Stéphane Couturier - Mutations
BnF, Site Richelieu, Paris
15 juin - 29 août 2004
Bibliothèque nationale de France - BnF
Site Richelieu – Galerie de photographie
BnF, Site Richelieu, Paris
15 juin - 29 août 2004
La Galerie de photographie de la BnF offre au public un lieu d’exposition et de découverte de la vie de la photographie actuelle. Cette exposition est l'occasion d'aller à la rencontre de l'œuvre de Stéphane Couturier, de découvrir ou de retrouver sa vision de la relation qu'entretiennent post-modernité et environnement. Stéphane Couturier est lauréat du Prix Niépce 2003, décerné par l'Association des Gens d'Images.
Ce parcours au cœur du travail de Stéphane Couturier permet de mesurer l'originalité de sa vision du paysage urbain. La ville est considérée comme un organisme vivant, mobile, marqué par l’emprise de l’homme sur son territoire. La rigoureuse frontalité du travail à la chambre écrase et juxtapose les plans, annule la profondeur de champ et la perspective. Il en ressort une photographie au cadrage orthogonal, dépouillée de nostalgie ou de références poétiques, oscillant entre perception documentariste et identité exclusivement plastique.
La Bibliothèque nationale de France trouve là l'opportunité de travailler en étroite collaboration avec une autre prestigieuse collection nationale, celle du Fonds national d'art contemporain. Cette exposition offre également l'occasion de mettre à profit l'espace de la Galerie de photographie pour présenter des photographies de format tableau.
Les 28 photographies de grand format exposées retracent le parcours artistique de Stéphane Couturier depuis près de 10 ans. Seront présentées des images de la série Archéologie urbaine (commencée en 1994) où sont confrontés les nouveaux espaces urbanistiques et leurs secrètes fondations archéologiques. Deux pièces de la série consacrée à la Villa Noailles, Hyères, qui a fait en partie l'objet d'une commande publique du Fonds national d'art contemporain, seront également exposées. Quelques pièces des séries Monuments (1999) et Landscaping (2002), dernière en date, complètent ce panorama du travail de Stéphane Couturier.
Une autre exposition de Stéphane Couturier sera présentée à la Fnac Montparnasse du 22 juin au 11 septembre 2004, avant de rejoindre le réseau des Galeries photo en France et à l'étranger pendant 5 ans. Cette exposition s'inscrit dans la continuité de la collaboration de la Fnac avec l'Association des Gens d'Images, partenaire du Prix Niépce depuis l'an 2000.
Commissaire de l'exposition : Anne Biroleau, conservateur en chef au département des Estampes et de la photographie
Site Richelieu – Galerie de photographie
58 rue de Richelieu, 75002 Paris
www.bnf.fr
www.bnf.fr