31/03/00

La céramique à Biot, 1920 – 2000

La céramique à Biot, 1920 – 2000 
Musée national Fernand Léger 
Musée d’Art et d’Histoire de la céramique biotoise 
Maison du tourisme - Maison de l’artisanat et des métiers d’art
Poterie provençale Augé-Laribé 
Galerie des Arcades 
25 mars – 2 juillet 2000 

La Maison de l’artisanat et des métiers d’art de Biot organise une exposition qui présente les différents aspects de la céramique de Biot entre 1920 et 2000. Cette exposition est présentée dans cinq lieux différents, à Biot. 

La région est riche en argile, sable, manganèse, bois, pierre à four et, dès le XIVe siècle, on note la présence d'une jarre dans l’enceinte du château de Biot. Le travail de la céramique est donc apparu très tôt dans le village. La production s’améliore, se perfectionne, mais c’est au XVIe siècle qu’elle prend tout son essor. On produit essentiellement des jarres mais aussi des objets utilitaires : soupières, pichets, vases… Les jarres s’exportent dans toute la région, et même au-delà de la méditerranée. Elles servent à conserver et à transporter l’huile, le vin et autres denrées périssables.

Au XVIIIe, on recense une quarantaine de fabriques. Cette industrie prospère commence à décliner au milieu du XIXe siècle. Le recul des cultures, les nouveaux moyens de conservation, le développement de nouveaux modes de transport, la maîtrise de nouvelles techniques et le début de l’industrialisation lui seront fatales.

La décoration néo-provençale remise au goût du jour donnera un nouvel élan à cette tradition sur le point de s’éteindre. La Poterie provençale Augé-Laribé (fondée en 1920) trouve un nouvel emploi à ses jarres : désormais ornementales, elles trôneront dans les jardins de la région et du monde entier.

Des artistes venus d’horizons divers viennent s’installer définitivement ou pour un moment dans le village et s’initient aux techniques ancestrales de la céramique. L'artiste suédois Hans Hedberg s’y installe dès 1949 pour y concevoir ses oeuvres végétales géantes. Fernand Léger y fait de fréquents séjours entre 1951 et 1955. Il travaille dans l’atelier de son ancien élève, Roland Brice, rue des Roses. L'artiste céramiste Jean-Paul Van Lith artiste y a toujours son atelier au coeur du village (non loin de celui de Jacky Caville). C'est là qu'il crée ses personnages fantastiques.

♦ Le musée national Fernand Léger expose le travail de l’artiste réalisé à Biot entre 1950 et 1955 dans l’atelier de Roland Brice et de son fils Claude. Environ quatre-vingt oeuvres provenant de musées et de collections particulières sont présentées. Des documents et des photographies témoignent du dynamisme et de la créativité de l’artiste dans ce domaine. Certaines des oeuvres sont exposées à côté des peintures qui ont servi de modèles. 

Créés par cinq bijoutiers et orfèvres de Biot, des bijoux de terres sont proposés à la boutique du musée.

♦ Le musée d'Art et d'histoire de la céramique biotoise, qui conserve une belle collection de céramiques des XVIIIe et XIXe siècles, expose des céramiques utilitaires réalisées à Biot au XXe siècle.

♦ La Maison de l’artisanat et des métiers d’art de Biot, organisateur de l’exposition, a réalisé un recensement des ateliers des potiers biotois du XX°. La Maison du tourisme présente ces artistes contemporains qui ont essentiellement travaillé l’aspect décoratif de la céramique. Des documents photographiques permettent de découvrir leurs ateliers.

♦ La Poterie Provençale Augé-Laribé, qui fête en 2000 ses 80 ans d’existence, présente une rétrospective du travail du fondateur, René Augé-Laribé. Formé aux Arts décoratifs à Paris, il donna une impulsion nouvelle à la poterie qui périclitait en détournant la jarre de sa fonction première pour en faire un objet de décoration.

♦ André Brothier, arrivé au village en 1952, reprend un ancien bureau de tabac et ouvre le restaurant des Arcades qui lentement va se transformer en galerie – restaurant. Il y constitue au fil des années une impressionnante collection de céramiques que l'exposition permet de découvrir. En parallèle, Martine Polliset, artiste installée dans le village depuis 30 ans, présente ses créations inspirées de la nature.

Cette exposition s’attache à donner un aperçu de la diversité du travail des créateurs de Biot, village fortement ancré dans une tradition de potiers.

Actuellement, on compte encore une douzaine de céramistes installés à demeure dans le village. Les techniques ont certes évolué, certains fours à bois ont été électrifiés, mais le travail de la terre, le geste, l’impulsion créative restent les mêmes.