08/05/21

Régis Contentin, Wonder Women. Ni muses, ni modèles : artistes ! - Editions Rmn-Grand Palais

WONDER WOMEN, par Régis Contentin
Régis Contentin 
WONDER WOMEN 
Ni muses, ni modèles : artistes ! 
Editions Rmn-Grand Palais, 2021 
Relié, 17 x 24 cm, 192 pages, 85 illustrations 

« Ma chatte, mon copyright ».

Cette revendication qui claque comme une punchline signe les performances de la Luxembourgeoise Deborah De Robertis. Elle rappelle qu’en art la parole des femmes lutte contre des siècles de misogynie et de sexisme ; à l’image de cette violence plus sournoise, à laquelle elles sont aussi confrontées : celle de ne pouvoir s’identifier que dans « les grands hommes ».

Où sont les femmes dans l’histoire de l’art « à la papa » ?

L’histoire de l’art des femmes est pourtant aussi riche en rebondissements que celle des hommes. Ce sont des artistes ingénieuses, aventureuses, libertaires, des Wonder Women. Raconter leur histoire, c’est raconter la lutte contre les stéréotypes du genre mais c’est aussi inviter le plus grand nombre à s’interroger sur la construction des normes culturelles qui ont entretenu les discriminations de sexe, de race et de classe.

L’art des femmes dérange parce qu’il s’oppose aux préjugés de genre, à la domination sociale, à l’injustice, à l’exclusion due au simple fait d’être différent.

Ce livre sur les Wonder Women est une histoire de l’art inclusive, sans hiérarchisation des arts, des cultures et des genres. C’est une histoire qui part des humiliations vécues pour devenir la grande histoire de l’émancipation par l’art. C’est une histoire qui redonne aux femmes le copyright de leur regard sur le monde.

L'auteur REGIS COTENTIN est historien de l’art, Docteur en histoire de l’art et commissaire d’exposition. Il est Chargé de la programmation d’art contemporain du Palais des beaux-arts de Lille depuis 2010. 

Pour lui, le féminisme s’inscrit dans un projet politique global, pour lutter contre toutes les discriminations : les femmes, les races, les classes. Sa pensée est un plaidoyer pour bousculer les hiérarchies, toutes les hiérarchies et nous invite à participer à l’établissement d’une égalité de traitement de tous par chacun.

Sommaire

1 – La femme invisible : sur l’invisibilisation du rôle des femmes dans l’histoire de l’art
2 – Femmes modèles / Femmes anti-modèles : sur les femmes qui ont détourné à leur avantage les préjugés et la morale misogynes
3 – Femmes, races, classes
4 – Vol, viol & violences : sur le vol de l’histoire et les violences faites aux femmes
5 – Nus et nudités
6 – Les cinq sexes : LGBT+

Les artistes

I LA FEMME INVISIBLE
Pilar Albarracin
Clara Peeters
Anne Vallayer-Coster
Katsushika-Öi
Hilma Af Klint
Augusta Savage
Lalla Essaydi
Marina Abramovic

II FEMMES MODÈLES, FEMMES ANTI-MODÈLES
Catherina van Hemessen
Mary Beale
Marie-Suzanne Roslin
Adelaïde Labille-Guiard
Berthe Morisot
Paula Modersohn-Becker
Meret Oppenheim
Cindy Sherman
Shadi Ghadirian
Lynette Yidom-Boakye

III FEMMES, RACES, CLASSES
Harmonia Rosales
Sofonisba Anguissola
Lavinia Fontana
Judith Leyster
Marie-Guillemine Benoist
Marie Gabrielle Capet
Hannah Höch
Amrita Sher-Gil
Shirin Neshrat
Kara Walker

IV VOL, VIOL ET VIOLENCES
Artemisia Gentileschi
Elisabeth Vigée-Lebrun
Camille Claudel
Yayoi Kusama
Niki de Saint Phalle
Gina Pane
Barbara Kruger
Sophie Calle
Joana Vasconcelos
Marlene Dumas
Roma Auskalnyte

V NUES ET NUDITÉS
Guerrillas Girls
Marie-Denise Villers
Sarah Goodridge
Pan Yuliang
Valie Export
Carolee Schneemann
Alice Neel
Jenny Saville
Ingrid Mwangi
Raeda Saaben

VI LES CINQ SEXES : LGBT +
Anna Klumpke
Gerda Wegener
Tamara de Lempicka
Frida Kahlo
Nan Goldin
Catherine Opie
Aya Takano
Zanele Muhou
Salvjia/Lilith Morris

Cet ouvrage est disponible sur le site :