05/01/05

Anselm Kiefer, Frauen, Villa Medicis, Rome

ANSELM KIEFER
DIE FRAUEN
VILLA MEDICIS, ROME
27 janvier - 8 mars 2005

L’Académie de France à Rome organise une grande exposition consacrée à Anselm Kiefer et son oeuvre. L’exposition présente une vision de l’oeuvre de cet artiste, notamment autour d’une thématique spécifique: les figures féminines les plus représentatives de l’histoire et de la mythologie classique et germanique.

L’exposition se déroulera le long d’un parcours qui, des Grandes Galeries jusqu’à l’Atelier Balthus, situé dans les jardins de la Villa Médicis, dessinera les contours de ce voyage parmi les grandes icônes féminines du passé, des Reines de France aux poétesses grecques, jusqu’aux vestales, aux divinités et aux figures mythologiques, de Madame de Staël à Bérénice, de Sapho à Daphné. 

Une vaste gamme d’oeuvres, pour la plupart inédites, la majorité desquelles réalisées sur place et exclusivement pour l’exposition à l’Académie de France, entre dessins, peintures, livres, sculptures et installations, qui raconteront l’Histoire à travers des voix de femmes.

BIOGRAPHIE

ANSELM KIEFER est né le 8 mars 1945, à Donaueschingen, dans le  Baden-Wüttemberg. En 1965, après son diplôme, il entreprend des études de droit à la Albert Ludwig Universität de Fribourg, qu’il interrompt en 1966 pour ne se consacrer qu’à la peinture. 

Il fréquente la Staatliche Hochschule der Bildenden Künste et est l’élève de Peter Dreher. En 1969, il est à la Kunstakademie de Karlsruhe, auprès de Horst Antes, et inaugure sa première exposition  individuelle à la Galerie am Kaiserplatz de Karlsruhe.

Entre 1970 et 1972, il est l’élève de Joseph Beuys  à la  Düsseldorf Kunstakademie. A partir de ce moment, sa biographie est confiée presque exclusivement à une lapidaire « Autobiographie », présentée dans le catalogue  de l’exposition individuelle de 1977 au Bonner Kunstverein, et à une longue liste de présences aux expositions, individuelles ainsi que collectives, dans différents musées et centres d’exposition parmi les plus importants du monde.

Il participe en effet à la Documenta à Kassel en 1977 et 1982. En 1980, le cycle  Verbrennen, verholzen, versenken, versanden, exposé à la Biennale de Venise, suscite de remarquables controverses.

En 1984, l’exposition personnelle à la  Staatliche Kunsthalle de Düsseldorf a un énorme succès et est ensuite « exportée », d’abord au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, ensuite à l’Israël Museum  de Jérusalem.

L’exposition itinérante aux Etats Unis, entre 1984 et 1987, le consacrera définitivement artiste de niveau international.

Depuis 1993, il réside à Barjac, en France, et a transformé son studio de 35 hectares en une oeuvre d’art globale. 

En 2003 et 2004, il a participé à d’importantes expositions collectives et individuelles et notamment en Italie : au Museo Archeologico Nazionale de Naples, commissaires Mario Codognato et Edoardo Cicelyn, et à l’Hangar la Bicocca de la Fondation Pirelli à Milan « Sieben Himmelspaläste » commissaire Lia Rumma. Il a par ailleurs réalisé les costumes et les décors pour l’« Oedipus auf Kolonos » avec la mise  en scène de Klaus Michael Gruber au Burgtheater de Vienne et l’ « Elektra » au Théâtre San Carlo de Naples.

L’exposition sera accompagnée d’un livre d’art publié par la maison d’édition  Edizioni dell’Elefante en collaboration avec l’Académie de France à Rome. Ce livre comprend l’introduction du Directeur de l’Académie de France à Rome Richard Peduzzi, les textes de Henri Loyrette, Pierre Morel, Giacomo Marramao, une digression historique de Philippe Dagen et sera illustré avec les photographies de Claudio Abate. Ce livre d’art a comme but de constituer un document tangible du passage de l’artiste à Rome et en particulier au sein de l’Académie de France. 

Accademia di Francia a Roma - Villa Medici
Académie de France à Rome - Villa Médicis

Viale Trinità dei Monti, 1 - 00187 Roma
Horaires: 11h00 – 19h00 sans interruption 
Jour de fermeture: mardi
Entrée: 8 Euro (plein tarif) 4.50 Euro (tarif réduit).

Cette exposition est réalisée grâce au soutien du Ministère français de la Culture et de la Communication – Délégation aux  Arts Plastiques, en collaboration avec les  Incontri Internazionali d’Arte et avec la participation d'Air France, de  Hydrowatt, de  Reggiani S.p.a. Illuminazione, de Assicurazioni Generali et de Castello del Terriccio.