24/03/25

Exposition de Katharina Grosse @ Staatsgalerie, Stuttgart – The Sprayed Dear

Katharina Grosse The Sprayed Dear
Staatsgalerie, Stuttgart
11 avril 2025 – 11 janvier 2026

Katharina Grosse - Photographie
Portrait de Katharina Grosse
Photographie © Franz Grünewald

La Staatsgalerie de Stuttgart présente l'exposition « Katharina Grosse – The Sprayed Dear » dans le « Kunstgebäude ». Trois oeuvres créées spécialement pour l'occasion seront exposées aux côtés de travaux plastiques inédits de ses débuts dans le bâtiment à coupole orné du cerf doré. Par son titre, l'artiste fait référence à l'emblème de ce lieu d'exposition exceptionnel et joue avec le mot anglais « deer », qui signifie cerf - et le terme « dear », qui a la même consonance en anglais et désigne quelque chose d'aimé.

Katharina Grosse est l'une des artistes les plus importantes de notre époque. Elle vit et travaille à Berlin et en Nouvelle-Zélande. Depuis plus de trois décennies, elle crée des oeuvres monumentales grâce à sa technique de spray. Pour la grande exposition régionale du Bade-Wurtemberg 2025, cette Fribourgeoise d'origine s'est intéressée de près à l'architecture de l'emblématique bâtiment central de la « Schlossplatz » et le transforme en une expérience spatiale haute en couleur. Les surfaces de ses oeuvres d'art se fondent, en apparence ou en réalité, avec les lieux où elles sont présentées. C'est le cas de l'impressionnante salle en forme de coupole de 26 mètres de haut du bâtiment des arts, dans laquelle la sculpture en aluminium « The Sprayed Dear », récemment produite, constitue le point d'orgue de l'exposition. Les visiteurs sont invités à explorer cette oeuvre praticable avec tous leurs sens. Le déplacement à travers cet espace coloré ouvre au public des expériences visuelles toujours nouvelles.

Depuis plus de 30 ans, Katharina Grosse, née en 1961 à Fribourg-en Brisgau, explore les possibilités spatiales et matérielles de la peinture, dépassant ainsi les frontières traditionnelles des genres. Il en résulte des « espaces de possibilités », comme c'est le cas avec les trois oeuvres d'art produites pour l'exposition : « The Sprayed Dear », qui occupe tout l'espace, et une sculpture en polystyrène blanc surdimensionnée intitulée « Ghost », qui témoigne de l'intérêt de l'artiste pour l'interaction entre la forme et la surface, tandis que la sculpture « Untitled » attire le regard sur les qualités tridimensionnelles de ses travaux sur toile.

Jusqu'à présent, peu d'attention a été accordée aux travaux plastiques de Katharina Grosse. C'est pourquoi la Staatsgalerie de Stuttgart, en collaboration avec son studio, présente pour la première fois des expériences de matériaux datant de ses années d'études à l'Académie des Beaux-Arts de Düsseldorf et offre ainsi un aperçu complet de l'oeuvre variée de Katharina Grosse. Ainsi, l'éventail inépuisable de son art peut être vécu de manière impressionnante à Stuttgart.

Conservateur : Hendrik Bündge
Assistante du conservateur : Dr. Linda Marie Kirschey

Un catalogue complet avec des illustrations de toutes les oeuvres exposées sera publié à l'occasion de l'exposition. Afin de documenter les impressionnantes vues d'installation dans le Kunstgebäude, celui-ci paraîtra après l'ouverture de l'exposition en mai 2025 et conclura une triologie de catalogues de l'artiste (Centre Pompidou Metz, Kunstmuseum Bonn, Staatsgalerie Stuttgart). Éditeur : Staatsgalerie Stuttgart, Hendrik Bündge. Avec des contributions de Hendrik Bündge, Robin Detje, Emily LaBarge ainsi qu'un entretien entre Dan Lie et Katharina Grosse.  Sandstein Verlag, environ 350 pages.

STAATSGALERIE STUTTGART
Konrad-Adenauer Strasse 30 - 32, 70173 Stuttgart