28/10/24

Corita Kent. La révolution Joyeuse @ Collège des Bernardins, Paris

Corita Kent. La révolution Joyeuse
Collège des Bernardins, Paris
5 octobre - 21 décembre 2024

CORITA KENT
"stop the bombing," 1967,
serigraph, 18 x 23 inches © 2024,
Corita Art Center, corita.org

CORITA KENT
"passion for the possible," 1969,
serigraph, 23 x 12 inches © 2024,
Corita Art Center, corita.org

CORITA KENT
We Can Create Life Without War Billboard, c. 1984.
Image courtesy of the Corita Art Center,
Los Angeles, corita.org

Le Collège des Bernardins présente "Corita Kent. La révolution joyeuse", première exposition en France dédiée à l'artiste américaine CORITA KENT (1918-1986) connue sous le nom de Sister Mary Corita. Son œuvre est à l'image de son parcours atypique : à la fois audacieuse, militante et pédagogue. À travers le regard de Corita Kent, c’est une époque à redécouvrir, celle des États-Unis des années 1950 à 1980. Sont également exposées les reproductions d'une vingtaine d'oeuvres et d'une trentaine de photographies.

Corita Kent fait le choix de la technique de la sérigraphie, qu’elle contribue à faire reconnaître comme un médium artistique à part entière. Ainsi, ses créations transmettent au plus grand nombre ses messages d'amour et de foi. Ses sérigraphies, audacieuses et colorées, combinent des images tirées de la publicité et de journaux avec des textes allant de versets bibliques à des slogans, des paroles de chansons et de la littérature. Dans le contexte des années 1960 et 1970, l’émancipation de la jeunesse, l’affirmation des mouvements féministes, l’émergence des courants de la contre-culture artistique américaine, la profusion des codes de la société de consommation sont pour Corita Kent des sources d’inspiration. Au cours des années 60, son travail se teinte d'un engagement plus politique, incitant les spectateurs à réfléchir à la pauvreté, au racisme, à la guerre et aux injustices sociales.

Cette exposition revient sur son parcours personnel, ses engagements et le nouveau langage graphique que l’artiste a lancé. "Corita Kent. La révolution joyeuse" revient aussi sur les "Mary's Day", journée de Marie de l'Immaculate Heart College, l'école dont Corita Kent a dirigé le département artistique. Sa vision extraordinaire et ses compétences artistiques en tant qu'enseignante ont contribué à transformer le petit campus en un haut lieu dynamique de l'innovation artistique et en un modèle singulier d'engagement communautaire et social.

Irregular Bulletin, une publication du département d’Art de l’Immaculate Heart College est présentée à cette exposition. De 1956 à 1963, Sister Madeleine Mary, le mentor de Corita Kent, édite le magazine, Irregular Bulletin, qui rompt avec les règles des magazines traditionnels. Corita Kent est responsable d'une grande partie de la documentation photographique des éditions ultérieures et est considérée comme la « photographe officielle ». L’édition présentée dans l’exposition est la plus complète à être publiée : elle compile les années 1959, 1960 et 1961, et compte plus de 400 pages. Ce numéro est unique car il donne un aperçu du voyage de Sister Madeleine Mary et Sister Mary Corita en Europe, commencé à New York. De novembre 1959 à janvier 1960, elles voyagent dans de nombreuses villes de France, d'Italie, de Grèce, de Turquie, d'Égypte et d'Espagne, prennent plus de 8 000 photographies et achètent des centaines de livres, d'objets d'art et d'artefacts, qui ont tous été envoyés au département d'art du collège et ont été ajoutés à la célèbre collection d'art populaire.

Footnotes and Headlines : A Play-Pray Book, premier livre d’écrits de Corita Kent, datant de 1967, préfacé par le p. Daniel Berrigan, est consultable sur un écran digital, dans cette exposition. Ce livre innovant combine des conceptions graphiques percutantes de Corita Kent avec des messages poignants et souvent politiquement “chargés”. En inversant délibérément la hiérarchie des titres et des notes de bas de page dans son titre, Corita Kent propose aux lecteurs de les considérer sur le même plan, soulignant l'importance d'une lecture lente et attentive. Corita Kent ne réinvente pas seulement la forme du livre mais crée aussi une nouvelle forme de prière. L’environnement proche et quotidien, les mots, les phrases, les notes de bas de pages, les titres, les publicités, devient un laboratoire joyeux et une source d’inspiration spirituelle : « Jouer, c’est prier, et prier, c’est jouer ».

C'est grâce à la collaboration avec le Corita Art Center, une trentaine d’œuvres originales de ses productions sérigraphiques seront exposées. Cette technique, érigée en médium artistique, lui permet en effet une reproduction en masse de ses visuels et de ses messages de paix. La sélection de photographies, diffusée grâce à des visionneuses de diapositives, dans le respect des consignes laissées par Corita Kent, sont prises principalement par Corita entre 1955 et 1968. Ces photographies rares donnent un aperçu de sa vie et de sa pratique artistique alors qu'elle était professeur et directrice du département d'art du Collège du Cœur Immaculé, et documentent l'histoire peu connue de la communauté d'étudiants, d'enseignants et de l'Ordre du Cœur Immaculé de Marie qui ont appris et enseigné dans ce collège autrefois renommé.

Lieu de dialogue avec les courants intellectuels et artistiques de la société et de son époque, le Collège des Bernardins accueille l’exposition de cette femme ancrée dans la société américaine et dans l’Église de la seconde moitié du XXème siècle. Comme les moines cisterciens du XIIIème siècle venus s’installer au Collège des Bernardins pour être au milieu du monde et de ses questionnements, Corita Kent a embrassé son époque, qu’elle aborde avec l’espérance chrétienne et joyeuse.

Le partenariat avec l’École des Arts Décoratifs de Paris témoigne de la place accordée aux dimensions graphiques de son oeuvre et à la dimension pédagogique de son enseignement. Dans le cadre d’un projet pédagogique, un workshop a été organisé à l'École des Arts Décoratifs du 23 au 27 septembre 2024, pour des élèves de 3ème année Design Textile et Matière et 4ème année Design Graphique. Ce partenariat avec le Collège des Bernardins permet à des étudiants de conceptualiser, proposer et réaliser sept bannières, en sérigraphie textile, (format de 70 x 140 cm), présentées dans cette exposition.

Exposition sur une proposition de Nicolas de Palmaert.

Commissariat de l’exposition : Clara Murawiec et Juliette Oudot, designers graphiques, diplômées de l'Ecole des Arts Décoratifs

Autres expositions consacrées à Corita Kent sur Wanafoto (Textes en anglais) :
Corita Kent: heroes and sheroes, Andrew Kreps Gallery, New York (2021)
Corita Kent___Joyful Revolutionary, TAXISPALAIS Kunsthalle Tirol, Innsbruck (2020)
Corita Kent: Works from the 1960s, Andrew Kreps Gallery, New York (2019)
Corita Kent and the Language of Pop, Harvard Art Museums, Cambridge (2015)

Collège des Bernardins
20 rue de Poissy, 75005 Paris