06/10/23

TARWUK @ White Cube Paris - Exposition "Conceived for the Stage"

TARWUK
Conceived for the Stage
White Cube Paris
17 octobre - 2 décembre 2023

TARWUK
TARWUK
KLOSKLAS_yalP_eht_dna_sreyalP_ehT_,teop_ehT, 2023
Mixed media. Dimensions variable
© TARWUK. Photo © White Cube (Eva Herzog)

TARWUK
TARWUK
MRTISKLAAH_thguohT_gnilevelnU, 2023
Acrylic, charcoal, colour pencil and oil on canvas
152.4 x 152.4 cm | 60 x 60 in.
155 x 154.7 x 5 cm | 61 x 60 7/8 x 1 15/16 in. (framed)
© TARWUK. Photo © White Cube (Eva Herzog) 

TARWUK
TARWUK
TROOZ_.II_enecS, 2020
Gesso, colour pencil, graphite on paper
30.5 x 22.9 cm | 12 x 9 in.
37.9 x 30.4 x 4 cm | 14 15/16 x 11 15/16 x 1 9/16 in. (framed)
© TARWUK. Photo © White Cube (Eva Herzog)

White Cube Paris présente Conceived for the Stage une exposition du duo d'artistes TARWUK [Bruno Pogačnik Tremow (né en 1981 à Zagreb, Croatie) et Ivana Vukšić (née en 1981 à Dubrovnik, Croatie)], qui transforme les espaces de la galerie en une installation qui réinvente les conventions formelles du théâtre traditionnel.

Travaillant en tant qu'entité unique depuis 2014, TARWUK fait partie d'une génération qui a grandi durant les guerres yougoslaves des années 1990. Vivant et travaillant désormais aux États-Unis, leur pratique peut être appréhendée dans le contexte des aspirations, des luttes et de l'éventuelle dissolution de l'ancien Etat yougoslave, et de son insaisissable avant-garde.

Composée de nouvelles peintures, d'œuvres sur papier, de sculptures et d'orbes lumineuses, Conceived for the Stage évoque un champ métaphysique de performances en temps réel, où objets et visiteurs assument tout à la fois les rôles de troupe d’acteurs et de public.

Éclairées par la douce lueur d'orbes de verre soufflées à la main, les peintures de grand format de TARWUK dépeignent des scènes de théâtre intimistes : une tendre rencontre entre deux amoureux, un dîner en famille, la danse enjouée entre un maître et son animal. Ces scènes se déroulent sur des toiles de fond élaborées, ornées de motifs de brocart et de symboles décoratifs de style Renaissance.

Les sculptures de TARWUK évoquent des scènes domestiques où figurent des tenues d'ouvriers yougoslaves, des meubles Art nouveau et des costumes édouardiens. Dans tout l'espace, des piédestaux de théâtre présentent des pièces d'un costume inachevé. Des mains en argile synthétique, détachées de leur corps, restent immobiles, tandis que des souliers en cuir déchirés donnent naissance à des formations biomorphiques de cuir, de métal, de velours, d'argile et de coton, forgeant des paysages en inquiétante expansion.

À l'occasion de l'exposition, White Cube et TARWUK publient une édition de 100 livres imprimés en risographie, qui sert à la fois de guide et de livret pour l'exposition, Conceived for the Stage. L’ouvrage a été conçu en collaboration avec Timur Akhmetov et comprend un texte d'Elizaveta Shneyderman, ainsi qu'un livret écrit avec les conseils de Fetva, psychanalyste moldave et DJ parisien.

Parallèlement à l'exposition, la peinture MRTISKLAAH_ovO_imzU_rataeT (2023) de TARWUK sera présentée par White Cube (stand D15) à Paris+ par Art Basel, Grand Palais Éphémère, du 19 au 22 octobre 2023.

WHITE CUBE PARIS
10 avenue Matignon, 75008 Paris