Farah Atassi
Galerie Xippas, Paris
11 juin - 30 juillet 2016
La galerie Xippas présente la troisième exposition personnelle de Farah Atassi. L’exposition comprend deux nouvelles familles d’œuvres qui s’inscrivent dans la continuité de sa démarche tout en annonçant de nouvelles orientations.
Chaque composition s’articule autour du binôme fond–figure ou fond–objet. Un motif universel qui se décline dans des formes vernaculaires se déploie en all-over. Grâce à une grille au scotch qui accuse la perspective du tableau, les lignes se cassent et se distordent créant une géométrie labyrinthique. Le fond est alors habité par des objets et des corps fabriqués à partir de formes synthétiques et de quasi-signes. Des interstices pleins de tension dynamisent la composition qui est rythmée par l’utilisation d’une palette chromatique élaborée.
Dans la première partie de l’exposition, Farah Atassi se penche sur l’aspect graphique du cubisme pour y prélever des formes, les revisiter et les intégrer dans son univers pictural. Puisant dans l’héritage des grands maîtres, elle s’approprie quelques uns des thèmes classiques de la peintures tels que la nature morte, le nu ou l’atelier et les réactive en appliquant son propre protocole au sein des displays. Dans les toiles Painter et Carnival, des éléments issus des chefs d’œuvre de la peinture sont librement réinterprétés et traduits dans un langage graphique.
Pour la deuxième famille d’œuvres, Farah Atassi s’inspire de l’esthétique psychédélique des années 1970 ainsi que de la théorie du musicalisme tel qu’il a été développé par Henry Valensi. A l’instar de l’op art, ses compositions saturées et complexes génèrent des effets d’illusions optiques où espace et objets fusionnent. Les toiles se transforment ainsi en surfaces vibrantes qui invitent à une expérience immersive.
Farah Atassi développe une peinture figurative à partir d’un vocabulaire de peintre abstrait. Ses tableaux sont chargés d’une matière épaisse et de repentirs qui contrastent avec la rigueur de ses lignes droites. Ils combinent méticuleusement, à la manière de collages, des formes anachroniques et d’apparence contradictoires, empruntées à la sculpture, la peinture ou le design. Par son attachement absolu à son médium, Farah Atassi invente une peinture à la fois conceptuelle et jubilatoire.
FARAH ATASSI
Farah Atassi est née en 1981 à Bruxelles. Elle vit et travaille à Paris.
Diplômée de ENSBA de Paris (2005), elle a été en résidence à l’International Studio & Curatorial Program (ISCP) à New York (2013).
Farah Atassi a été lauréate du prix Jean-François Prat en 2012 et nominée pour le prix Marcel Duchamp en 2013.
Parmi ses expositions personnelles citons : Extra City Kunsthal, Anvers (2015), Le Portique, Centre d’art contemporain, Le Havre (2014), Le Grand Café, Centre d’art contemporain (2014), Les Eglises, Centre d’art contemporain, Chelles (2011).
Son oeuvre a été également exposée au Centre Pompidou, au Palais de Tokyo, au FRAC Centre, au MAC/VAL, au Musée d'Aquitaine, au Musée des Beaux Arts de Libourne, au Musée Régional d’art contemporain Languedoc-Roussillon, à la Ferme du Buisson, à Grimm Gallery (Amsterdam), au Bureau (New York)…
Ses oeuvres figurent dans des collections publiques et privées telles que: ENSB-A, MNAM - Centre Pompidou, Fondation Louis Vuitton pour la création, FMAC, FNAC, FRAC Aquitaine, Société Générale…
GALERIE XIPPAS
108, rue Vieille du Temple, 75003, Paris, France
www.xippas.com
Galerie Xippas, Paris
11 juin - 30 juillet 2016
La galerie Xippas présente la troisième exposition personnelle de Farah Atassi. L’exposition comprend deux nouvelles familles d’œuvres qui s’inscrivent dans la continuité de sa démarche tout en annonçant de nouvelles orientations.
Chaque composition s’articule autour du binôme fond–figure ou fond–objet. Un motif universel qui se décline dans des formes vernaculaires se déploie en all-over. Grâce à une grille au scotch qui accuse la perspective du tableau, les lignes se cassent et se distordent créant une géométrie labyrinthique. Le fond est alors habité par des objets et des corps fabriqués à partir de formes synthétiques et de quasi-signes. Des interstices pleins de tension dynamisent la composition qui est rythmée par l’utilisation d’une palette chromatique élaborée.
Dans la première partie de l’exposition, Farah Atassi se penche sur l’aspect graphique du cubisme pour y prélever des formes, les revisiter et les intégrer dans son univers pictural. Puisant dans l’héritage des grands maîtres, elle s’approprie quelques uns des thèmes classiques de la peintures tels que la nature morte, le nu ou l’atelier et les réactive en appliquant son propre protocole au sein des displays. Dans les toiles Painter et Carnival, des éléments issus des chefs d’œuvre de la peinture sont librement réinterprétés et traduits dans un langage graphique.
Pour la deuxième famille d’œuvres, Farah Atassi s’inspire de l’esthétique psychédélique des années 1970 ainsi que de la théorie du musicalisme tel qu’il a été développé par Henry Valensi. A l’instar de l’op art, ses compositions saturées et complexes génèrent des effets d’illusions optiques où espace et objets fusionnent. Les toiles se transforment ainsi en surfaces vibrantes qui invitent à une expérience immersive.
Farah Atassi développe une peinture figurative à partir d’un vocabulaire de peintre abstrait. Ses tableaux sont chargés d’une matière épaisse et de repentirs qui contrastent avec la rigueur de ses lignes droites. Ils combinent méticuleusement, à la manière de collages, des formes anachroniques et d’apparence contradictoires, empruntées à la sculpture, la peinture ou le design. Par son attachement absolu à son médium, Farah Atassi invente une peinture à la fois conceptuelle et jubilatoire.
FARAH ATASSI
Farah Atassi est née en 1981 à Bruxelles. Elle vit et travaille à Paris.
Diplômée de ENSBA de Paris (2005), elle a été en résidence à l’International Studio & Curatorial Program (ISCP) à New York (2013).
Farah Atassi a été lauréate du prix Jean-François Prat en 2012 et nominée pour le prix Marcel Duchamp en 2013.
Parmi ses expositions personnelles citons : Extra City Kunsthal, Anvers (2015), Le Portique, Centre d’art contemporain, Le Havre (2014), Le Grand Café, Centre d’art contemporain (2014), Les Eglises, Centre d’art contemporain, Chelles (2011).
Son oeuvre a été également exposée au Centre Pompidou, au Palais de Tokyo, au FRAC Centre, au MAC/VAL, au Musée d'Aquitaine, au Musée des Beaux Arts de Libourne, au Musée Régional d’art contemporain Languedoc-Roussillon, à la Ferme du Buisson, à Grimm Gallery (Amsterdam), au Bureau (New York)…
Ses oeuvres figurent dans des collections publiques et privées telles que: ENSB-A, MNAM - Centre Pompidou, Fondation Louis Vuitton pour la création, FMAC, FNAC, FRAC Aquitaine, Société Générale…
GALERIE XIPPAS
108, rue Vieille du Temple, 75003, Paris, France
www.xippas.com