Cy Twombly
Centre Pompidou, Beaubourg, Paris
30 novembre 2016 - 24 avril 2017
CENTRE POMPIDOU
www.centrepompidou.fr
Centre Pompidou, Beaubourg, Paris
30 novembre 2016 - 24 avril 2017
Cy Twombly
Blooming, 2001-2008
Acrylique, crayon à la cire sur 10 panneaux de bois, 250 x 500 x 2 cm
Collection particulière
© Cy Twombly Foundation, courtesy Fondazione Nicola del Roscio
© Photo : Studio Silvano, Gaeta
Le Centre Pompidou organise la première rétrospective complète de l’oeuvre de l’artiste américain Cy Twombly. Événement de l’automne 2016, cette exposition d’une ampleur inédite sera uniquement présentée à Paris. Elle rassemble des prêts exceptionnels, venant de collections publiques et privées du monde entier.
Construite autour de trois grands cycles : Nine Discourses on Commodus (1963), Fifty Days at Iliam (1978) et Coronation of Sesostris (2000), cette rétrospective retrace l’ensemble de la carrière de l’artiste à travers un parcours chronologique de cent quarante peintures, sculptures, dessins et photographies permettant d’appréhender toute la richesse d’un oeuvre, à la fois savant et sensuel. Dans cette sélection, le visiteur pourra découvrir les oeuvres emblématiques de l’artiste dont beaucoup, jamais exposées en France.
Né en 1928 à Lexington, Virginie, Cy Twombly est décédé en 2011, à l’âge de quatre-vingt-trois ans, à Rome où il a passé une grande partie de sa vie. Unanimement salué comme l’un des plus grands peintres de la seconde moitié du 20e siècle, Twombly qui, depuis la fin des années 1950, partageait sa vie entre l’Italie et les États-Unis, « syncrétise » l’héritage de l’expressionisme abstrait américain et les origines de la culture méditerranéenne. De ses premiers travaux du début des années 1950, marqués par les arts dits primitifs, le graffiti et l’écriture, jusqu’à ses dernières peintures aux couleurs exubérantes, en passant par ses compositions très charnelles du début des années 1960 et sa réponse à l’art minimal et conceptuel dans les années 1970, cette rétrospective souligne l’importance que Cy Twombly accorde aux cycles et aux séries dans lesquels il réinvente la grande peinture d’Histoire. L’exposition est aussi l’occasion de rendre sensible la relation forte entretenue par l’artiste avec Paris. Le Centre Pompidou lui avait dès 1988 consacré une première importante rétrospective.
L’exposition est organisée en étroite collaboration avec la Cy Twombly Foundation et son président Nicola del Roscio, la Fondazione Nicola Del Roscio, Gaeta et avec le soutien d’Alessandro Twombly, le fils de l’artiste.
Commissaire de l'exposition : Jonas Storsve, Conservateur du Cabinet d’art graphique, musée national d’art moderne.
CENTRE POMPIDOU
www.centrepompidou.fr