Charles Meynier (1763 - 1832)
Musée Magnin, Dijon
11 juillet - 12 octobre 2008
Cette première exposition monographique consacrée à Charles Meynier (1763-1832) est un projet ambitieux visant à présenter les oeuvres principales de ce peintre qui a participé à tous les grands projets décoratifs de l’Empire et de la Restauration.
Peintre érudit aux sujets rares et aux compositions allégoriques complexes, Charles Meynier mit ses qualités de dessinateur et de coloriste brillant au service des décors publics et privés qu'il réalisa. Sous la Restauration, il devient le peintre de plafonds par excellence. « Il est peut-être celui de tous qui a le mieux entendu la peinture de plafond, tant sous le rapport de la disposition pittoresque que sous celui de la perspective aérienne », a témoigné Fabien Pillet, ami de Charles Meynier.
La majorité des oeuvres importantes conservées dans les musées et les collections particulières seront exposées au musée Magnin. Au total ce sont vingt trois huiles sur toile et vingt neuf œuvres sur papier qui permettront d’illustrer la place de Meynier comme peintre d’histoire, portraitiste et décorateur.
Les plafonds du Louvre et les tableaux napoléoniens de très grand format, qui ne peuvent être déplacés, seront représentés par leurs esquisses.
Acteur de tout premier plan de la vie artistique sous l’Empire, artiste très célèbre de son vivant, Charles Meynier n’avait fait l’objet d’aucune étude complète. L’exposition, qui accompagne la publication chez Arthéna du catalogue raisonné de l’artiste par Isabelle Mayer-Michalon, devrait lui rendre justice.
Commissaire général : Rémi Cariel, conservateur du musée Magnin
Commissaire scientifique : Isabelle Mayer-Michalon
Exposition organisée par la Réunion des musées nationaux, le musée Magnin, Dijon, et la bibliothèque-musée Marmottan à Boulogne-Billancourt, où elle a été présentée du 14 mars au 21 juin 2008
Musée Magnin
4 rue des Bons-Enfants, 21000 Dijon