18/04/23

Art Brussels 2023 - Salon d'Art Bruxelles - 39e édition @ Brussels Expo - 152 galeries - 800 artistes

Art Brussels 2023 - 39e édition
Brussels Expo | Halls 5 & 6
20 – 23 avril 2023

Adjei Tawiah
Adjei Tawiah 
Waiting for Love, 2023 
Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de Gallery 1957 

Louka Anargyros
Louka Anargyros 
Locker Room  
Vue d’exposition, juin 2022, SEPTIEME Gallery 
© Nicolas Brasseur 

Stephan Balkenhol 
Vue d’exposition à la KETELEER Gallery, 2021
Courtesy of Keteleer Gallery, Antwerp

La 39ème édition de Art Brussels se tiendra du 20 au 23 avril 2023 à Brussels Expo. L'une des foires les plus anciennes et les mieux établies d'Europe, Art Brussels est réputée pour la qualité de ses découvertes. Cette année, 152 galeries issues de 32 pays différents présentent un éventail de talents établis et émergents aux côtés d'artistes à redécouvrir. La foire accueille le top des galeries contemporaines, avec la présence de plus de 800 artistes au sein d'un programme d'une grande vitalité. Outre les nouvelles initiatives et les projets commandés pour l’occasion, les œuvres présentées à Art Brussels s’emparent de la technologie et de l'intelligence artificielle, de la spiritualité et du mysticisme, ainsi que des thèmes liés à la racialisation, l'identité et la politique de genre.

Les galeries participantes sont divisées en quatre sections différentes en fonction des artistes exposés : PRIME (pour les artistes établis ou à mi-carrière), DISCOVERY (artistes émergents), REDISCOVERY (artistes du 20ème siècle sous-représentés) et SOLO (présentations individuelles).

La foire confirme son attachement aux programmations spécifiques en accueillant un grand nombre de présentations SOLO,  avec 29 galeries proposant le travail d'artistes individuels.

Les principales présentations SOLO comprennent : Jim Dine chez TEMPLON (Paris, Bruxelles), pionnier prolifique et audacieux des « happenings » artistiques des années 60 ; Gavin Turk chez MARUANI MERCIER (Bruxelles, Knokke, Zaventem), membre du mouvement YBA (Young British Artists Group) dont les installations et les sculptures ludiques recontextualisent des objets du quotidien en interrogeant les notions d'auteur, d'authenticité et d'identité ; Thilo Heinzmann chez dépendance (Bruxelles), avec trois nouvelles peintures réalisées à partir d’applications vigoureuses d'amas de pigments ; Ria Verhaeghe chez Richard Saltoun (Londres, Rome), dont la série Verticals présente des images d'avis de décès, disposées dans une forme verticale et éthérée sur un fond saisissant recouvert de feuilles d'or ; et Hans Op de Beeck chez Ron Mandos (Amsterdam), dont le travail évoque la complexité des sociétés contemporaines et la quête universelle de sens.

La meilleure présentation SOLO sera récompensée par le Prix SOLO (avec le soutien de Hiscox) qui verra 10 000 euros alloués à l'artiste lauréat.

Liste complète de projets SOLO : Angel Vergara Axel Vervoordt Gallery |Tessa Perutz Baronian | Korakrit Arunanondchai CLEARING | Marinella Senatore Ceysson & Bénétière | Regine Schumann Dep Art Gallery | Thilo Heinzmann dépendance | Marria Pratts Everyday Gallery | Noé Sendas Galeria Presença | Ryan Wilde Galerie Julien Cadet | Jérémie Cosimi Galerie Les Filles du Calvaire | Hans Op de Beeck Galerie Ron Mandos | Dirk Van Saene Gallery Sofie Van de Velde & PLUS-ONE Gallery | Willehad Eilers Harlan Levey Projects | Catherine Repko Huxley-Parlour | Navid Nuur Jahn und Jahn | Léonard Pongo Kristof De Clercq gallery | Marcos Avila Forero LMNO | Gavin Turk MARUANI MERCIER | Thu Van Tran Meessen De Clercq | Giangiacomo Rossetti Mendes Wood DM | Ana Karkar Nosbaum Reding | Rodrigo Hernández P420 | Ria Verhaeghe Richard Saltoun Gallery | Aneta Kajzer Semiose | Kate Gottgens SMAC Gallery | Machteld Rullens Sorry We're Closed | Jonny Niesche The Hole | Jim Dine TEMPLON | Nathanaëlle Herbelin Xavier Hufkens. 

La vitesse et la fréquence de l'obsolescence au sein de la technologie commerciale sont abordées par plusieurs artistes. Dans DISCOVERY, la présentation solo de Jonas Lund chez OFFICE IMPART (Berlin) marque la première exposition créée entièrement avec ChatGPT, explorant l'éthique et les possibilités de l'IA dans la création artistique. Dans PRIME, le travail de Guy Yanai chez Praz Delavallade (Los Angeles, Paris) dépouille les références au monde matériel en créant une expérience visuelle qui se rapproche de l'imagerie numérique ; et chez SANATORIUM (Istanbul), les œuvres de Christiane Peschek forment l'interface entre la post-photographie, le post-internet, la peinture et le texte, à mi-chemin entre les processus analogiques et la transformation numérique et virtuelle.

D'autres artistes explorent le mysticisme et la spiritualité par la représentation de rituels, d'expériences chamaniques et transcendantales ou de mondes oniriques imaginaires. Dans DISCOVERY, Kemi Onabulé chez Sim Smith (Londres) s'inspire de la figuration des cultures et des peuples anciens, envisageant les êtres humains et les âmes comme des entités symboliques plutôt qu'individualistes. Dans PRIME, Rodrigo Hernández chez P420 (Bologne) présente ses grandes œuvres en laiton doré martelées à la main dans une atmosphère dévotionnelle suspendue entre rêve et réalité, et Kendell Geers chez ADN Galeria (Barcelone) tisse des liens entre diverses traditions afro-européennes comme l'animisme, l'alchimie, les rituels et le militantisme, le tout teinté d'humour noir, d'ironie et de contradictions culturelles.

L'événement accueille également des créations portant sur les notions de genre, d'identité et de corps. Parmi les exemples présentés dans DISCOVERY, citons melanie bonajo à AKINCI (Amsterdam), dont l'installation immersive donne un aperçu de son travail présenté à la Biennale de Venise sur le corps et l'identité sexuelle en 2022; Louka Anargyros chez SEPTIEME Gallery (Paris, Cotonou) dont la construction d'un vestiaire de motoGP avec des combinaisons de protection en céramique interroge la masculinité et ses symboles ; Selma Selman à la KUK GALLERY (Cologne) dont le travail explore l'isolement raciste, la classification et la dénonciation de ceux qui sont « différents » ou « étrangers » ; et Ali Salazar à la Ginsberg Galeria (Lima, Madrid) qui présente cinq œuvres appartenant à la série Unworthy of Being Human, dont les personnages sans sexe et parfois sans visage sont dépeints dans un état de métamorphose.

Art Brussels a toujours été un incubateur de jeunes talents, et un certain nombre d'artistes de moins de 35 ans exposent dans la section DISCOVERY : Hugo Cantegrel à la Galeria Foco (Lisbonne), qui présente quatre œuvres différentes autour du discours théorique postmoderne et la nature relative de la vérité ; Pei-Hsuan Wang chez Ballon Rouge (Bruxelles), avec une installation immersive qui fait partie d'une enquête sur la véritable relation qu’elle entretient avec sa nièce Iris ; Rudi Ninov à la Sarieva / Gallery (Plovdiv), dont le projet solo Voice Lines s'inspire du premier paragraphe du MANIFESTO du poète visuel et d'art postal Vesselin Sariev; et Luana Vitra à la Galeria Bruno Murias (Lisbonne) qui, en dialogue avec l'artiste Bruno Cidra, traduit une connexion intense sur la mémoire et l’émotion à travers l'utilisation du métal, du fer et de la rouille. En reconnaissance de leur soutien aux artistes émergents, la galerie gagnante sera récompensée avec le Prix Discovery de 5 000 euros, soutenu depuis 2018 par Moleskine.

Une section REDISCOVERY élargie (12 galeries contre 7 en 2022) permettra aux visiteurs de découvrir des perles créées entre 1945-2000 par des artistes injustement sous-représentés, issus d'une génération plus ancienne ou disparue. Autre nouveauté pour 2023, REDISCOVERY dispose d'un espace dédié et comprend des présentations d'œuvres des années 70, dont le travail de Vincentiu Grigorescu (1923-2012) avec 418 Gallery (Munich, Cetate), qui a adopté l'expression géométrique et l'abstraction pour s'affranchir du réalisme socialiste imposé par les autorités politiques ; Sibylle Ruppert (1942-2011) avec Blue Velvet Projects (Zürich), dont l'œuvre radicale et l'esthétique brutale oscillent entre le surréalisme sombre et l'érotisme, abordant le trauma dans une démarche intime et puissante ; et TAPTA (1926-1997) avec Maurice Verbaet Gallery (Knokke), qui fut l'un des membres les plus importants d'une génération d'artistes engagés dans la redéfinition de la sculpture par l'utilisation de fils et de textiles.

D'autres initiatives et projets artistiques présents :

REVELATIONS par Delen Private Bank & Banque Van Breda
Avec l'installation artistique "Revelations", Delen Private Bank et la Banque Van Breda invitent les visiteurs à pénétrer dans un cube en quête de réflexion et d'introspection. De l'extérieur, le cube semble trouble, voilé par une couche de brouillard. À l'intérieur, tout est clair comme de
l'eau de roche. Une série de miroirs crée un sentiment d'infini et de transparence. Peu à peu, le visiteur va à la rencontre de lui-même, sous tous les angles. Que lui révèlent les miroirs sur lui-même ? La réalité du visiteur est-elle toujours la même en sortant du cube ? Un passage de quelques minutes à peine incite à une brève contemplation, une confrontation, voire même un frisson.

The KickCancer Collection
La KickCancer Collection consiste en un mur géant (au sein de la foire) d'oeuvres d'art au format d’une carte postale. Toutes les oeuvres sont vendues pour un prix fixe de 400 € intégralement reversés à la fondation belge KickCancer, laquelle finance la recherche sur le cancer des enfants et offre des moyens d'action aux patients et à leurs familles. Les oeuvres sont vendues de manière anonyme (signées au dos). Le nom de l'artiste n'est révélé qu'après l'achat de l'oeuvre.

La Carte Blanche 2023 de Ruinart avec Eva Jospin
Pour la Carte Blanche 2023 de Ruinart à Art Brussels, Eva Jospin s'est inspirée de la Champagne et de l'histoire de la Maison pour créer un paysage minéral et végétal. Nourrie de références de la culture de la Maison et de la transmission d'un savoir-faire intimement lié au terroir, l'installation d'Eva Jospin s'appuie sur des strates temporelles et géologiques. L'entrelacement des strates nous guide et nous fait déambuler dans le paysage, les yeux grands ouverts. Réalisé principalement en carton, matériau de prédilection de l'artiste, ce royaume nous rappelle que la créativité peut transformer l'ordinaire en extraordinaire. Célébrant la patience et la répétition des gestes, mais aussi la part de mystère présente dans chaque oeuvre, son travail fait écho à l'élaboration du champagne, qui sublime le raisin par une alchimie de fermentation et un savoir-faire unique. Ouverte à de multiples interprétations, l'installation d'Eva Jospin évoque subtilement une promenade dans la région de la Champagne à travers les âges. Eva Jospin est représentée par la galerie Suzanne Tarasieve qui compte parmi les galeries participantes d'Art Brussels. L'artiste française présente également son exposition Panorama à la Fondation Thalie du 15 avril au 15 juillet 2023.

The Violet Wallpaper par Laurie Charles – avec Fédération Wallonie-Bruxelles – Commissariat par Zeynep Kubat
Laurie Charles (°1987) réécrit l'histoire des maladies et des traitements d'un point de vue féminin. Pour cela, elle s'inspire profondément de sa propre expérience avec une maladie auto-immune. La société a pour habitude de minimiser, de généraliser ou de traiter avec condescendance les corps de personnes malades, les corps des femmes, les corps de personnes de couleur, les corps de personnes handicapées, les corps traumatisés, les corps de personnes en surpoids, les corps de personnes défavorisées. Les conditions de travail domestique de ces corps s'aggravent dans un contexte post-covid, influencé par plusieurs guerres et une récession économique. Laurie relie la politique du marché du travail à la politique du corps à travers son installation, inspirée de la nouvelle The Yellow Wallpaper (1892) de Charlotte Perkins Gilman.

A la mémoire de Mark Vanmoerkerke - Stibbe Lounge
L'exposition dans le salon de Stibbe, un important cabinet d'avocats international indépendant, présentera une sélection d'oeuvres de la collection privée de la famille Vanmoerkerke, soigneusement choisie pour honorer la vie de l'entrepreneur, collectionneur, ami, mari et père, feu Mark Vanmoerkerke, décédé le 26 octobre 2022. L'exposition présentera des oeuvres des artistes suivants : Alighiero Boetti, Maurizio Cattelan, Sam Durant, Lucio Fontana, Robert Longo, Léo Marfurt, Gerhard Richter, Ed Ruscha, Cindy Sherman et Wolfgang Tillmans.

BeCraft
L’Histoire démontre que les créateurs se sont éloignés des conceptions originelles décorative ou usuelle des Arts appliqués pour exploiter de nouvelles techniques et matières, être en phase avec leur actualité. Depuis 1981, l’ASBL BeCraft demeure le seul représentant en Fédération Wallonie-Bruxelles pour les Arts appliqués contemporains. Le travail mené par son équipe pour la valorisation des artistes, la pérennisation des savoir-faire et la sensibilisation du public est donc fondamental. BeCraft constate un intérêt croissant pour les créations liées aux Arts appliqués contemporains. Cette progression réjouissante ouvre des perspectives d’avenir quant à leur reconnaissance sur le marché de l’Art. Par sa présence sur le Salon, BeCraft vise à appuyer la qualité des créations liées aux Arts appliqués et à leur pertinence dans cet environnement.

Art Brussels 2023