Art & Littérature
Rmn-Grand Palais : Nouvelle Collection littéraire Cartels
Rmn-Grand Palais : Nouvelle Collection littéraire Cartels
La Rmn-Grand Palais propose, depuis fin septembre 2017, pour la première fois de son histoire éditoriale une collection de littérature: Cartels qui propose des rencontres inédites entre des grands auteurs de fiction du XXIème siècle et des artistes majeurs de l’histoire de la peinture.
Cartels. Dans un musée, placé sur le mur tout près d'une œuvre d'art, un cartel vient dire qui a peint, sculpté, fait naître cette œuvre d'art. Ses dimensions, aussi, sa provenance, sa matière... Un cartel explique. La collection "Cartels", elle, fait davantage qu'expliquer : elle donne à vivre l'œuvre d'art, sa genèse, l'univers dans lequel elle prend sa source, les histoires qu'elle porte ou suscite, grâce au regard d'un écrivain. Confrontée à ce regard, jamais innocent, toujours étonnant elle se livre ou résiste, défie son imaginaire ou se laisse porter par lui, ses obsessions, ses rêveries, donne matière à fiction. Cartels, ou quand les mots des écrivains se mettent à l'œuvre.
Nouvelle collection dans le paysage littéraire, Cartels offre la rencontre entre deux artistes de grande envergure, un écrivain reconnu et un peintre majeur.
La collection commence avec Philippe Forest (Rubens) et Zoé Valdés (Gauguin).
Dans Cartels les pages de gardes sont utilisées pour déployer les œuvres auxquelles le texte fait écho. Le brillant du papier comme la mise en page reprennent les codes des éditions d’art, et mettent en abîme le travail de l’artiste, au sein même de cet ouvrage littéraire.
Editions Rmn-Grand Palais, Paris 2017, en vente dans toutes les librairies.
Rmn - Grand Palais
www.grandpalais.fr