Ange Leccia : (D’) Après Monet
Musée de l'Orangerie, Paris
2 mars - 5 septembre 2022
Arrangement vidéo et sonore, 2020
Bande sonore originale de Julien Perez
En réponse à l’invitation du musée de l’Orangerie, Ange Leccia propose de sentir et de lire la polysémie des Nymphéas de Claude Monet dans un arrangement vidéo, (D’) Après Monet, conçu à partir de l’histoire de la genèse de cette oeuvre magistrale, de sa relation avec le jardin de Giverny, avec la lumière et les saisons, soulignant aussi son lien tant avec les abstractions américaine et européenne qu’avec la culture japonaise. Le titre de la pièce, créée en 2020, exprime avec une extrême concision son ambition, « (D’) Après » pointant à la fois l’hommage d’un des principaux acteurs de la scène artistique française au maître du siècle précédent, le regard attentif sur le chef d’oeuvre des Nymphéas et le principe fondateur qu’il représente pour nombre d’artistes. Ange Leccia propose au spectateur une expérience sensible et spirituelle, une plongée dans l’univers coloré et mouvant de Claude Monet, une traversée temporelle.
Ange Leccia mène simultanément une réflexion sur l’objet et un travail sur l’image en mouvement. Il est reconnu comme l’un des pionniers de l’art vidéo en France. Grâce au montage, au centre de ses recherches, il juxtapose le langage pictural au vocabulaire cinématographique dans une relation étroite à l’histoire de l’art. Du travail de Monet à Giverny face au bassin des Nymphéas, qu’il avait façonné comme un motif pour la peinture, il note : « Sa pratique impressionniste fut l’occasion d’affirmer à la fois la dissolution du motif et la matérialité de la peinture. Mon ambition est donc de retrouver ces caractéristiques à travers des images en mouvement. Il s’agit de filmer les jardins de Giverny, en faisant appel au format DV des années 1990 afin d’obtenir une texture de l’image qui rappelle la liquidité picturale des oeuvres de Monet. »
Après avoir étudié les arts plastiques à l’université au milieu des années soixante-dix, été pensionnaire de l’Académie de France à Rome - Villa Médicis de 1981 à 1983, Ange Leccia a enseigné dans plusieurs écoles d’art. À partir de 2001 et pendant près de vingt ans il a dirigé le Pavillon, résidence d’artiste et laboratoire de création du Palais de Tokyo, poursuivant une ambition pédagogique qui fait partie intégrante de son approche artistique.
Commissariat : Sophie Eloy, responsable de la documentation, de la bibliothèque, des archives et de la recherche au musée de l’Orangerie.
Musée de l'Orangerie
Jardin des Tuileries, côté Seine, 75001 Paris