28/09/09

Exposition De Byzance à Istanbul, Paris, Grand Palais

Exposition Art > Paris

 

Affiche de l'exposition organisée par la RMN : De Bysance à Istanbul De Byzance à Istanbul

Un port pour

deux continents

 

Galeries nationales

Grand Palais, Paris

10 octobre 2009 - 25 janvier 2010

Une exposition organisée par la Réunion des musées nationaux et La Fondation d’Istanbul pour la culture et les arts

Byzance, Nouvelle Rome, Constantinople, Konstantiniyye puis Istanbul...  Depuis sa fondation jusqu’à nos jours, cette ville baptisée différemment selon les époques est connue comme un lieu de passage et le creuset de multiples cultures et civilisations. Sa situation géographique en fait un carrefour continental autant que maritime, comme le confirment les fouilles entreprises en 2004 lors du creusement du tunnel sous-marin du futur métro. Chronologique, l’exposition met l’accent sur les périodes les plus brillantes de l’histoire d’Istanbul, du temps où elle était capitale.

Occupé depuis la période paléolithique, le site devient, par le Bosphore, le théâtre de flux migratoires importants depuis les Balkans vers l’Anatolie. L’existence d’un port, attestée depuis huit mille ans, est la marque d’une place commerciale éminente et prospère, centre d’une voie nord-sud. L’économie et la vie quotidienne de Byzance, fondation grecque au VIIe siècle avant Jésus-Christ, sont déterminées par la position de la ville. L’occupation romaine ne modifie pas cette identité, mais y ajoute l’activité propre à la présence de garnisons.

En 330, à la suite de la scission entre les empires romains d’Orient et d’Occident, la ville devient capitale sous le nom de Constantinople, en hommage  à l’empereur Constantin. Sa position de centre commercial, politique, militaire et religieux se renforce jusqu’à la fin du Moyen Âge. Des groupes ethniques variés se mêlent toujours. La ville antique modernisée : le port, les murailles, les artères, le forum; l’hippodrome, le palais, Sainte-Sophie, se complète des implantations vénitienne et génoise de Galata. L’« invasion latine » qui se produit au cours de la quatrième croisade instaure le droit occidental entre 1204 et 1261, avant une restauration puis la chute devant le Sultan Mehmet II en 1453, à la suite du déclin de l’Empire autour la cité.

 

Miroir, Fin 16e siècle, début 17e siècle, jade, Ruby, Or, Topkapi Palace Museum

Miroir, Fin 16e siècle, début 17e siècle, jade, Ruby, Or,
Topkapi Palace Museum
© Topkapi Palace Museum. Courtesy of the Museum

 

Mehmet II le Conquérant veut faire de la ville un point de domination sur l’est et l’ouest, et la capitale d’un nouvel empire musulman. Son règne et ceux de ses successeurs, tels Bayezid II, Selim Ier et Soliman Ier le Magnifique, voient la conversion des édifices chrétiens, au premier rang desquels Sainte-Sophie, pour répondre aux usages de l’Islam. De même, la construction du nouveau palais et d’un fort sur la côte est du Bosphore, l’apparition des mosquées et des medressa résultent d’une politique continue de grands travaux. A l’image de l’extension de l’Empire Ottoman, le visage de la ville se transforme. Néanmoins, des communautés chrétiennes demeurent et la cité reste cosmopolite.

Du côté du pouvoir, les cérémonies officielles, les processions, les fêtes religieuses, les parties de chasse, les réceptions d’ambassadeurs et les grands événements princiers ont laissé de nombreux témoignages et de multiples représentations. La vie quotidienne des stambouliotes nous est également connue par les objets propres aux métiers, au commerce, à la musique, aux transports terrestres et maritimes, aux pratiques religieuses, etc.

Nazan Olçer, commissaire générale de l’exposition commente ainsi ce projet : « Istanbul, héroïne d’une exposition.... Nous nous sommes attelés à ce projet, conscients de la difficulté de la tâche. (…) Si nous avons choisi d’exposer des objets découverts lors de fouilles, c’est qu’ils reflètent parfaitement les imbrications des nombreuses communautés de cette ville et la richesse de son passé. (…) Nous avons voulu rendre palpable l’aspect polymorphe de cette ville mosaïque. Il aurait été illusoire de vouloir retracer de façon exhaustive les périodes romaine, byzantine et ottomane. L’ambition de cette exposition est simplement de mettre en exergue les personnalités et les périodes prégnantes qui ont contribué à façonner la ville au fil des siècles et à la faire perdurer jusqu’à nos jours. » 

L’exposition rassemble près de 500 objets empruntés à des collections turques, françaises et internationales : stèles funéraires, manuscrits, gravures, parures, ustensiles quotidiens, livres, icônes et installations...  Elle consacre une place particulière au port de Théodose, mis au jour à Yenikapı et tente d’éclairer divers aspects du quotidien de cette capitale parallèlement à la vie du Palais. 

Commissaire général de l'exposition : Nazan Olçer, directrice du musée Sakip Sabanci à Istanbul.

Scénographe de l'exposition : Boris Micka 

Organisée par la Réunion des musées nationaux et La Fondation d’Istanbul pour la culture et les arts (IKSV), cette expédition a bénéficiée du soutien d’Istanbul 2010 Capitale Européenne de la Culture dans le cadre de la Saison de la Turquie en France (juillet 2009 - mars 2010). Elle est placée sous le haut patronage des Présidents des Républiques française et de Turquie.


Catalogue de l’exposition :  sous la direction scientifique de Edhem Eldem, professeur et président du département d’Histoire de l’Université du Bosphore, Istanbul et  historien de l’Empire Ottoman. Le catalogue d’exposition contient des articles traitant des dimensions sociopolitique, culturelle et historique de la ville à l’époque byzantine. 384 pages, 450 illustrations, 49 € env.

 

De Byzance à Istanbul
Un port pour deux continents

Galeries Nationales - Grand Palais
Champs Elysées. Entrée Clémenceau

10 octobre 2009 – 25 janvier 2010


Ouverture tous les jours de 10h à 20h  (sauf le mardi et le 25 décembre). Nocturne le mercredi jusqu’à 22h

Prix d’entrée : 11 €, tarif réduit 8 € (13-25 ans, demandeurs d’emploi, familles nombreuses)
Renseignements / réservations: www.rmn.fr (billet majoré d’1 €)

Accès : Métro lignes 1, 9, 13 : Franklin D. Roosevelt ou Champs-Élysées-Clemenceau