05/10/24

Pascal Vonlanthen @ Collection de l’Art Brut, Lausanne

Pascal Vonlanthen
Collection de l’Art Brut, Lausanne
14 juin - 27 octobre 2024

PASCAL VONLANTHEN
rücünesLicht, 2020
Encre de Chine et feutre sur papier
70 x 100 cm
Atelier de numérisation - Ville de Lausanne (AN)
Collection de l'Art Brut, Lausanne

PASCAL VONLANTHEN
sans titre, 2019
Feutre et encre de Chine sur papier
50 x 70 cm
Atelier de numérisation - Ville de Lausanne (AN)
Collection de l'Art Brut, Lausanne

PASCAL VONLANTHEN
sans titre, 2019
Encre de Chine sur papier, 50 x 70 cm
Atelier de numérisation - Ville de Lausanne (AN)
Collection de l'Art Brut, Lausanne

PASCAL VONLANTHEN
sans titre, 2020
Encre de Chine sur papier, 70 x 50 cm
Atelier de numérisation - Ville de Lausanne (AN)
Collection de l'Art Brut, Lausanne

Fasciné par la typographie des titres et l’agencement des textes, PASCAL VONLANTHEN recopie à sa façon les pages de journaux, de magazines ou de dépliants publicitaires. Ne maîtrisant pas la lecture, il s’approprie les codes d’un langage qu’il n’est pas en mesure de décrypter. En une dizaine d’années, il a ainsi créé un corpus original d’écritures asémiques, dépourvues de syntaxe, mais dotées d’une grande puissance formelle.

Si au début, les lettres tracées dans ses compositions ont une certaine ressemblance avec celles du modèle imprimé, et permettent parfois de reconnaître l’incipit d’un article, très vite la lecture bute sur des lettres inversées, des chiffres épars, une suite qui défie la logique, des lignes qui s’étirent sans espaces entre les mots et sans ponctuation, ou une même lettre qui se répète de manière de plus en plus abstraite. À la rigidité des caractères typographiques Pascal Vonlanthen oppose une calligraphie qui s’étale par vagues ou par colonnes dans un mouvement ondulatoire. Son écriture se déploie avec une sorte de logique grégaire : la forme de chaque lettre influence la suivante, et chaque ligne s’accorde sur le mouvement de celle qui la précède, dans une dynamique qui rappelle le vol des étourneaux. Parfois, des masses abstraites comme des nuages imposent leur volume ; ailleurs, lettres et images se partagent la composition et l’écriture devient aussi figurative, grâce à la présence d’animaux ou de formes embryonnaires. L’auteur alterne les petits formats au feutre noir ou coloré à la pointe fine, et les grands au marqueur sur papier ou carton d’emballage, jusqu’à atteindre la démesure avec un rouleau de huit mètres de long.

À une époque où les moyens de communication envahissent notre existence avec leur flux continu d’informations, l’élégance purement visuelle et silencieuse des écritures de Pascal Vonlanthen exerce un attrait irrésistible qui transcende les frontières linguistiques.

Né à Rossens, un village du canton de Fribourg, en Suisse, Pascal Vonlanthen (1957) a grandi à la campagne. Depuis 1998, il fréquente l’atelier CREAHM situé dans ce même canton. Pendant les quinze premières années de son activité artistique, le monde de la ferme a été sa principale source d’inspiration. Dans ses dessins au crayon gris ou au pastel, poules, vaches et lapins, outils et ustensiles divers se retrouvent alignés comme les caractères d’une écriture imagée. C’est à partir de 2014 que ses œuvres sont devenues plus graphiques.

Après avoir fait l’acquisition de neuf œuvres de Pascal Vonlanthen, entre 2020 et 2021, la Collection de l’Art Brut présente pour la première fois un large ensemble de ses créations dans le cadre de cette exposition monographique.

Commissariat : Teresa Maranzano, historienne de l’art.

COLLECTION DE L'ART BRUT, LAUSANNE
11, avenue des Bergières, 1004 Lausanne