 833.01
[cahier Juillet, article « Aloyse »]


Adolf Wölfli
Saint Adolf mordu à la jambe par le serpent, 1921
mine de plomb et crayon de couleur sur papier, 68 x 51 cm
photographe non identifié
numérisation : Collection de l’Art Brut, Lausanne,
[cahier Avril, article « Wölfli »]

L’ouvrage est assorti d’un cahier iconographique de plus de 80 photographies en noir et blanc reproduisant les oeuvres destinées à l’illustration des textes originaux, ainsi que d’une bibliographie et d’un index.

Collection de l'Art Brut
Avenue des Bergières 11, 1004 Lausanne
www.artbrut.ch