RODIN – SUGIMOTO
Gagosian Gallery Paris
11 février - 25 mars 2011
HIROSHI SUGIMOTO |
Hiroshi Sugimoto, Stylized Sculpture 117, designer: Cristobal Balenciaga, 2007
Gelatin silver print 58 3/4 x 47 inches (framed 71 3/4 x 60 inches)
Edition of 5 SUGIM 2007. 0012
© Hiroshi Sugimoto, Courtesy Gagosian Gallery
AUGUSTE RODIN |
Auguste Rodin, Les Trois Ombres, 1881-86 : Bronze
75 1/2 x 75 1/2 x 42 inches | 191.8 x 191.8 x 106.7 cm
cast 4/8 RODIN 1898.0002 © Courtesy Gagosian Gallery
Pour sa seconde exposition à Paris, Gagosian Gallery Paris présente l'exposition Rodin - Sugimoto.
Auguste Rodin introduit la sculpture publique monumentale dans l’ère moderne. Issu d’un enseignement académique traditionnel, idéalisant les sujets de la sculpture classique et de la Renaissance, son engagement artistique s’est toutefois tourné vers la réalité de la nature. Sa capacité déroutante à donner vie à des matières inanimées, avec mouvement et sensibilité, révèle les singularités et les profondeurs psychologiques des sujets humains qu’il sculpte. Agile dans la retranscription des formes et audacieux dans le modelage, toujours à la poursuite du reflet de la lumière à la surface de ses sculptures, il est l’un des précurseurs de la sculpture moderne.
Trois sculptures monumentales, retraçant les trente dernières années de l’oeuvre de Rodin, symbolisent, dans cette exposition, la force et la vigueur de son approche artistique. Celle-ci reflète, par des surfaces détaillées et texturées, la qualité de la chair tout en suggérant l’émotion à travers le jeu de l’ombre et de la lumière.
Les Trois Ombres (c. 1880), provenant de la collection privée d’Iris Cantor, constitue une étude de groupe introspective dans laquelle le personnage d’Adam La Porte de l’Enfer est décuplée dans des perspectives différentes. Monument à Victor Hugo (1897), prêt de la très renommée Fondation Iris et B. Gerald Cantor, est une méditation ambigüe sur l’artiste et sa muse, une composition de personnages enlacés qui dépeint le grand artiste plongé dans ses pensées profondes. La Muse de Whistler (1908), prêt du musée Rodin, était à l’origine destinée à honorer la commande en hommage à le peintre American James Abbott McNeill Whistler, ce dernier ayant émis le souhait à Rodin de ne pas être physiquement représenté - raison pour laquelle l’artiste privilégiera l’image de la muse.
Représentée tel un fragment classique, la femme aux bras absents tente l’ascension d’un sommet, allégorie du défi de la création artistique.
Les sculptures de Rodin sont présentées ici en parallèle avec une série de photographies d’Hiroshi Sugimoto; une association inattendue et sans précédent. Sugimoto est l’un des photographes vivants les plus admirés. Il façonne le temps tel un sculpteur son argile, et explore ainsi les images sculptées dans l’ombre et la lumière, en relation avec l’évolution de l’histoire. Pour sa série Stylized Sculpture (2007), il a choisi des habits emblématiques de couturiers célèbres issus de la collection de l’Institut du Costume de Tokyo: la robe T de Vionnet – d’une modernité précoce, la robe taille de guêpe de Balenciaga, la géométrie stricte de la pièce d’Yves Saint Laurent ou encore le jupon à voile d’Issey Miyake. Chaque tenue représente, à sa façon, un moment charnière de l’histoire de la mode du 20ème siècle; le regard immuable de la caméra cristallisant leur dynamique corporelle.
Les vêtements, immortalisés dans une ambiance de clair-obscur, sur des mannequins dépourvus de tête, sont ainsi délestés de leur lien inhérent au corps humain, de ses associations et émotions. Les photographies retranscrivent la pure qualité formelle du vêtement en contraste avec sa forme, son volume ou encore sa surface. Sugimoto capture l’abstrait, la nature sculpturale intrinsèque à l’histoire du vêtement – une histoire aussi ancienne que l’humanité – et dépeint ainsi l’éternité au delà de l’évanescence.
L’exposition sera accompagnée d’un catalogue et d’un texte rédigé par l’historien d’art Kenneth Wayne.
AUGUSTE RODIN est né à Paris en 1840. En 1854, Rodin s’inscrit à l’Ecole Impériale de Dessin (la “petite” école), une école publique pour l’artisanat et le design. Dès l’âge de 17 ans il remporte deux prix de dessin et de modelage, pourtant il ne parvient pas à intégrer la prestigieuse école des Beaux Arts, qui le refuse trois fois. Il commençe à avoir recours aux modèles vivants en 1863. En 1870, il part à Bruxelles où il restera 6 ans. En 1877, il expose Le Vainqueur (dorénavant nommé L’âge de Bronze) au Cercle artistique et littéraire de Bruxelles, puis au Salon des artistes français de Paris. Sa statue donne une telle impression de vie, qu'on l'accuse d'avoir fait un moulage sur un modèle vivant. En 1880, le Ministère des Beaux Arts lui commande La Porte de l’Enfer, sa première sculpture monumentale. Au début des années 1880, il expose de nombreuses sculptures présentées de manière indépendante. En 1900, l’oeuvre de Rodin atteint son apogée et des projets ambitieux tel Monument à Victor Hugo sont réalisés. En 1908, il s’installe à Meudon où il restera jusqu’à sa mort en 1917. L’oeuvre de Rodin a été exposée récemment en 2009 au musée d’Orsay sous le titre Oublier Rodin ? La sculpture à Paris, 1905-1914, ainsi qu’au Musée Rodin dans l’exposition Matisse & Rodin de manière permanente.
HIROSHI SUGIMOTO est né à Tokyo en 1948. En 1970, il déménage à Los Angeles où il étudie la photographie au Art Center College of Design. Son oeuvre a été exposée à travers le monde dans des musées, institutions et galeries prestigieuses tels le Metropolitan Museum of Art, New York (1995), Deutsche Guggenheim, Berlin (2000), Kunsthaus Bregenz, Autriche (2002), Serpentine Gallery, Londres (2003), et à la Fondation Cartier de l’art contemporain, Paris (2004). Une exposition majeure de son travail a été présentée au Mori Art Museum de Tokyo en 2005, puis au Hirshhorn Museum and Sculpture Garden, Washington D.C. et Fort Worth Art Museum, Texas (2006). En 2007, une rétrospective européenne itinérante est inaugurée au K20 Kustsammlung Nordhein-Westfalen, Düsseldorf (2007), puis est présentée au Museum der Moderne, Salzburg, à la Neue Nationalgalerie, Berlin et au Kunstmuseum, Lucerne en Suisse (2008). Hiroshi Sugimoto vit et travaille à New York et à Tokyo.
GAGOSIAN GALLERY PARIS
4 rue de Ponthieu, 75008 Paris - France