Miquel Barceló. Sol y sombra
Musée national Picasso-Paris
22 mars - 31 juillet 2016
Musée national Picasso-Paris
5 rue de Thorigny, Paris IIIe
www.museepicassoparis.fr
Musée national Picasso-Paris
22 mars - 31 juillet 2016
Miquel Barceló est le premier artiste contemporain invité au musée depuis sa réouverture en 2014. Conçue comme une plongée dans l’univers protéiforme de l’artiste majorquin, l’exposition occupe l’intégralité du sous-sol de l’Hôtel Salé et présente un ensemble de peintures, sculptures, céramiques et œuvres sur papier des années 1990 à aujourd’hui. Le parcours se développe autour des divers domaines de création de l’artiste et met en avant les affinités de son œuvre avec les attitudes, les motifs et les processus créatifs de Pablo Picasso. Le thème de l’atelier constitue le fil rouge de l’exposition : de la représentation picturale qu’en donne Miquel Barceló dès les années 1990, jusqu’à la présentation d’ensembles de plâtres - modèles pour les fontes à venir ou fragments d’études qui évoquent l’atelier du sculpteur - en passant par la fabrique de céramiques, domaine dans lequel le visiteur pourra découvrir les dernières expérimentations menées autour de pièces fumées au charbon de bois. Œuvre maîtresse de l’exposition, un grand mur de briques spécialement réalisé par l’artiste, permet d’aborder la thématique récurrente chez lui de l’autoportrait, tout en évoquant la dimension monumentale de son travail.
En contrepoint de la centaine d’œuvres de Miquel Barceló, quelques pièces de Pablo Picasso choisies dans la collection du musée, ainsi qu’une sélection de photographies de ses divers ateliers, ponctuent le parcours et donnent à voir les correspondances existant entre les œuvres des deux artistes. Ces rapprochements relèvent à la fois d’une attitude commune vis-à-vis de la matière - processus créatif faisant la part belle à l’expérimentation permanente - que d’une perméabilité des techniques qui transparaît sur tous les supports. « Sol y sombra », évocation directe du monde de la tauromachie, renvoie aussi bien à l’iconographie chère au maître andalou qu’à cette approche propre à « l’animal » Miquel Barceló qui inscrit son travail dans un jeu permanent entre la densité d’une matière, superposée, triturée, grossièrement façonnée, et la délicatesse d’un geste d’effacement, d’un trait creusé en négatif qui fait surgir une lumière éclatante.
A voir également, au même moment à Paris, Miquel Barceló à la BnF, exposition parallèle à celle-ci présentant l’œuvre imprimé et une monumentale fresque de terre et de lumière inédite de l'artiste.
Commisssariat de l'exposition :
Violette Andres, chargée des fonds photographiques - Service « Archives, bibliothèque, documentation »
Emilia Philippot, conservateur des peintures (1895-1921) et des arts graphiquesMusée national Picasso-Paris
5 rue de Thorigny, Paris IIIe
www.museepicassoparis.fr