Kotscha Reist
Galerie Eric Dupont, Paris
27 mai - 26 juin 2004
KOTSCHA REIST vit à Berne. Ses oeuvres ont comme sujet la peinture elle même, avec ses soucis de surface, de concentration, de détail, de nuance. Kotscha Reist possède une manière toute personnelle d’assembler la couleur, on y devine sans peine la lumière du nord. Que son geste soit le prétexte à des camouflages, des motifs ou bien des figures, sa palette montre un choix plutôt restreint de couleurs qu’il mélange principalement jusqu’à l’obtention de teintes apparemment sales dont le vert, presque omniprésent est exalté dans toutes ses nuances.
En recouvrant ses peintures d’un voile transparent, il confère à chaque tableau une représentation spatiale et imprime le motif particulier dans un arrière-fond indéfinissable. Cette façon fugitive de peindre, elle a sans aucun doute quelques illustres prédécesseurs comme références, conduit Kotscha Reist non à illustrer mais à évoquer. Ce qui l’intéresse est peut-être de baigner ses images dans un monde de rêverie et de solitude, il laisse malgré tout au spectateur le soin de se mouvoir dans le sens qui lui apparaît.
Tentant d’ordonner en cercles thématiques l’isolation, la proximité l’éloignement, il peint aussi bien des images complexes, des paysages, des architectures que des images de cow-boy, de sportifs ou d’enfants. On découvre aussi dans cette exposition deux tableaux horizontaux représentant plusieurs jambes de femmes cadrées du dessus du genou jusqu’aux pieds. Inspiré par un foisonnement de chaussures à haut talons, l’artiste nous offre une variation sur ce thème. Ces quatre jambes gauches et cette jambe droite n’ont rien à voir ensemble, sinon qu’elles sont des jambes, elles sont là comme mise en scène : offertes ou à prendre, on ne sait. Elles sont une occasion de plus pour nous plonger dans l’univers mélancolique de l’artiste.
GALERIE ERIC DUPONT
13 rue Chapon, 75003 Paris