14/12/11

Exposition Bénédicte Dussère, Paris, Galerie Théo de Seine

Bénédicte Dussère
Galerie Théo de Seine, Paris
Jusqu'au 7 janvier 2012

Des peintures récentes de l'artiste Bénédicte Dussère sont exposées actuellement à la galerie Theo de Seine à Paris. Entre abstraction pure et figuration, les oeuvres de Bénédicte Dussère sont subtiles et poétiques.


Bénédicte Dussère
Sans titre 3, 2011, huile sur toile, 130 x 97 cm
Courtesy Galerie Théo de Seine, Paris

A travers une série de peintures de grand format sur toile, et d’œuvres sur calque, Bénédicte Dussère nous conduit dans l’ombre ― enveloppante, profonde et dense ― d’où émerge une lumière diffuse. Wanafoto reproduit ci-dessous la présentation de sa démarche rédigée par l'artiste elle-même en vue de cette exposition.
« D’un paysage, d’une ambiance mystérieuse que les lieux m’inspirent, que les moments de la vie me proposent, une ou plusieurs silhouettes surgissent alors ou s’effacent. On ne sait pas d’où elles viennent mais elles ne viennent pas de nulle part. Ma peinture se situe à la lisière de l’abstrait et du figuratif, on ne perd pas l’objet du regard ni la forme, mais on le suggère plutôt que de l’imposer, il trouve sa place au cours du travail. Mémoire et imagination se côtoient, révélant ainsi l’émotion d’un instant.
Recherche de la couleur avec une palette dominée par le noir et le blanc, la lumière. Le choix des outils, pour la plupart fabriqués en fonction de la matière à obtenir : balayage de la toile, reprise au pinceau, faire disparaître, laisser la trace, pour affirmer ou confirmer ce qui sera le point de départ du tableau en un geste plus précis, une idée à faire naître. Il ne reste plus qu’à se laisser guider par le désir. Un tableau en amène un autre et offre ainsi à chacun une histoire que son propre regard lui révèle. » Bénédicte Dussère

BENEDICTE DUSSERE est diplômée de l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD) en 1981. Elle se consacre à la peinture depuis 1994.

Galerie Théo de Seine, Paris 6e
www.galerietheodeseine.com