30/05/21

Charles de Gaulle Sous l'oeil des photographes @ Institut pour la photographie, Lille

Charles de Gaulle
Sous l'oeil des photographes
Institut pour la photographie, Lille
19 mai - 4 juillet 2021

GILLES CARON  
Le président Charles de Gaulle, Istanbul, Turquie, 1968
© Gilles Caron

Photographes présentés :
CECIL BEATON, ROBERT CAPA, HENRI CARTIER-BRESSON, GILLES CARON, ANDRÉ CROS, RAYMOND DEPARDON, SERGE DE SAZO, JEAN DIEUZAIDE, ROBERT DOISNEAU, ELIOTT ERWITT, RENÉE FALCKE, KEYSTONE, JACQUES HENRI LARTIGUE, ANDRÉ LEFEBVRE, MARIE-CLAIRE LEFORT, GUY LE QUERREC, JEAN-MARIE MARCEL, MARIE-FRANCE OPPENEAU, ROGER PARRY, MARC RIBOUD, WILLY RONIS.

En attendant sa troisième programmation d’expositions prévue à l’automne 2021, l’Institut pour la photographie ouvre ses portes au printemps avec une exposition consacrée à Charles de Gaulle, initialement prévue à l’automne 2020 hors-les-murs.

La vie du général de Gaulle a été abondamment illustrée par la photographie. L’exposition propose une nouvelle lecture de ces images qui ont participé à la construction d’un personnage devenu icône en prenant en compte leur provenance, leur auteur et leur finalité.

La sélection se concentre sur la photographie de presse révélant la mise en scène du pouvoir. Les photographes, eux-mêmes empreints de références parfois stéréotypées, ont capté les singularités devenues emblématiques de la personnalité et du physique du général de Gaulle.

Ces images continuent de façonner les souvenirs. Elles définissent, non pas une certaine idée de la France, mais une certaine idée de l’homme.

Le véritable changement intervient avec la Seconde Guerre mondiale, où la (re)connaissance du Général, figure de la France libre, passe de la voix à l’image. Les photographes vont, de 1940 à la Libération, contribuer ainsi au façonnement de sa renommée. À cette image succède celle du premier Président de la Ve République. La distance imposée par de Gaulle aux photographes leur permet rarement de passer outre l’image officielle. C’est à travers l’effigie du président qu’ils parviendront à proposer un autre regard sur le pouvoir et sa communication. La mort de Charles de Gaulle le 9 novembre 1970 provoque un changement de statut pour l’image, devenant matière à forger le mythe gaullien.

Une sélection d’extraits vidéos des archives de l’INA complète l’exposition et témoigne de l’omniprésence du chef d’Etat à la télévision. Certaines archives sont des moments d’histoire, d’autres font écho aux photographies présentées afin de mettre en regard les deux médias.

Commissariat : Gabrielle de la Selle

En partenariat avec l’INA

INSTITUT POUR LA PHOTOGRAPHIE
11, rue de Thionville, 59000 Lille

À découvrir aussi :
YOUNG COLORS, avec Lille3000
L’exposition réunit 38 artistes issus de 11 établissements d’enseignements artistiques de la Métropole Européenne de Lille et des villes de Tournai, Courtrai et Gand en Belgique, autour du thème de la couleur et fait écho à l’exposition Colors, etc. présentée au Tripostal à Lille du 19 mai au 12 septembre 2021. 
+ d’infos sur www.lille3000.com