30/04/04
Michal Rovner: in stone at PaceWildenstein, NYC
25/04/04
Joe Goode at Texas Gallery, Houston - Surface Paintings
Texas Gallery, Houston
April 24 - May 29, 2004
TEXAS GALLERY
2012 Peden, Houston, TX 77019
www.texgal.com
Auguste Rodin, Albright-Knox Art Gallery, Buffalo, NY - Rodin: A Magnificent Obsession, Sculpture from the Iris and B. Gerald Cantor Foundation
23/04/04
Dora Maar: Photographer, Dorsky Gallery Curatorial Programs, New York - Retrospective Exhibition Curated by Annabella Johnson and Marcello Marvelli
18/04/04
Daan van Golden: Heineken Prize for Art 2004
12/04/04
Giuseppe Penone. Exposition rétrospective 1968-2004, Centre Pompidou, Paris
Centre Pompidou, Paris
21 avril - 23 août 2004
Le Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, présente pour la première fois, une exposition rétrospective de plus de 90 oeuvres de Giuseppe Penone, une des figures de la scène artistique internationale.
Il est associé au mouvement de l'Arte Povera, mouvement fondé par le critique d'art Germano Celant à la fin des années 1960, qui prône le retour de l'art à l'essentiel en engageant notamment une réflexion sur la relation entre nature et culture.
Menant une trajectoire singulière au sain de ce mouvemet, Giuseppe Penone a développé une oeuvre sculpturale extrêmement personnelle qui se caractérise à la fois par l'émergence d'une interrogation sur l'homme et la nature, et par la beauté de ses formes et de ses matériaux.
L'exposition s'articule autour d'un ensemble de grandes installations, ponctuées par des salles thématiques qui permettent une confrontation vivante des oeuvres. A l'occasion de cette retrospective, une oeuvre monumentale intitulée Cèdre de Versailles (Cedro di Versailles) prend place dans le Forum.
Par cette rétrospective, le Centre Pompidou réaffirme son engagement envers l'oeuvre de Giuseppe Penone dont il possède un large fonds, enrichi en 2001 de deux oeuvres majeures : Respirer l'ombre et Peau de feuilles.
L'exposition sera ensuite présentée à la CaixaForum à Barcelone du 30 septembre 2004 au 16 janvier 2005.
Galerie Sud, Niveau 1
CATALOGUE : Giuseppe Penone
Catalogue sous la direction de Catherine Grenier, Editions du Centre Pompidou, avril 2004
380 pages, 30 ill. bichromie, 120 couleur, 115 noir et blanc, format 22 x 28 cm
L'exposition est accompagnée d'un ouvrage monographique de référence sur l'ensemble du travail de Giuseppe Penone. Il comprend un essai de Catherine Garnier, une longue interview de l'artiste et un très riche corpus documentaire illustré.
Commissariat de l'exposition :
Catherine Grenier, Conservateur au Musée national d'art moderne, responsable du Service des Collections Contemporaines
assistée de
Claire Blanchon : coordination et réalisation
Annalisa Rimmaudo : chargée des recherches documentaires
Jasmin Oezcebi : scénographie
Centre Pompidou
www.centrepompidou.fr
Catherine Poncin, Christophe Galatry, C’est quoi ton travail ? au Musée des Pays de Seine-et-Marne et à l’Ecomusée de Fresnes
Exposition réalisée par l'écomusée de Fresnes et le musée des Pays de Seine-et-Marne, sur une idée d'Antoine Laville, ergonome, avec la collaboration scientifique du CREAPT (centre de recherches et d’études sur l’âge et les Populations au Travail)
Catherine Poncin - Christophe Galatry
C'est quoi ton travail ?
Musée des Pays de Seine-et-Marne, 2 mai - 19 septembre 2004 Ecomusée de Fresnes, 6 octobre 2004 - 6 février 2005
Commissariat de l'exposition : Evelyne Baron, conservateur du musée des Pays de Seine-et-Marne ; Alexandre Delarge, conservateur de l’écomusée de Fresnes.
Fragment de la pièce "Expression de travaux 1" - CATHERINE PONCIN - Galerie Les Filles du Calvaire - Paris/Bruxelles - Courtesy de Catherine Poncin et de la Galerie Les Filles du Calvaire
L’exposition : C'est quoi ton travail ?
Certains métiers comme serveur de cafétéria, caissier d'hypermarché, poseurs de voies à la RATP ou ripeurs pour la collecte des déchets… sont souvent considérés comme de simples emplois salariés sans véritable savoir-faire ni compétences. Ce que l'on voit du travail résulte d'ailleurs très souvent d'activités cachées dont les personnes elles-mêmes n'ont pas forcément conscience. L'ergonomie, science pluridisciplinaire qui fait appel à la biologie, la médecine, la psychologie, la sociologie…, permet de mettre en lumière ces aspects invisibles. A partir de l'analyse d'une activité, les ergonomes cherchent à établir des conditions de travail sûres et confortables pour l'ensemble des travailleurs et efficaces pour la production.
Ainsi, née d'une rencontre, en 2001, avec l'ergonome Antoine Laville, alors directeur des études à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes, l'exposition C'est quoi ton travail ? souhaite, à travers ce choix thématique, faire évoluer les représentations habituelles sur le monde du travail, tout en revalorisant certains métiers, en allant au-delà du visible.
Le parcours de l'exposition s'organise autour d'œuvres photographiques et vidéographiques de Catherine Poncin, plasticienne photographe, et de Christophe Galatry, artiste vidéaste qui, à travers leurs regards artistiques inspirés de la démarche ergonomique, présentent 15 situations de travail, issues de métiers de l'industrie, de l'artisanat, des administrations ou d'entreprises de services. Des films, des textes explicatifs, un parcours ludique ponctué de jeux accessibles à partir de 6 ans permettent à tous de mieux comprendre et de partager cette réflexion autour du travail.
Les métiers présentés : Agent d'accueil en mairie - Agent de la DDE - Agent de ménage - Assistante maternelle en crèche - Caissière de supermarché - Chauffeur/livreur - Conducteur de rotative dans une imprimerie - Conseillère agricole - Gardien d'immeuble - Guichetier de la poste - Opérateur en costuming - Poseur de voies - Préparateur de commande en boulangerie industrielle - Ripeur pour la collecte des déchets - Serveuse de cafétéria
Les oeuvres
Christophe Galatry et Catherine Poncin expriment artistiquement un propos scientifique. Par l’usage de la vidéographie, Christophe Galatry crée un vivier d’images dans lequel Catherine Poncin capte des instantanés, des expressions de travail. L’assemblage de ces images attire l’attention sur ce qu’on ne voit pas du travail : postures, gestes, regards, organisation qui mettent en jeu un savoir-faire.
15 oeuvres photographiques de Catherine Poncin
Expression de Travaux 1 à 15 : Pièces photographiques représentant différents métiers en action. Chaque pièce est composée de plusieurs photographies (voir la photo ci-dessus)
5 Films-vidéo réalisés par Christophe Galatry
Cinq films-vidéo de Christophe Galatry font écho au travail de la photographe :
Disney ou le bouton de manchette (6 mn)
C’est dans les coulisses de l’Hôtel Disney de Disneyland Paris que le personnel se costume. Il se rend devant l’immense comptoir du "costuming" pour prendre sa tenue. Ce service gère près de 300.000 pièces de vêtements. Les costumes sont envoyés au nettoyage après chaque journée. Quand ils reviennent de la blanchisserie, ils sont déchargés par un système de rails dans un immense entrepôt où ils sont vérifiés et rangés par taille, avant d’être fournis au personnel costumé au début de leur journée de travail.
Réalisation : Christophe Galatry avec le concours de Catherine Poncin
Cent mille … exemplaires ! (7 mn)
Les techniciens de l’imprimerie font face à une multitude de tâches, parfois délicates, à réaliser sous la contrainte du rendement, ce qui conditionne largement leur rythme de travail. Les machines ne s'arrêtant pas ou le moins possible, ils sont confrontés au temps depuis le chargement du rouleau de papier dans la rotative jusqu’à la vérification de l'imprimé à sa sortie.
Réalisation : Christophe Galatry avec le concours de Catherine Poncin
De la ficelle aux ficelles (6 mn)
Dans cette boulangerie semi-industrielle qui produit plusieurs milliers de pains en 24h, le travail d’équipe requiert une bonne entente, les étapes de la fabrication étant dépendantes les unes des autres. La pression sur les mitrons est liée à la livraison à une heure donnée du pain dans les différentes boulangeries du secteur. La répartition des commandes constitue une étape très importante de cette chaîne de production.
Réalisation : Christophe Galatry avec le concours de Catherine Poncin
Voix des poseurs de nuit (6 mn)
Activité de nuit, sur les ballasts du métro, la pose des voies demande une force physique qui n’exclut pas une grande attention. La transmission du geste « bien fait » y est primordiale. Dans ce travail, on manipule beaucoup de graisse et de chiffons.
Réalisation : Christophe Galatry avec le concours de Catherine Poncin
Bas comme trois pommes (5 mn)
Veiller sur une quinzaine d’enfants requiert une attention sans relâche de la part des femmes de la crèche familiale. Leur travail est très physique ; il sollicite notamment le dos pour se mettre constamment à hauteur des petits.
Réalisation : Christophe Galatry avec le concours de Catherine Poncin
Pourquoi cette exposition ? Par Evelyne Baron et Alexandre Delarge
" Cette exposition vise à faire changer la façon dont nous voyons le monde du travail, en proposant aux visiteurs d’aller au-delà des apparences et du visible. L’ergonomie française et les musées organisateurs de cette exposition ont en commun une même démarche : l’observation sur le terrain et la collecte de données ou de témoignages humains, qui leur donnent matière à analyse et à restitution.
Les quinze métiers présentés ici, ont été choisis parce que les exigences qu’ils comportent, et les compétences qu’ils réclament, sont parfois méconnues. Ils représentent aussi des activités existant sur le territoire de référence des deux musées. Ces deux territoires se complètent ; l’un est en banlieue parisienne et l’autre dans un département d’Ile-de-France encore très rural.
A partir d’études ergonomiques et avec les conseils de chercheurs, nous avons précisé les savoir-faire propres à ces métiers, invisibles aux yeux de la plupart d’entre nous, car nous ne savons généralement ni décrypter, ni analyser le travail. Une fois ces données extraites, nous les avons confiées aux artistes afin qu’ils aillent capter, dans des entreprises les aspects cachés du travail. Ils nous ont ensuite proposé leur vision artistique de ces métiers sous forme de montages photographiques et de vidéos.
A notre tour, nous avons pris œuvres et textes et les avons mis en exposition avec l’aide d’un scénographe, afin de vous les offrir. " -- Evelyne Baron, conservateur du musée des Pays de Seine-et-Marne, Alexandre Delarge, conservateur de l’écomusée de Fresnes
Conseillers scientifiques - Membres du Créapt : Serge Volkoff, Annie Weill-Fassina, Anne-Françoise Molinié, Corinne Gaudart, Valérie Pueyo.
Photographies et vidéographies : Catherine Poncin, plasticienne photographe et Christophe Galatry vidéaste, avec l’assistance de Djamila Mérabet, vidéaste au musée des Pays de Seine-et-Marne.
Scénographie et réalisation : Ateliers Olivier Schimmenti, Gilles Puech
Musée départemental des Pays de Seine-et-Marne
77750 Saint-Cyr-sur-Morin
Ecomusée de Fresnes
Ferme de Cottinville
94260 Fresnes
11/04/04
Medardo Rosso, Nasher Sculpture Center, Dallas
Medardo Rosso: Second Impressions
Nasher Sculpture Center, Dallas
April 3 - June 20, 2004
NASHER SCULPTURE CENTER
2001 Flora Street, Dallas, TX 75201
www.nashersculpturecenter.org
04/04/04
Vivienne Westwood Retrospective, V&A, London
Vivienne Westwood, said: “It is extremely exciting that the V&A is mounting this exhibition exploring my work over more than 30 years. I am delighted to be able to share with people my archive and ideas. It is very important that the V&A continues to put on fashion exhibitions – fashion is an applied art and it is extremely vital and alive today.”
The curator of the Westwood exhibition, Claire Wilcox, said: “Highly influential and always ahead of her time, Vivienne Westwood encapsulates a particular kind of Britishness, combining fearless non-conformity with a sense of tradition. She has made a major contribution to international fashion over the last 30 years and we are delighted to be holding this retrospective.”
A book, Vivienne Westwood, is published by V&A Publications to coincide with the exhibition. Written by exhibition curator Claire Wilcox, with a Foreword by Vivienne Westwood, this is the first full-length study of her work as a fashion designer and contains over 200 illustrations. Photograph Cover: Rankin
Felix Gonzalez-Torres, Fraenkel Gallery, San Francisco
"I don't necessarily know how these pieces are best displayed. I don't have all the answers--you decide how you want it done. Whatever you want to do, try it. This is not some Minimalist artwork that has to be exactly two inches to the left and six inches down. Play with it, please. Have fun. Give yourself that freedom. Put my creativity into question, minimize the preciousness of the piece. It is much easier and safer for an artist to just frame something. There is meaning, as we know, in everything we do." -Felix Gonzalez-Torres
The Photography of Russell Lee at Harry Ransom Center, University of Texas, Austin - Go Out and Look
Harry Ransom Center, University of Texas, Austin
April 20 - October 17, 2004
HARRY RANSOM HUMANITIES RESEARCH CENTER
The University of Texas at Austin
www.hrc.utexas.edu
03/04/04
Worldscapes: The Art of Erró, Grey Art Gallery, New York University, NYC
Grey Art Gallery, New York University
April 13 - July 17, 2004
GREY ART GALLERY, NYU
greyartgallery.nyu.edu
02/04/04
Dark Matter: The Art of David Huffman, de Saisset Museum, Santa Clara University
01/04/04
David Huffman, Patricia Sweetow Gallery, San Francisco - Tribulations
Do-Ho Suh at Freer & Sackler Galleries, Washington DC
Freer Gallery of Art and the Arthur M. Sackler Gallery, Washington DC
April 17 - September 26, 2004
Freer Gallery of Art and the Arthur M. Sackler Gallery
www.asia.si.edu